[Résolu grace upgrade kernel] problème Config Bumblebee + Nouveau

Tout concernant les autres distributions
melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

[Résolu grace upgrade kernel] problème Config Bumblebee + Nouveau

Message par melissa6969 »

holà à tous.

voilà mon problème.
j'utilise le pilote nouveau pour ma Nvidia GF 108m (GT 630m) sur mon Toshiba équipé de la technologie Optimus (chipset Intel HD4000)
auparavant j'utilisais le pilote proprio avec Bumblebee-Nvidia, mais lors de la mise à jour du kernel, le pilote proprio ne fonctionnait plus, soit je pouvais plus activer ma Nvidia via optirun, soit la Nvidia restée allumée en permanence inutilement, donc chauffe du pc, ventilo qui mouline, et batterie qui fond comme neige au soleil, déjà que cette dernière se vide assez vite..
j'ai évidemment essayé de remove le pilote nvidia et et de le réinstaller, mais rien n'y faisait...

j'ai alors désinstallée proprement le pilote proprio et ses dépendances, en suivant un tuto, et installé le pilote nouveau avec Prime (DRI_PRIME=1 glxgears) c'est la manip que je faisais pour lancer une appli sur ma Nvidia.
tout fonctionnait sauf que plusieurs fois (et ces derniers jours je pouvais plus du tout couper ma Nvidia) qui se mettait en route alors que je lui demandais rien, donc encore problème de bruit, chauffe et de batterie qui tient pas longtemps...

en cherchant dans la doc de Debian, j'ai vu qu'on pouvait installé Bumblebee avec Nouveau, chose que j'ai faite, je tourne bien sur mon chipset Intel, donc le problème de chauffe, bruit et autonomie se sont envolés et la différence est frappante.
MAIS (eh oui y a toujours un mais hélas)..
je peux plus du tout activer ma Nvidia, quand je fais
optirun glxgears pour vérifier que tout fonctionne, j'obtiens ce message d'erreur

Code : Tout sélectionner

debian@debian:~$ optirun glxgears
[  128.737746] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) NOUVEAU(0): [drm] failed to set drm interface version.

[  128.737790] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.
ma Nvidia ne m'est pas utile constamment, mais pour utiliser OpenShot notamment quand je travaille sur des retouche vidéos en full HD (peut-être pas très utile d'utiliser la Nvidia pour ça, je sais pas trop, c'est une vieille habitude) et pour jouer à Super Tux Kart, j'aimerai aussi utiliser ma Nvidia..

en cherchant via le message d'erreur que j'obtiens, je tombe sur les forums ArchLinux en général, donc je m'y teste pas trop a faire les manip sur ma Debian, je pense que ça pourrait voler en éclats...

je sais que Nouveau gère très bien ma Nvidia, donc je comprends pas ce qui cloche, et étant donné que les cartes graphiques + pilotes + Linux + moi,= c'est souvent une catastrophe, je préfère demander de l'aide.
et comme Mint est proche de Debian, dans les manip, peut-être qu'un doc aura la réponse au problème..

