Résolu le 30-12-18 [résolu] Désactivation définitive du tactile d'un écran (Touchscreen)

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
Avatar du membre
LoGo
Messages : 8
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017 10:28

[résolu] Désactivation définitive du tactile d'un écran (Touchscreen)

Message par LoGo »

Bonjours à tous ! Petit nouveau ici bas et pour ainsi dire sur Linux (je ferais une présentation un peu plus tard ;)) je rencontre plusieurs problème/ interrogation relative à l'optimisation du système. Mais chaque chose en son temps !

Pour info, je tourne sous LinuxMint 18.1 MATE.

Pour l'heure j'ai un petit soucis ; je cherche à désactiver l'écran tactile de mon notebook HP.
En soit, j'y arrive. La commande a été aisément trouvée sur internet sur plusieurs tuto :

Code : Tout sélectionner

sudo xinput set-prop <id du device> 'Device Enabled' 0
Jusqu'ici très bien, j'ai bien trouvé l'id du device en question et donc arrive à désactivé le tactile....

Problème, dès un redémarage, le tactile se réactive. J'ai donc suivi un autre tuto qui recommande de placer cette même commande en fin du fichier /etc/rc.local . J'ai donc procédé comme indiqué, éditer le fichier avec l'éditeur de texte de Linux Mint et "save". Son contenu est donc désormais ceci :

Code : Tout sélectionner

#!/bin/sh -e
#
# rc.local
#
# This script is executed at the end of each multiuser runlevel.
# Make sure that the script will "exit 0" on success or any other
# value on error.
#
# In order to enable or disable this script just change the execution
# bits.
#
# By default this script does nothing.

xinput set-prop 9 'Device Enabled' 0

exit 0
Or, aucun changement, et à chaque redémarage, le tactile est de nouveau activé...

Un peu d'aide pour un newbie ? En plus je pense que ça peut servir à beaucoup car les touchscreen pompent beaucoup de ressources (et pour les petites config...) et de la batterie ! =D

Merci d'avance !

Solution :
Il convient d'éditer un fichier. Exécuter dans un terminal (j'utilise l'éditeur de texte de LinuxMint MATE)

Code : Tout sélectionner

sudo xed /usr/share/X11/xorg.conf.d/10-evdev.conf
Dans ce fichier, trouver la section se référant au "TouchScreen". On peut lire en général, "Identifier 'evedev touchscreen catchall'" qui pour ma part se trouve en fin de fichier.

Trouver ensuite la ligne Driver et remplacez "evdev" par "libinput".

Sauvegardez, rebootez... et en théorie le tour est joué !

Et en effet, j'ai légèrement libéré le CPU (2%) et la mémoire vive (près de 100Mo). Reste à voir ce que ça représente en terme d'autonomie de batterie =D.
Modifié en dernier par LoGo le dim. 29 janv. 2017 12:17, modifié 1 fois.
:mrgreen: A l'argent je préfère l'Art des gens ! :mrgreen:

Notebook : HP Pavillon 10 TouchScreen (2011/2012) - LinuxMint 18.1 Serena MATE - AMD A4-1200 APU (1Ghz...) with Radeon(TM) HD Graphics × 2 - 2Go DDR3 (1,7Go) - SATA 500 Go

Desktop : Windows 10 Famille - I7 6700K (4Ghz) - Radeon R9 380 Nitro Dual-X OC (4 Go) - 16 Go DDR4 - SSD (250Go) + SATA (2To)

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Désactivation définitive du tactile d'un écran (Touchscreen)

Message par débitant »

bonsoir,
je n'ai pas de réponse à t'apporter, mais une chose est sûre, c'est qu'un peu plus de renseignements sur ton matériel et environnement pourront aider les intervenants éventuels
pour cela voir ce tuto ;)

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5718
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Désactivation définitive du tactile d'un écran (Touchscreen)

Message par tyrry »

Slt ,
je ferai :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get remove --purge xserver-xorg-input-synaptics
et redémarrer ;)
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Avatar du membre
LoGo
Messages : 8
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017 10:28

