Caja signet FTP

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
Répondre
Avatar du membre
ledudulela
Messages : 242
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 20:49
Localisation : France - Gironde

Caja signet FTP

Message par ledudulela »

c'est très bête mais avec Caja (MATE) on peut s'affranchir d'un client FTP .
il suffit d'ajouter un signet vers: ftp://identifiant@mon.site.perso.ftp/
caja demandera le mot de passe:
caja_ftp_1.jpg
Modifié en dernier par débitant le sam. 3 mars 2018 22:14, modifié 1 fois.
Raison : reprises des liens images obsolètes
leDuduLéLà - Linux Mint Debian Edition 1 Mate , 2 Mate , 3 Cinnamon , 4 Cinnamon , 5 Cinnamon / 64 bits 6 Cinnamon / 64 bits

Avatar du membre
Yadutaf
Messages : 21
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 08:32
Localisation : Ile de Ré

Re: Caja signet FTP

Message par Yadutaf »

Si je puis me permettre de compléter :

- Nemo (Cinnamon) propose les mêmes fonctionnalités par ajouter/modifier un emplacement. On peut, comme avec Caja, mémoriser le login + mot de passe, définitivement (dangereux), pour la durée de la session ou pas du tout.
- Avec Dolphin (KDE) : clic droit dans le panneau des emplacements et "Ajouter un élément...". Pas de mise en mémoire du login + mdp.

lacktchou
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 19:33

Re: Caja signet FTP

Message par lacktchou »

Yadutaf a écrit : définitivement dangereux
Je pense aussi qu'il est préférable de mettre personnellement le mdp chaque fois qu'il le faut. Ne pas laisser le robot "se souvenir" du mdp. Dangereux!

Image
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Caja signet FTP

Message par mpedro »

Se souvenir du mot de passe FTP automatiquement n'est pas "dangereux" s'il n'y a pas 36 utilisateurs et tout dépend de l'utilisation de son PC. De toute façon FTP est un protocole en clair.
Enregistrer ses mots de passe dans un client FTP gérant plusieurs protocoles c'est sûr que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux mais pas pire que copier ailleurs sur son disque dur ses mots de passe pour s'en souvenir (ou/et faire des copier/coller). Le mieux est d'avoir un coffre-fort sécurisé pour les mots de passe.
Et l'on ne se logue pas ainsi en utilisant un robot même si c'est pour se souvenir tout au long de la session & si le clientFTP est implémenté dans un navigateur c'est pareil.
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

lacktchou
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 19:33

Re: Caja signet FTP

Message par lacktchou »

mpedro a écrit :Se souvenir du mot de passe FTP automatiquement n'est pas "dangereux" s'il n'y a pas 36 utilisateurs et tout dépend de l'utilisation de son PC. De toute façon FTP est un protocole en clair.
Enregistrer ses mots de passe dans un client FTP gérant plusieurs protocoles c'est sûr que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux mais pas pire que copier ailleurs sur son disque dur ses mots de passe pour s'en souvenir (ou/et faire des copier/coller). Le mieux est d'avoir un coffre-fort sécurisé pour les mots de passe.
Et l'on ne se logue pas ainsi en utilisant un robot même si c'est pour se souvenir tout au long de la session & si le clientFTP est implémenté dans un navigateur c'est pareil.
+1.4
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To

Avatar du membre
theophil
Messages : 11
Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 12:10
Localisation : Bord d'eau

Re: Caja signet FTP

Message par theophil »

Bonjour,
je découvre ce thread et, franchement, merci à ludulela pour ce tuyau. Ca m'est vraiment très utile pour l'admin de mes sites ; un vrai gain de temps et commodité pour les mises à jour de fichiers. Je n'avais pas trouvé grand chose jusqu'à ce jour sur le net pour Caja.
NiCr :idea:
Laptop Acer Aspire-E5-573G / Intel Core i5-4210U 2700 MHz / Mobo: Acer ZORO_BH Type2 - A01 / Ram 8Go DDR / CG NVIDIA GK208M [GeForce 920M] - HDD 1To (250 pour LM) / Linux Mint 18 Sarah (dual boot / Windows 10) / Kernel: 4.4.0-21-generic x86_64 / MATE 1.14.1
If anything can go wrong, it will (E.A. Murphy)

Avatar du membre
ledudulela
Messages : 242
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 20:49
Localisation : France - Gironde

Re: Caja signet FTP

Message par ledudulela »

bonjour,
ça marche aussi avec ssh (sftp), smb (samba), etc
leDuduLéLà - Linux Mint Debian Edition 1 Mate , 2 Mate , 3 Cinnamon , 4 Cinnamon , 5 Cinnamon / 64 bits 6 Cinnamon / 64 bits

Répondre