[RESOLU]Problème boot ubuntu sur tablette

Tout concernant les autres distributions
Avatar du membre
Cyrrus
Messages : 391
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 01:09
Localisation : French County

[RESOLU]Problème boot ubuntu sur tablette

Message par Cyrrus »

Boujour à tous

je ne peu plus voir Windows, ça c'est pas nouveau !

Je possède une tablette Asus M81C à l'origine sous Win 8.1 que j'ai passée depuis sous Win 10

Je suis en train de la passer sous linux, mais d'après mes recherches le processeur Intel sur ces bestioles serait capricieux, et en effet, j'ai essayé pas mal de distros mais seule une version "spéciale" de ubuntu arrive à booter.

Le live tourne pas trop mal, mais quand je l'installe j'ai un message au début comme quoi il ne peut pas écrire un fichier:

Image


Je m' aperçois aussi qu'il y a d'autres partitions que Gparted ne voit pas, je pense que ce sont ces partitions qui doivent me bloquer



Image


Je tente quand même l'installation, et à la fin j'ai un message comme quoi l'install est terminée et que je dis rebooter. Seulement quand ça redémarre, je me retrouve directement dans le bios, quand je regarde les options de boot dans celui-ci, je vois bien ubuntu (donc il est installé) mais n'arrive pas à démarrer dessus...

Si quelqu'un à une idée de comment je peux déjà virer les partitions cachées ça m'aiderait beaucoup (ultimate boot cd ne démarre pas) et Gparted ne voit pas ces fichues partitions ... j'ai le sentiment que j'y suis presque et je suis tenace, ça m'embêterait de devoir remettre windows ...

Merci d'avance
Modifié en dernier par Cyrrus le lun. 30 janv. 2017 21:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: Problème boot ubuntu sur tablette

Message par roromint »

ton boot n'a pas assez les nombres mb cas le boot sera 512 Mb
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

Avatar du membre
Cyrrus
Messages : 391
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 01:09
Localisation : French County

Re: Problème boot ubuntu sur tablette

Message par Cyrrus »

Merci Roro ;)

Après avoir testé je ne sais combien de distros, j'ai réussi à en trouver une (je ne sais plus laquelle :oops: ) avec un Gparted pleinement fonctionnel !

J'ai donc pu faire sauter cette :evil: :twisted: :evil: :twisted: de partition qui me bloquait.

Je me suis donc mis à la recherche d' un Linux fonctionnel pour tablette Asus car j'avais lu que les processeurs Intel de cette marque étaient capricieux avec Linux.

J'ai trouvé un Ubuntu 16.10 ici: http://www.cnx-software.com/2016/10/14/ ... rocessors/" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai eu énormément de blocages et freeze pendant mes tentatives d'installation, j'ai fini par créer ma clé Linux ... sous Windows :lol: avec Rufus ... en effet, il semble que Unetbootin n'ait pas la qualité de "gravure" de Rufus.

Donc bref, j'ai réussi à enfin faire booter ma tablette sous UBUNTU :P :idea:

Le tactile fonctionne, mais je n'ai ni son ni wifi, il va falloir que continue mes recherches pour faire fonctionner tout ça.

Donc si quelqu'un a une idée pour faire fonctionner tout ça, je suis preneur :mrgreen:

Question pour le staff : je continue mes demandes ici ou je clôture ce topic en résolu et j'en ouvre un autre ?

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Problème boot ubuntu sur tablette

Message par débitant »

ton problème premier est résolu, donc si autre question, autre sujet ;)
et un tit [résolu] .... :mrgreen: ;)

Avatar du membre
Cyrrus
Messages : 391
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 01:09
Localisation : French County

Re: Problème boot ubuntu sur tablette

Message par Cyrrus »

Okaayyy !!!! :mrgreen: :D

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: [RESOLU]Problème boot ubuntu sur tablette

Message par bouledogue »

