Résolu le 16-12-18 (Résolu) Problèmes avec install multiboot

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Avatar du membre
Stromovik
Messages : 85
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 11:47

(Résolu) Problèmes avec install multiboot

Message par Stromovik »

Bonjour,
Je suis en train d'installer les trois versions de LM (Cinnamon,KDE, Mate) sur mon portable en vue de valider une installation pour ma femme qui à un emploi "basique" d'un pc.
Je suis tout à fait novice sur les distributions Linux, en revanche "je baigne" dans l'écosystème Windows depuis très (trop?) longtemps, donc je suis à l'aise avec le mulot et beaucoup moins avec les lignes de commandes :mrgreen: .
Dans l'ordre chronologique
- J'ai commencé par faire de la place sur mon disque dur
- un backup complet avec Acronis
- j'ai employé chaque fois gparted lors des installations de LM
- création d'une partition \boot
- création d'une partition \root pour les différents LM
- création d'une partition \home
- création d'une partition \swap
- Installation de LM-KDE

Vue des partitions sous Win10
Image
Puis sous LM
Image

- Installation sous Win10 de easyBCD
- Test de ma première installation de LM-KDE
- Premier boot, tout fonctionne bien, je fais les mises à jour des paquets et j'installe les pilotes Nvidia et Intel qui sont conseillés.
- second reboot, je vais voir dans les réglages du pilote Nvidia et je désactive la carte Nvidia pour rester sous l'Intel.
-Ouuups....plus moyen de rebooter ou d’arrêter le portable il ne se passe absolument rien quand je veux quitter LM-KDE via la souris, comme je n’aime pas les reboot à l'arrache, je vais "searxiser" et trouve l'incantation étrange à placer dans la console pour permettre de relancer la machine => "sudo shutdown -h now"
- Ouf ça reboot...mais décidément "madamme Michu" n'est pas encore prête à installer Linux :D
- Comme je suis opiniâtre, j'installe LM-Cinnamon sur une partition différente avec le \home et le \swap \le boot partagé, le passage de l'un à l'autre ainsi que sur Win10 fonctionne parfaitement, cool me dis-je reste les mises à jour et le fameux driver Nvidia et bien sûr ça rate pas, ça fait de nouveau de drôle de choses...LM-Cinnamon me dit à chaque fois qu’il a démarré en mode sans échec, je désactive le driver Nvidia et ça rentre dans l'ordre, ...c'est étrange que ça plante de façon différente sur KDE et Cinnamon...
- Installation de LM-Mate (cette fois-ci je n'insiste pas pour les drivers Nvidia), installation ok...sauf que tous les choix du loader me mènent vers LM-Cinnamon qui est sur le \dev\sda9, ayant parcouru le forum je rentre l'incantation magique => "sudo os-prober && sudo update-grub" il me dit que tout est ok...je suis tout guilleret à l'idée de m'en être sorti tout seul comme un grand, je teste...et nada, je reste toujours sur Cinnamon...

Il y a sûrement une solution à mon problème avec grub, je suis sûr que ce n'est pas la première fois que ça arrive à un débutant.
Toute aide de votre part sera la bienvenue, merci d'avance
Modifié en dernier par Stromovik le mer. 15 mars 2017 19:39, modifié 2 fois.
Have a good day,

Stromovik (un newbie linuxien)



Laptop MSI GS65 8RF - Intel i7-8750H - 16Go - Intel UHDG 630\GeForce GTX 1070 - DD 512Gb+1TB NVMe GPT - LM Cinnamon 19.2 64 bits sur partitions BTRFS

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Problèmes avec install multiboot

Message par david37 »

Salut Stromovik,

Alors la première bonne nouvelle, c'est que tu as toujours un dual boot w10 / LM :D
Ensuite concernant ton problème, je suis pas expert du multiboot, mais j'ai relevé 2-3 incohérences dans tes propos:

1- D'après ta première image, tu as fait une partition swap de 18.63 Go :o :o
C'est beaucoup trop. Ca change rien à ton problème, mais tu perds de la place pour rien. Comme tu as déjà 16Go de RAM et un SSD, je pense que ta swap est quasi inutile... (les experts confirmeront) mais dans le pire des cas, mets 4Go et ça sera amplement suffisant...

2-
j'installe LM-Cinnamon sur une partition différente avec le \home et le \swap \le boot partagé
Je suis pas sur de ce que tu as voulu dire. En règle générale, une installation linux mint comprend:
- Une racine, noté / qui contient les éléments essentiel du système (noyau, programmes, etc...)
- Une partition /home qui contient tes données perso, tes documents, images, ...
- Une partition swap pour servir de zone tampon à la mémoire vive.

Donc quand tu dis que tu as installé LM-Cinnamon sur une partition différente, tu parles de la racine /, c'est ça ?
Par contre, là encore un expert confirmera, il me semble que d'avoir un /home commun à différentes distributions n'est pas recommandé... car ça crée des problèmes au niveau de la gestion des différents environnements.

