Résolu le 16-12-18 [Résolu] Pas de Grub suite à mauvais bidouillage du PC

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
qqun
Messages : 14
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 15:06

[Résolu] Pas de Grub suite à mauvais bidouillage du PC

Message par qqun »

Bonjour

Je vais essayer d'être clair.

Je suis sur un PC de bureau avec LM installée depuis des mois, ça roule bien. Un dual boot avec un windows, je ne sais même plus lequel, le 8 sans doute.

Un jour il y a quelques temps, je regarde, bidouille dans les param de lancement *DU PC*, et là PAF plus rien. Ah en fait, la partition Windows a sans douté été supprimé il y a longtemps, mais pas celle EFi ou UEFI.

Capture d'écran : https://lut.im/xzmjKm7wn2/nbGv1hw9C92HNwtn.png" onclick="window.open(this.href);return false;

On y voit :
- partition de type "système EFI", /dev/sda1
- partition-soit-disant-mint, type "Système de fichier Linux (Legacy BIOS Bootable)", /dev/sda2
- plein d'autre partitions, qui je pense n'ont rien à voir avec mon problème

J'ai beau y regarder encore et encore, dans ces config du PC, je N'ARRIVE PAS à revoir une sorte de lanceur ou moyen de retrouver Mint... Pourtant les partitions sont, encore là, et le disque sain.

Parfois même on me dit en gros "aucun OS sur le PC, veuillez en installer un"... je regrettte vraiment d'avoir fouillé dans ces eaux-là. :/

Du coup si je peux profiter de la puissance du PC, je dois user d'un Live CD comme Ubuntu ou Tails... qui ne sont pas du tout fait pour ça ! ! Et c'est vraiment pas pratique, pas moyen d'avoir un lecteur RSS, ou un VPN, ou un logiciel de montage vidéo...

Et OH au passage on découvre qu'on a accès à tous les fichiers... que je ne veux pas tout récupérer d'un côté pour formater le disque dur ensuite et refaire une installation proprette.
Je suis convaincu, et je voudrais vraiment retrouver les param de la bécane pour que je fasse (de mémoire) ECHAP ou F9 au lancement du PC, puis je sélectionne un truc et là j'arrive sur mon MINT qui me convient très bien.

Quels drapeaux dois-je leur attribuer aux partitions pour que ça marche ? j'avais déjà essayé plein de combinaisons, aucune n'a marché. Ou dans l'ordre : quels RAZ/reset de param dois-je faire, pour y voir plus clair dans ma démarche ?

Cordialement
Modifié en dernier par qqun le jeu. 30 mars 2017 14:55, modifié 1 fois.
LM 18.1 Serena (base Ubuntu 16.04 LTS Xenial Xerus, elle-même basée sur: Debian 8 Jessie) / édition MATE 1.16.1 - 64 bits /
Compaq (HP) / CPU: Dual core AMD E1-6010 APU (cache 2048 kB) 1350 MHz / GPU: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Mullins [Radeon R2 Graphics] / RAM: 3.6GB DDR3 + SWAP 4GB

Avatar du membre
d2d3
Messages : 36
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 18:51
Localisation : IdF

Re: Pas de Grub suite à mauvais bidouillage du PC

Message par d2d3 »

bonjour, cela m'est aussi arrivé quelques fois.
écran noir ou bleu, etc...
c'est vrai que la live cd permet de vérifier si nos données sont encore là, les partitions, etc..mais ce n'est pas une solution pérenne.
pour débloquer ou reconfigurer le grub, j'ai utilisé avec succés sysrescue, c'est un cd live (ou sur clé usb) qui permet quelques fois de s'en sortir voir l'adresse : https://www.system-rescue-cd.org/System ... d_Homepage" onclick="window.open(this.href);return false;
une autre fois aussi j'ai du refaire le MBR avec un cd de réparation windows...
bon courage pour la suite
HP G72, Intel P6100 @ 2 GHz x 2, ram 1.8 Go, LMDE 5 Cinnamon 64bit
Toshiba Satellite, AMD E1-2100 APU with Radeon™ HD Graphics × 2; 800-1000 MHz, noyau : 4.19.0-8-amd64, LMDE 4 Debbie,Cinnamon 4.4.8, ram 3.3 Go

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Pas de Grub suite à mauvais bidouillage du PC

Message par Robinwood »

Bonjour,
ou "boot-repair-disk" sur cd.
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

qqun
Messages : 14
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 15:06

Re: Pas de Grub suite à mauvais bidouillage du PC

Message par qqun »

Merci pour vos suggestions d'autres Live CD spéciaux, et ça je sais graver.

Juste : "MBR" ??

Je reviens dans quelques jours.
LM 18.1 Serena (base Ubuntu 16.04 LTS Xenial Xerus, elle-même basée sur: Debian 8 Jessie) / édition MATE 1.16.1 - 64 bits /
Compaq (HP) / CPU: Dual core AMD E1-6010 APU (cache 2048 kB) 1350 MHz / GPU: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Mullins [Radeon R2 Graphics] / RAM: 3.6GB DDR3 + SWAP 4GB

qqun
Messages : 14
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 15:06

Re: Pas de Grub suite à mauvais bidouillage du PC

Message par qqun »

Bonjour,

\ en direct de boot repair sur clavier virtuel qwerty sur clavier awerty physique donc je serais bref \

je n y arrive pas... la ca tourne depuis une heure a dire '' purge kernels then reinstal last kernel sda2 (ins) This may require several minutes.... '' ce qui est grosso modo non souhait mais ca m inquiete car aucune evolution significative depuis ce matin... je me bats entre BIOS (ordre de demarrage etc), boot repair disk, ''veuiller creer une partition systeme EFI'', etc