Il est donc possible deja d'être sur Linux avec une tablette. Super nouvelle je ne savais pas :mrgreen: un jour je lâcherai mon ipad2 8-)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5604
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: [RESOLU]Problème boot ubuntu sur tablette

Message par tyrry »

bouledogue a écrit : un jour je lâcherai mon ipad2 8-)
Oui fais le tomber vers chez moi , pas de souci ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
Cyrrus
Messages : 391
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 01:09
Localisation : French County

Re: [RESOLU]Problème boot ubuntu sur tablette

Message par Cyrrus »

bouledogue a écrit :Il est donc possible deja d'être sur Linux avec une tablette. Super nouvelle je ne savais pas :mrgreen: un jour je lâcherai mon ipad2 8-)
Je savais que certains l'avaient fait sur Asus t100, mais mon modèle (Vivotab 8 M81C) n'est pas très courant, c'est modèle qui apparament est sorti juste pour la France d' après ce que j'ai pu lire... et je suppose que peu de propriétaires de ces tablettes sont des bidouilleurs tant le modèle est rare sur les forums !

Je me suis donc basé sur ce que j'ai pu lire sur la T100 et je me suis dit "pourquoi ne pas tenter" ... mon écran est explosé car elle était tombée il y a longtemps et je n'ai jamais pu en retrouver un de remplacement sur le net (je n'ai pas contacté Asus car je pense que niveau tarif c'est même pas la peine, la tablette neuve valait 180€ j'ai pas envie de mettre une grosse somme dedans car malgré la casse ça n'est pas trop gênant ça se voit peu quand elle est allumée).

Bon j'avoue avoir pas mal galéré pour réussir à booter un Linux car il y a une histoire de boot EFI 32 alors que le processeur est en 64, une histoire de protection pour ne pouvoir y installer que du Windows à ce que j'ai compris)

Mes soucis actuels sont l'affichage qui est en mode portrait, si je le bascule par logiciel en paysage c'est beau mais inutilisable en tactile ar les endroits ou je clique ne correspondent plus a ce qui se trouve à l' écran, il faut alors utiliser une souris.
Le wifi: ma carte interne ne semble pas du tout reconnue, j'utilise donc un dongle usb pour la connexion.
Le son: j'ai le curseur de son que je peux utiliser mais rien ne sort des hp.
La luminosité, pareil que pour le son...

A part ça, tout fonctionne, c'est fluide, ça démarre assez rapidement !

Avatar du membre
Cyrrus
Messages : 391
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 01:09
Localisation : French County

Re: [RESOLU]Problème boot ubuntu sur tablette

Message par Cyrrus »

UPDATE : j'ai trouvé une image UBUNTU plus récente et surtout un tuto avec les manips à effectuer au niveau du GRUB afin de pouvoir booter sans soucis.

Niveau matériel, la carte wifi est maintenant reconnue nativement, le son aussi.
Les seuls soucis récurrents sont le tactile en mode paysage mais je pense avoir trouvé un patch pour ça, je n'ai pas encore eu le temps de tester ça, je ferai un retour quand je l'aurai fait.
Le bluetooth: je l'active depuis les paramètres mais il semble quand même inactif , la aussi il me semble avoir lu quelque chose pour le rendre actif.

Je ferai une vidéo de tout le matériel en fonction, je comptais la faire aujourd'hui mais j'ai eu des imprévus, je remets donc ça à plus tard.
Je propose aussi si ça vous intéresse de vous faire un récapitulatif de tout ça avec les liens des fichiers à télécharger, des commandes à appliquer, des éventuels correctif afin d'avoir un matériel fonctionnel au maximum.

Par contre ça ne sera peut-être pas fait dans l'immédiat car en ce moment c'est un peu chaud .

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: [RESOLU]Problème boot ubuntu sur tablette

Message par david37 »

C'est une super idée Cyrrus de faire un récap avec une description de toutes les étapes et des problèmes que tu as rencontré, je pense que ça peut aider plein de gens.

Prend ton temps, y'a pas d'urgence et bon courage pour régler les derniers petits problèmes ;)
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Répondre