Ce que tu peux faire, c'est créer des /home pour chacun mais avoir une partition /données qui sera communes à toutes tes distributions. Ce n'est qu'une idée parmi d'autres ;)

Je pense que ça pourrait expliquer tes soucis Mate / Cinnamon.

Pour les problèmes avec la gestion des cartes Intel/NVIDIA, je laisse ça aux "docs". :D
Bon courage,

David
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
Stromovik
Messages : 85
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 11:47

Re: Problèmes avec install multiboot

Message par Stromovik »

Bonjour David,
Tout d'abord je te remercie pour l'intérêt que tu portes à mes problèmes...
- Pour la taille du swap, j'ai lu qu'en cas d'hibernation il valait mieux une taille de swap légèrement plus grande que la somme totale de la RAM.
- J'ai bien sûr installé chaque version de LM sur une partition /root différente en partageant le /swap le /boot/ et le /home.
- C'est easybcd qui gère le boot win10/Linux il me redirige vers la partition /boot où grub2 (?) gère les différentes installations de LM. Çà m'évite de bousiller le boot Windows en cas de mauvaise manip. L’inconvénient c'est que ça prend un peu plus de temps.

Tout a fonctionné comme prévu jusqu'à la dernière installation...et moi qui comptais encore rajouter LMDE! :D
Modifié en dernier par Stromovik le mar. 28 févr. 2017 17:50, modifié 1 fois.
Have a good day,

Stromovik (un newbie linuxien)



Laptop MSI GS65 8RF - Intel i7-8750H - 16Go - Intel UHDG 630\GeForce GTX 1070 - DD 512Gb+1TB NVMe GPT - LM Cinnamon 19.2 64 bits sur partitions BTRFS

Avatar du membre
Martin
Messages : 282
Enregistré le : dim. 29 mai 2016 17:33

Re: Problèmes avec install multiboot

Message par Martin »

Salut,

Je crois que tu te compliques la vie.
- Déjà, à part la /swap, ne pas partager les partitions : / home , /boot ou autres
- Pour Nvidia, le pilote propriétaire n'est souvent pas nécessaire, le pilote libre ; 'nouveau' est suffisant et fonctionne bien la plupart du temps. A essayer pour ton matériel.

Martin
Debian Sid KDE Plasma 5 / Archlinux KDE Plasma 5.10.4
Desktop – CPU : Intel(R) Core(TM) i7 CPU 860 @ 2.80GHz – RAM : 8 Gio -
CG : NVIDIA GeForce GT 430

Avatar du membre
Stromovik
Messages : 85
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 11:47

Re: Problèmes avec install multiboot

Message par Stromovik »

Après de multiples essais (je dois être à plus d'une vingtaine d'installation de Linux) j'ai failli lâcher l'affaire et retourner gentiment sur ce que je connais...mais bon, je suis un teigneux ;) .

Mon retour d'expérience du multiboot est que jusqu'à deux installation de LM ça passe, ensuite Grub perd les pédales et ça cafouille grââve (une centaine d'entrées dans le menu de démarrage après de trois inst. multiboot)...sans parler de GParted qui pour une raison obscure ne veux plus créer des partition logiques dans une partition étendue...

J'ai décidé donc de partir sur du "sain et du moderne" => Bios en mode UEFI, disque dur en GPT et réinstallation de Win10Pro sur le portable. Et là, de nouveau le drame, LM ne termine pas l'installation à cause de Grub (décidément).
Je ne lâche pas l'affaire et me procure "Super Grub2" ce qui me permet de booter sur la partition où est (malgré tout) fraîchement installé LM, après mises à jour ça ne boot pas mieux...il m'a fallut réinstaller Grub-efi....et là miracle ça boot enfin ! :D

J'ai dû faire ça pour chaque installation de Linux Mint ! Sans oublier le coup de polish entre chaque installation avec grub customizer :mrgreen:
Par contre, l'installation de Fedora Workstation n'a pas posé de problème avec Grub, il a booté directement après installation, mais il a foutu le souk dans le menu de démarrage que j'ai dû reconstruire avec Grub Customizer.

En résumé;
- Bios EUFI et HD en GPT
- inst. de Win10Pro
- /home, /swap et /boot/efi commun pour toutes les installation
- Les inst. de LM plantent (ne se terminent pas normalement) à cause de Grub
- récup du boot avec Super Grub2
- Réinstallation de Grub-efi + nettoyage du menu de démarrage avec Grub customizer
- Et ça pour chaque installation sauf Fedora...

Bien sûr, j'ai passé des heures sur le net à chercher des infos et j'ai commencé à me frotter (un tout petit peu) au terminal...
Il ne me reste plus qu'à (enfin) employer et à découvrir Linux :D

Image

Image
Have a good day,

Stromovik (un newbie linuxien)



Laptop MSI GS65 8RF - Intel i7-8750H - 16Go - Intel UHDG 630\GeForce GTX 1070 - DD 512Gb+1TB NVMe GPT - LM Cinnamon 19.2 64 bits sur partitions BTRFS

Répondre