Création de clé bootable Window$ en lignes de commande

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
Répondre
Tangos

Création de clé bootable Window$ en lignes de commande

Message par Tangos »

Si pour une raison ou pour une autre, vous devez installer Window$ et que vous avez des problèmes avec votre lecteur DVD (ou le DVD), la solution est la clé USB. Alors qu'il est simple de créer une clé bootable sous le Window$, il est plus difficile de le faire à partir d'une distribution Linux.
Il existe deux logiciels capables de le faire (Multisystem et Win USB). Toutefois, il arrive que la création ne s'effectue pas. Suite à une expérience récente, j'ai dû trouver une solution alternative pour créer cette clé bootable. Ce fut alors que je suis tombé sur un excellent tuto de Pierre. Je me permets donc de recopier ces codes en lignes de commande sur ce forum.

Pour commencer, il nous faut une clé formatée, vide (peu importe le format : Fat32 ou NTFS) et surtout l'ISO de l'autre système. On commence par ouvrir le terminal (Ctrl+Alt+t pour les utilisateurs de Cinnamon)
Pour des raisons de simplicité, on commencera par taper la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

sudo -s
Cela permet d'utiliser les privilèges du Super Utilisateur sans se se retaper les « sudo » à chaque ligne.

Dans un premier temps, il faut préparer la clé USB. Je ne me souviens plus de la commande pour trouver le chemin. Toutefois, il est possible de la retrouver en mode graphique. Il suffit d'aller dans « Poste de travail » et de laisser le pointeur sur la dite clé. Chez-moi c'est « sdb ». Je nommerai donc toutes les commandes par la désignation de ma clé. Il vous suffira de changer par la vôtre.
→ On va nettoyer la clé de son MBR

Code : Tout sélectionner

dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=446 count=1
→ Ensuite, on créé une partition NTFS sur notre clé USB :

Code : Tout sélectionner

fdisk /dev/sdb
→ On arrive dans la console de fdisk (vous pouvez faire "m" pour voir les différentes commandes disponibles).
→ On supprime les partitions :

Code : Tout sélectionner

Commande (m pour l'aide): d
Partition sélectionnée 1 
→ On créé une nouvelle partition primaire

Code : Tout sélectionner

Commande (m pour l'aide): n
Partition type:
p primary (1 primary, 0 extended, 3 free)
e extended
Select (default p): p
Numéro de partition (1-4, par défaut 1): 1
Premier secteur (2048-2022399, par défaut 2048): 
Utilisation de la valeur par défaut 2048
Dernier secteur, +secteurs or +taille{K,M,G} (2048-2022399, par défaut 2022399): 
Utilisation de la valeur par défaut 2022399 
→ On ajoute à la clé un drapeau "bootable" (qui ne suffit pas a la rendre bootable).

Code : Tout sélectionner

Commande (m pour l'aide): a
Numéro de partition (1-4): 1
Commande (m pour l'aide): w
→ On formate la clé USB en NTFS :

Code : Tout sélectionner

mkfs.ntfs /dev/sdb1 --fast –no-indexing
Voilà la première étape effectuée. Nous avons préparé la clé. L'étape suivante sera l'écriture du fichier ISO.
→ Nous allons ensuite monter cette partition dans le système afin de transférer les fichiers de Windows dessus :

Code : Tout sélectionner

sudo mkdir /mnt/USBW7
mount /dev/sdb1 /mnt/USBW7
→On monte le fichier ISO de Windows :

Code : Tout sélectionner

mkdir /mnt/WIN7
mount /chemin/vers/le/fichier_windows_7.iso /mnt/WIN7 -o loop,ro
→ On a donc maintenant accès aux fichiers de windows via /mnt/WIN7. Il faut ensuite copier ses fichiers sur notre clé USB qui est déjà montée :

Code : Tout sélectionner

cp -rv /mnt/WIN7/* /mnt/USBW7
→ Il faut ensuite démonter nos 2 lecteurs :