Quand j actualise dans Gparted, je ne vois aucune modification de la taille de sda2, donc soit rien ne se passe, soit la taille des fichiers remplaces est tres faible...

alors je partage pour un tps donne et limite le resultat de BootInfos [adresse internet supprimée]
Modifié en dernier par qqun le ven. 31 mars 2017 22:43, modifié 1 fois.
LM 18.1 Serena (base Ubuntu 16.04 LTS Xenial Xerus, elle-même basée sur: Debian 8 Jessie) / édition MATE 1.16.1 - 64 bits /
Compaq (HP) / CPU: Dual core AMD E1-6010 APU (cache 2048 kB) 1350 MHz / GPU: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Mullins [Radeon R2 Graphics] / RAM: 3.6GB DDR3 + SWAP 4GB

qqun
Messages : 14
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 15:06

Re: Pas de Grub suite à mauvais bidouillage du PC

Message par qqun »

Bonjour,

Je sais que vous êtes bénévole, mais je suis impatient.

Alors la situation a un peu évolué, et je ne suis même pas sûr de bien faire. Et même si c'est le cas, j'espèère que les couple ID/PW que j'ai sauvegardés, seront utiles, sinon cela va bien me faire ****** d'avoir fait tout cela.

Donc hier à un moment, j'ai fait une nouvelle partition sd4 (je crois) en vue d'un grub. La clé USB Boot-Repair-Disk a un moment proposé de supprimé les deux grub ??, je n'ai pas rêvé, mais ne m'a plus refait le coup.

En effet, je viens de ré-essayer (à 16h05) de réparer mon truc (avec 66 secondes au paramètre unhide) et on m'a redemandé de faire une partition EFi à la base, et j'ai dit OK sans rien changer à la table de partition via Gparted, et boot-repair-disk a fait un truc sans doute => [adresse internet supprimée] (raccourci valide 20 jours)

Je retire le live-DVD du lecteur cd et la cle USB boot-repair-disk. Je reboot : écran noir, inscription blanche, avec DHCP qui se cherche une IP (si je comprend bien) ...
Intel UNDI... bla bla bla

This product is covered... patents... bla bla bla

Realtek PCIe FE Familiy Controller Series v1.28 (08/30/12)

CLIENT MAC ADDR ... bla bla bla
PXE-E53 No boot filename received

PXE-MOF : Exiting PXE ROM

ERROR : No boot disk has been detected or the disk has failed

=> Je reboot avec la volonté de voir le choix du disque de démarrage (encart bleu au milieu de l'écran), et là TADA je peux choisir entre autre SATA1 = lecteur optique ; ou SATA0 = le DD.... sauf que j'arrive au même écran

=> je me demande si cela ne serait pas nécessaire que je réinstalle un grub ou un truc similaire depuis une console Root depuis un live CD ?
Modifié en dernier par qqun le ven. 31 mars 2017 22:40, modifié 1 fois.
LM 18.1 Serena (base Ubuntu 16.04 LTS Xenial Xerus, elle-même basée sur: Debian 8 Jessie) / édition MATE 1.16.1 - 64 bits /
Compaq (HP) / CPU: Dual core AMD E1-6010 APU (cache 2048 kB) 1350 MHz / GPU: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Mullins [Radeon R2 Graphics] / RAM: 3.6GB DDR3 + SWAP 4GB

qqun
Messages : 14
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 15:06

Re: Pas de Grub suite à mauvais bidouillage du PC

Message par qqun »

J'en viens à espérer qu'une nouvelle installation avec la MËME iso que d'origine, me ré-installe un grub potable. J'ai aussi l'iso de la version suivante, comme si je voulait faire une mise à niveau.
Et sinon, quelques infos sur le EFI/UEFI sont là : http://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id= ... tionnement" onclick="window.open(this.href);return false; (lire la Note importante à propos de BIOS/MBR et UEFI/GPT !)
LM 18.1 Serena (base Ubuntu 16.04 LTS Xenial Xerus, elle-même basée sur: Debian 8 Jessie) / édition MATE 1.16.1 - 64 bits /
Compaq (HP) / CPU: Dual core AMD E1-6010 APU (cache 2048 kB) 1350 MHz / GPU: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Mullins [Radeon R2 Graphics] / RAM: 3.6GB DDR3 + SWAP 4GB

qqun
Messages : 14
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 15:06

Re: Pas de Grub suite à mauvais bidouillage du PC

Message par qqun »

Bonjour,

Pour répondre à mon souci. J'ai du batailler avec la partition EFI, et/boot/efi, etc mais là maintenant ça va.

J'ai fini par installer LM18.1 sur d'autres partitions, en parallèle des celles existantes. J'ai donc deux Mint's, et je peux encore vaguement* accéder de l'ancienne LM.

Au lancement de la machine on me proposer un amorçage normal, un autre détaillé, et un troisième... pour chaque OS. Par très grave, c'est le 18.1 classique qui est par défaut.

*L'ancienne version de Mint n'est pas lisible tel quelle au lancement, mais je peux accéder aux données du DD.
LM 18.1 Serena (base Ubuntu 16.04 LTS Xenial Xerus, elle-même basée sur: Debian 8 Jessie) / édition MATE 1.16.1 - 64 bits /
Compaq (HP) / CPU: Dual core AMD E1-6010 APU (cache 2048 kB) 1350 MHz / GPU: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Mullins [Radeon R2 Graphics] / RAM: 3.6GB DDR3 + SWAP 4GB

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: [Résolu] Pas de Grub suite à mauvais bidouillage du PC

Message par mpedro »

A chaque fois que tu regénéreras le grub boot/EFI ce sera ce dernier Os qui sera la dernière entrée du grub au prochain boot.
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Répondre