Installation impossible grub-efi-amd64-signed

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
greggoals
Messages : 1
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 11:01

Installation impossible grub-efi-amd64-signed

Message par greggoals »

Bonjour,

Tout nouveau sur ce forum car je "tente" de passer à Linux Mint suite à une mauvaise manip sur Ubuntu qui me force à réinstaller, j'espere que quelqu'un pourra m'aider et que je puisse y rester...

J'ai créé une usb-bootable avec Linux Mint 18.1, je démarre sans soucis sur le bureau, je démarre l'installation et à chaque essai un message s'affiche: "Echec de l'installation de GRUB: Le paquet grub-efi-amd64-signed n'a pas pu être installé dans /target/. En l'absence du programme de démarragr GRUB, le système installé ne pourra pas démarrer."
Je ne peux pas aller plus loin car lorsque je clique sur ok une autre fenêtre apparaît: "l'installateur a planté: et du blabla sur l envoie d un rapport de bogue".

Quelqu'un aurait une idée du problème?

Je précise que mes connaissances informatiques étant certes bonnes par rapport à la moyenne, elles n'en restent pas moins très basiques.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Installation impossible grub-efi-amd64-signed

Message par mpat »

salut, si tu veux installer en uefi tu dois avoir une partition fat32 /boot/efi, ou alors désactiver le mode efi dans ton bios et installer en legacy.


à titre d'exemple.

Image

Image

autres exemples.
Image

Image
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
Stromovik
Messages : 85
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 11:47

Re: Installation impossible grub-efi-amd64-signed

Message par Stromovik »

Bonjour Greggoals,
J'ai eu exactement le même problème sur mon portable...impossible de terminer l'instal des Mint à cause de Grub...
En réalité LM est bien là, faut juste booter dessus gràce à "Super Grub2", mettre à jour les paquets et réinstaller Grub-efi ensuite avec Grub Customizer organiser correctement ton boot.

Bonne chance!
Have a good day,

Stromovik (un newbie linuxien)



Laptop MSI GS65 8RF - Intel i7-8750H - 16Go - Intel UHDG 630\GeForce GTX 1070 - DD 512Gb+1TB NVMe GPT - LM Cinnamon 19.2 64 bits sur partitions BTRFS

Avatar du membre
gillesdc
Messages : 69
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 17:14

Re: Installation impossible grub-efi-amd64-signed

Message par gillesdc »

Salut,

J'ai le meme problème quand je veux l'installer en dual-boot, quelqu'un peut m'aider ?

Merci,
"La chute n'est pas un échec, l'échec c'est de rester là ou l'on est tomber" Socrate
Laptop : Linux Mint 18.2 Cinnamon 64-bits en dual-boot avec Windows 10 ; Noyau Linux : 4.8.0-53-generic ; HP Pavilion 15 Notebook PC ; CPU : Intel Core i3-4030U 1.90Ghz ; RAM : 4Go DDR3 400Mhz
Desktop : Linux Lint 18.2 Cinnamon 64-bits ; Noyau Linux : 4.10.0-32 ; CPU : Intel Core i7-7700 3.60Ghz x 4 ; RAM : 16Go DDR4 2400Mhz

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Installation impossible grub-efi-amd64-signed

Message par débitant »

@gillesdc
disons que si c'est le même problème que celui de ce sujet, il te faut essayer ce qui est dit
maintenant si c'est pas le même ou si ça ne fonctionne pas, il te faut ouvrir un sujet qui te soit propre
car là tu squattes le sujet de @greggoals, et ça ne se fait pas ;)

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Installation impossible grub-efi-amd64-signed

Message par mpat »

salut, j'ai passer mon temps à filmer une installation Lmde2 en efi.

1ère video préparation de la partition efi fat 32 et de la partition ext4 pour recevoir lmde.
à télécharger ici.
https://www.catupload.com/download/345e ... 0933e.html" onclick="window.open(this.href);return false;

la 2ème video montre l'installation de lmde2 en efi. ici comme j'installe sur mon 2ème disque, on peux voir que je désigne sdb pour y installer mon grub ... si j'installe sur mon 1er disque je désigne alors sda
on peux aussi voir en tout 1er que je désigne la prise en compte de la partition fat32 /boot/efi ... sans la formater ( surtout) ensuite je désigne la partition ext4 pour y installer Linux
https://www.catupload.com/download/1238 ... 030ab.html" onclick="window.open(this.href);return false;

pour éviter la longueur de toute l'installation, je reprend ici la fin de l'installation on peux voir qu'il n'y a aucune erreur d'installation du grub et le système me propose bien de redémarrer
https://www.catupload.com/download/b991 ... 7e535.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Répondre