Installer des nouveaux thèmes pour Mate

Bureaux,conky et autres personnalisations esthétiques.
Répondre
Avatar du membre
Pingouindumint
Messages : 457
Enregistré le : ven. 6 janv. 2017 17:47
Contact :

Installer des nouveaux thèmes pour Mate

Message par Pingouindumint »

Bonsoir à tous,

J'aimerai changer le thème par défaut et y installer un thème un peu plus personnel.
Dans la fenêtre des thèmes, si je clique sur obtenir d'autres thèmes en ligne, j'arrive sur : http://mate-desktop.org/themes/
Il me propose 2 liens vers : GTK 2x thèmes et GTK 3x thèmes.

Questions :
1) faut-il prendre les gtk 2 ou gtk 3.x ou est-ce indifférent pour le système ?

2) j'en ai téléchargé un pour essayer : https://www.gnome-look.org/p/1014802/
Puis je l'ai décompressé dans un dossier.
Ensuite, je clique dans la fenêtre des thèmes pour installer : il m'envoie vers une fenêtre pour indiquer un chemin. Je lui indique le dossier où j'ai décompressé le thème. Mais c'est là que ça coince : il cherche des paquets de thèmes. Il ne fait rien. Comment s'y prendre pour installer des thèmes dans mate ?

3) Sur https://www.gnome-look.org/
sur la colonne de gauche, il y a une multitude de catégories de thèmes dont Gnome shell thèmes et gnome extensions : puis-je aller y piocher dans toutes ces catégories ?

Merci.
PC1 : Asusrock Kernel: 5.15.0-60-generic x86_64 bits: 64 - Desktop: MATE 1.26.0 Distro: Linux Mint 21.1 Vera
CM ASRock AB350 Pro4 - CPU : AMD Ryzen 5 2600 - 64 - CG Sapphire Radeon HD 6450
Realtek RTL8111/8168/8411 PCI - Hdd : Seagate 1.82 TiB et Kingston SSD : 240 Go - RAM 2x 8 Go
Double boot : Win10-linuxmint

PC 2 : Linux Mint 21.1 Mate 64 - CM : Asus M3A - CPU: AMD Phenom 9350e - CG : MSI Radeon HD 5450 - Realtek RTL-8100/8101L/8139 PCI Fast Ethernet Adapter

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5717
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Installer des nouveaux thèmes pour Mate

Message par tyrry »

Slt ,
tu ouvres caja (ton explorateur de fichiers)
tu fais ctrl + h ou dans le menu affichage : afficher les dossiers et fichiers caché
tu cherche le dossier : .themes et tu y colle ton thème télécharger dedans une fois décompresser biensur ;)
si le dossier .themes existe pas , tu clic droit dans caja et tu fait : nouveau dossier , que tu nommeras .themes
attention il y a un point avant le nom (pointthemes) .themes
et hop ;)
quand tu as fini tu refais ctrl+h pour cacher les dossiers cachés et re-hop lol
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Avatar du membre
Pingouindumint
Messages : 457
Enregistré le : ven. 6 janv. 2017 17:47
Contact :

Re: Installer des nouveaux thèmes pour Mate

Message par Pingouindumint »

Bonjour à tous,

Il y a du progrès mais encore de gros problèmes.
Depuis que j'ai copié des thèmes dans le dossier .themes, on voit des ? sur certains thèmes. Si je clique sur ces thèmes avec un grand ?, j'obtiens le message suivant :
"Ce thème n'aura pas l'aspect souhaité car l'icône requise du thème "Faience" n'est pas installée".
Il y a un bouton installer mais si je clique dessus, il m'affiche une boîte de dialogue pour parcourir et indiquer un dossier ou un fichier.
Que faudrait-il faire ?

Sans doute à cause de ces thèmes installés à moitié, ilmet une éternité à afficher le bureau et les icônes (5 minutes environ).

Merci d'avance.
PC1 : Asusrock Kernel: 5.15.0-60-generic x86_64 bits: 64 - Desktop: MATE 1.26.0 Distro: Linux Mint 21.1 Vera
CM ASRock AB350 Pro4 - CPU : AMD Ryzen 5 2600 - 64 - CG Sapphire Radeon HD 6450
Realtek RTL8111/8168/8411 PCI - Hdd : Seagate 1.82 TiB et Kingston SSD : 240 Go - RAM 2x 8 Go
Double boot : Win10-linuxmint

PC 2 : Linux Mint 21.1 Mate 64 - CM : Asus M3A - CPU: AMD Phenom 9350e - CG : MSI Radeon HD 5450 - Realtek RTL-8100/8101L/8139 PCI Fast Ethernet Adapter

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5717
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Installer des nouveaux thèmes pour Mate

Message par tyrry »

Suivant les thèmes que tu emploi il faut aussi installer les moteur de thèmes ainsi que les icônes qui vont avec ;)
Tu peux ouvrir synaptic (le gestionnaire de paquets) et faire une recherche :
theme d'icones : nom-icon-theme
moteur de theme : engine-gtk (2 et 3)-nom

@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Répondre