Code : Tout sélectionner

umount /mnt/WIN7
umount /mnt/USBW7
La dernière étape consiste à la rendre bootable. Pour ce faire nous avons besoin d'un petit logiciel nommé « ms-sys ». La dernière version est téléchargeable via le site Sourceforge
Nous avons téléchargé les fichiers sources, il ne reste plus qu'à les compiler. Rien de plus simple. Il faut d'abord décompresser le fichier *.tar.gz. La méthode graphique est plus simple et rapide. Pour ce faire, on se rend dans le dossier personnel (système+e pour les utilisateurs de Cinnamon), puis le dossier Téléchargements (par défaut). « Bouton droit » et « Extraire ici ».
→ On retourne au terminal et on tape les commandes suivantes :

Code : Tout sélectionner

apt-get install gettext
cd /home/user/Téléchargements/ms-sys-X.X.X
« User » sera remplacé par votre nom d'utilisateur. Les « X » par la version de ms-sys (par exemple « ms-sys-2.5.1 »)

Code : Tout sélectionner

make
make install
→ L'étape finale consiste à la rendre bootable. Tout dépend de la version de l'ISO Window$ que vous venez de graver.
→ Window$ XP et antécédent (normalement on ne les utilise plus, mais sait-on jamais)

Code : Tout sélectionner

/usr/local/bin/ms-sys --mbr /dev/sdb]
→ Window$ Vista (la dernière blague de Bilou)

Code : Tout sélectionner

/usr/local/bin/ms-sys --mbrvista /dev/sdb
→ Window$ 7/7.1/8/8.1

Code : Tout sélectionner

/usr/local/bin/ms-sys --mbr7 /dev/sdb
→ Pour finir on peut redémarrer direct :

Code : Tout sélectionner

reboot
→ Ou quitter le terminal :

Code : Tout sélectionner

exit
Un grand merci à Pierre, que je ne connais pas, pour cette méthode testée avec Window$ 7. Si vous avez des remarques ou des remerciements à effectuer, vous pouvez lui adresser directement via le lien au début de ce tuto. Je ne suis que le messager.
Modifié en dernier par Tangos le ven. 16 oct. 2015 08:17, modifié 2 fois.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11524
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Création de clé bootable Window$ en lignes de commande

Message par débitant »

attention, à mon avis, dans tes codes, il y a des balises [*b] et [*/b] (ici, les astérisques sont la pour désactiver les codes) qui à mon avis risquent de mettre le souk dans le terminal si les gens copient le code tel que,
à moins que cela ne gêne pas , mais j'attire ton attention là-dessus

Tangos

Re: Création de clé bootable Window$ en lignes de commande

Message par Tangos »

Tu as raison. Je voulais passer les commandes en gras, mais j'avais oublié qu'avec les balises code, ce n'est pas possible. Merci. Je vais rectifier ça.

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Création de clé bootable Window$ en lignes de commande

Message par dagonh »

Tangos a écrit :Pour ce faire, on se rend dans le dossier personnel (système+e pour les utilisateurs de Cinnamon)
Quelle touche appelles-tu "système"
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Tangos

Re: Création de clé bootable Window$ en lignes de commande

Message par Tangos »

La touche qui se situe entre Ctrl et Alt, celle qui fait apparaître le menu dès que l'on appuie dessus.

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Création de clé bootable Window$ en lignes de commande

Message par dagonh »

Tangos a écrit :La touche qui se situe entre Ctrl et Alt, celle qui fait apparaître le menu dès que l'on appuie dessus.
Tu veux dire la touche "menu", celle qui se trouve à gauche de la touche "ctrl" droite (et à droite de la touche "compose" (ex-windows droite ), celle qui a un… menu sérigraphié dessus.
Bref, Menu-e lance bien le dossier personnel, sur Maté aussi.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Répondre