Ajouter des partitions avec droits d'user.

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Ajouter des partitions avec droits d'user.

Message par Insam »

COMMENT AJOUTER DES DISQUES OU DES PARTITIONS DONT ON A LES DROITS À UN SYSTÈME INSTALLÉ :
  • Sans écrire une seule ligne de code.
  • Quel que soit le format de système de fichiers
J'ai pensé aux nuls comme moi, incapables de retenir la langue de M. Terminal, et aux allergiques aux lignes de code de tout poil.
(fraîchement émigrés de Windows, c'est pour vous)

Ce tuto est réalisé sous l'environnement MATE, les indications pour les gestionnaires de groupes d'autres bureaux m'ont été aimablement fournis par Pkadd pour XFCE, par mpat pour Cinnamon et lacktchou pour KDE
Je remercie également débitant pour ses conseils de mise en forme bien que ne les ayant pas tous suivis.


Il faut avoir dans ses applications :
  1. Disques (installé par défaut dans Mint)
  2. Gparted (dans les dépots)
Ce dernier seulement en cas de besoin, "Disques" n'ayant pas les options d'agrandissement ou de diminution de partition, et, parce que parfois, "Disques" ne veut rien savoir si votre partition existante a des erreurs.

D'abord, sauvegardez toutes vos données importantes:
  • de la partition que vous voulez modifier, si elle est utilisée,
  • des autres partitions (en cas d'erreur du choix de la partition à formater... Si si, ça s'est déjà vu, et là, on est bien content de retrouver ses petits.)
Vérifiez ensuite si vous avez suffisamment de droits :
Dans l'environnement MATE : Centre de contrôle / users and groups. Pour les autres bureaux ça peut s'appeler gestion des utilisateurs ou quelque chose du genre.
Ajout part + droits d'user_1.jpg
Ajout part + droits d'user_2.jpg
Pour les autres bureaux :
(sachant que pour KDE, le gestionnaire Kuser n'est pas installé par défaut et qu'il est dans les dépôts.)
XFCE
Ajout part + droits d'user_3.jpg
Cinnamon et KDE avec kuser
Ajout part + droits d'user_4.jpg
"Disques" fonctionne sous user et non root contrairement à Gparted ; bien que vous allez devoir demander à root le droit de le faire (mot de passe), l'action se fera sous votre user.

Ouvrez l'application "Disques" et choisissez la partition à formater même si elle est déjà dans le bon format.
Ajout part + droits d'user_5.jpg
À savoir que les partitions en Ext4 sont plus rapides à gérer par le système, donc, si pas de partage de fichiers avec Windows...
Ajout part + droits d'user_6.jpg
Il suffit, une fois vos partitions ajoutées, de les monter, et d'appliquer vos choix de propriété, elles sont déjà à vos droits d'user.
Ajout part + droits d'user_7.jpg
Ajout part + droits d'user_8.jpg
Voilà, c'est idem quelque soit le formatage choisi.
Modifié en dernier par débitant le jeu. 1 mars 2018 15:27, modifié 1 fois.
Raison : reprise des liens photos obsolètes
Image

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Ajouter des partitions avec droits d'user.

Message par zeb »

Un grand merci insam pour ce tuto fort bien rédigé Image

lacktchou
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 19:33

Re: Ajouter des partitions avec droits d'user.

Message par lacktchou »

Où ce magnifique tuto doit-il se retrouver? Dans Tutos pour FFLM? Dans Divers ou une section de divers?
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11524
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Ajouter des partitions avec droits d'user.

Message par débitant »

pas dans tuto pour FFLM, pas de rapport avec le fofo
les autres pourquoi pas
et pourquoi pas une rubrique dans "générale", Tutos pour Linux
c'est mon avis et je le partage

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Ajouter des partitions avec droits d'user.

Message par dagonh »

Le droit d'user, ça s'appelle l'usufruit.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

lacktchou
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 19:33

Re: Ajouter des partitions avec droits d'user.

Message par lacktchou »

En tout cas, faut l'encadrer quelque part. Il est trop joliment fait. En plus que j'y ai participé. C'est pas rien. Ça cé sûr ça! Cé sûr!
Image
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To

lacktchou
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 19:33

Re: Ajouter des partitions avec droits d'user.

Message par lacktchou »

dagonh a écrit :Le droit d'user, ça s'appelle l'usufruit.
Quand j'étais à l'école, le professeur disait à certains: " ...si vous êtes venus ici pour user votre fond d'culotte... " . Est-ce que c'était de l'usufruit ça?
Et quand j'use mon propre fond d'culotte, c'en est aussi?
Ah! c'est beau l'instruction!
Ça cé sûr!
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Ajouter des partitions avec droits d'user.

Message par Insam »

Merci à tous de vos appréciations,
dagonh a écrit :Le droit d'user, ça s'appelle l'usufruit.
Oui bien sûr ! Me réclamant toujours uniquement francophone, j'aurai du "user" du mot "utilisateur"
Mais c'était par facilité de compréhension puisque dans le Centre de contrôle, ces options ne sont, le plus souvent, pas traduites (users and groups)

Déplacer le tuto, pourquoi ? dans trucs et astuces il est pas bien ? Un vrais tuto "linuxien" ne serait-il pas d'expliquer "clairement" comment on fait ça en lignes de commande ? (ce que je n'ai jamais trouvé puisque jamais réussi même en copiant/collant les mots magiques) !

Si les geeks barbus à lunettes du forum voulaient bien s'y mettre de façon à ce que j'y comprenne enfin quelque chose.... (c'est pas gagné ! Je ne suis pas allergique au terminal, juste au jargon dialectique qu'il accepte )
Maintenant, ce tuto vous appartient, donc vous le mettez où vous voulez !
lacktchou a écrit :
dagonh a écrit :Le droit d'user, ça s'appelle l'usufruit.
Quand j'étais à l'école, le professeur disait à certains: " ...si vous êtes venus ici pour user votre fond d'culotte... " . Est-ce que c'était de l'usufruit ça?
Non lacktchou, dans ce cas, l'usufruit serait d'user de ce qu'il y a dedans (le fond d'culotte) !
Image

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Ajouter des partitions avec droits d'user.

Message par zeb »

Pourquoi le déplacer, bien sur c'est un tuto, mais c'est aussi une astuce pour éviter le terminal.
Je ne sais pas et créer une rubrique, c'est un cercle sans fin et des créations de rubriques à tour de bras, et puis la différence entre un tuto et une astuce n'est pas énorme
Je suis tout ouïe.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11524
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Ajouter des partitions avec droits d'user.

Message par débitant »

zebulon a écrit :Pourquoi le déplacer, bien sur c'est un tuto ... différence entre un tuto et une astuce n'est pas énorme
.
exact

Verrouillé