Re: Désactivation définitive du tactile d'un écran (Touchscreen)

Message par LoGo »

Merci mais loin de moi de mettre en doute ton expertise, mais j'ai un peu chercher sur les références officielles et il me semble que cette commande impacte les driver du touchpad et non d'un écran tactile ? A moins que je me trompe complètement ^^
:mrgreen: A l'argent je préfère l'Art des gens ! :mrgreen:

Notebook : HP Pavillon 10 TouchScreen (2011/2012) - LinuxMint 18.1 Serena MATE - AMD A4-1200 APU (1Ghz...) with Radeon(TM) HD Graphics × 2 - 2Go DDR3 (1,7Go) - SATA 500 Go

Desktop : Windows 10 Famille - I7 6700K (4Ghz) - Radeon R9 380 Nitro Dual-X OC (4 Go) - 16 Go DDR4 - SSD (250Go) + SATA (2To)

Avatar du membre
LoGo
Messages : 8
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017 10:28

Re: Désactivation définitive du tactile d'un écran (Touchscreen)

Message par LoGo »

Re !

Alors un ami m'a finalement tuyauté et sans avoir testé la méthode de tyrry car j'avais de gros doute, j'en tiens une qui marche à première vue parfaitement. Donc : il convient d'éditer un autre fichier. Exécuter dans un terminal (j'utilise l'éditeur de texte de LinuxMint MATE)

Code : Tout sélectionner

sudo xed /usr/share/X11/xorg.conf.d/10-evdev.conf
Dans ce fichier, trouver la section se référant au "TouchScreen". On peut lire en général, "Identifier 'evedev touchscreen catchall'" qui pour ma part se trouve en fin de fichier.

Trouver ensuite la ligne Driver et remplacez "evdev" par "libinput".

Sauvegardez, rebootez... et en théorie le tour est joué !

Et en effet, j'ai légèrement libéré le CPU (2%) et la mémoire vive (près de 100Mo). Reste à voir ce que ça représente en terme d'autonomie de batterie =D.
:mrgreen: A l'argent je préfère l'Art des gens ! :mrgreen:

Notebook : HP Pavillon 10 TouchScreen (2011/2012) - LinuxMint 18.1 Serena MATE - AMD A4-1200 APU (1Ghz...) with Radeon(TM) HD Graphics × 2 - 2Go DDR3 (1,7Go) - SATA 500 Go

Desktop : Windows 10 Famille - I7 6700K (4Ghz) - Radeon R9 380 Nitro Dual-X OC (4 Go) - 16 Go DDR4 - SSD (250Go) + SATA (2To)

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5718
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Désactivation définitive du tactile d'un écran (Touchscreen)

Message par tyrry »

Slt LoGo ,
je te présente mes excuses , en effet , j'ai lu trop vite ton message , et effectivement ,c'est bien pour touchpad (allez savoir pourquoi ? )
que j'ai donner cette commande ;)
Bon pas bien grave en soit puisqu'on peut le remettre ensuite mais ouf , j'ai eu chaud au fesses lol ;)
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Désactivation définitive du tactile d'un écran (Touchscreen)

Message par zeb »

Salut ;)
Pour la peine je me colle le résolu ;) :lol:

@ tyrry, tu n'as rien à craindre la fessé et dorénavant interdite en France :lol:

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Désactivation définitive du tactile d'un écran (Touchscreen)

Message par débitant »

zebulon a écrit :... @ tyrry, tu n'as rien à craindre la fessé et dorénavant interdite en France :lol:
seulement pour les enfants, entre adultes consentants ... :roll: :lol:

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5718
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: [résolu] Désactivation définitive du tactile d'un écran (Touchscreen)

Message par tyrry »

certains aiment !!!!! :arrow: :arrow: :arrow: :lol: :lol:
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: [résolu] Désactivation définitive du tactile d'un écran (Touchscreen)

Message par zeb »

:o :lol: message recu :roll:

Répondre