la commande inxi -Fzx, me sort ceci

Code : Tout sélectionner

debian@debian:~$ inxi -Fzx
System:    Host: debian Kernel: 4.9.0-2-amd64 x86_64 (64 bit gcc: 6.3.0) Desktop: Cinnamon 3.2.7 (Gtk 3.22.9-3)
           Distro: Debian GNU/Linux 9 (stretch)
Machine:   Device: laptop System: TOSHIBA product: SATELLITE P870 v: PSPLFE-0GR009FR
           Mobo: TOSHIBA model: Portable PC v: MP UEFI: Insyde v: 6.30 date: 01/17/2013
CPU:       Quad core Intel Core i7-3630QM (-HT-MCP-) cache: 6144 KB
           flags: (lm nx sse sse2 sse3 sse4_1 sse4_2 ssse3 vmx) bmips: 19155
           clock speeds: max: 3400 MHz 1: 1199 MHz 2: 3201 MHz 3: 1200 MHz 4: 1378 MHz 5: 1206 MHz 6: 1383 MHz
           7: 1281 MHz 8: 1224 MHz
Graphics:  Card-1: Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller bus-ID: 00:02.0
           Card-2: NVIDIA GF108M [GeForce GT 630M] bus-ID: 01:00.0
           Display Server: X.Org 1.19.2 drivers: (unloaded: fbdev,vesa) FAILED: modesetting
           Resolution: 1600x900@60.08hz
           GLX Renderer: Mesa DRI Intel Ivybridge Mobile GLX Version: 3.0 Mesa 13.0.5 Direct Rendering: Yes
Audio:     Card Intel 7 Series/C216 Family High Definition Audio Controller
           driver: snd_hda_intel bus-ID: 00:1b.0
           Sound: Advanced Linux Sound Architecture v: k4.9.0-2-amd64
Network:   Card-1: Qualcomm Atheros AR8161 Gigabit Ethernet driver: alx port: 2000 bus-ID: 07:00.0
           IF: enp7s0 state: down mac: <filter>
           Card-2: Intel Centrino Wireless-N 2230 driver: iwlwifi bus-ID: 08:00.0
           IF: wlp8s0 state: up mac: <filter>
Drives:    HDD Total Size: 990.2GB (0.6% used)
           ID-1: /dev/sdb model: TOSHIBA_MQ01ABD0 size: 750.2GB
           ID-2: /dev/sda model: INTEL_SSDSC2BW24 size: 240.1GB
Partition: ID-1: / size: 73G used: 4.3G (7%) fs: ext4 dev: /dev/sda2
           ID-2: /home size: 137G used: 1006M (1%) fs: ext4 dev: /dev/sdb1
Sensors:   System Temperatures: cpu: 48.0C mobo: N/A gpu: 42.0
           Fan Speeds (in rpm): cpu: N/A
Info:      Processes: 213 Uptime: 45 min Memory: 498.7/7871.3MB Init: systemd runlevel: 5 Gcc sys: 6.3.0
           Client: Shell (bash 4.4.111) inxi: 2.3.5 
debian@debian:~$
un FAILED à la ligne display server c'est pas très encourageant ça, hein.?????? :cry: :evil: :roll: :? :shock: :o :(

le problème en soi est pas dramatique, vu que le pc chauffe pas, etc, mais j'aime bien avoir un pc fonctionnel de A à Z, c'est un peu perfectionniste de ma part, mais sous Fedora ça fonctionne, Manjaro aussi, alors sous Debian, ça devrait le faire, des tas de personnes y font, et tout roule, mais pas chez moi........ ironie du sort.. j'aurais du rester sous le pilote proprio mais en contre partie avoir une Nvidia demi-fonctionnelle :| :oops:
en gros soit ma Nvidia tourne en permanence avec le pilote proprio, soit elle tourne jamais avec Nouveau, mais entre les deux, ça veut pas....

merci à ceux qui m'aideront, si quelqu'un m'aide :!: :?: :idea:
Modifié en dernier par melissa6969 le jeu. 16 mars 2017 11:51, modifié 3 fois.

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: problème Config Bumblebee + Nouveau sur Debian Sid

Message par melissa6969 »

EDIT :
y a du nouveau..
alors là je comprends plus trop..

si je fais

Code : Tout sélectionner

optirun glxgears
j'obtiens toujours le même résultat d'échec que cité dans mon 1er post.

mais si je fais

Code : Tout sélectionner

DRI_PRIME=1 glxgears
ça fonctionne, la Nvidia s'active bel et bien

vérifié par la commande

Code : Tout sélectionner

sudo cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch
qui me renvoie ceci

Code : Tout sélectionner

debian@debian:~$ sudo cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch
0:IGD:+:Pwr:0000:00:02.0
1:DIS: :DynPwr:0000:01:00.0
et elle me renvoie ceci

Code : Tout sélectionner

debian@debian:~$ sudo cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch
0:IGD:+:Pwr:0000:00:02.0
1:DIS: :DynOff:0000:01:00.0
lorsque je ferme la fenêtre glxgears

et l'applet Bumblebee dans le tableau de bord (Cinnamon) me met bien le logo Nvidia lorsque je lance la commande pour activer la Nvidia, et ensuite le logo Intel revient...

j'y comprends plus rien, Bumblebee = optirun.???????????? alors pourquoi.???....
mais via inxi -Fzx j'ai toujours le Failed pour modesetting....
donc c'est partiellement résolu, MAIS potentiellement instable ma Debian... :? :? :? :? :?

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: problème Config Bumblebee + Nouveau sur Debian Sid

Message par melissa6969 »

Y a personne pour m'aider à comprendre le schmilblick.?!?!
J'ai pas de chance aujourd'hui qu'on me réponde pas............... :( :( :(
Pourtant j'en ai besoin que ma nvidia soit opérationnelle pour demain après-midi, alors si tout me lâche en pleine représentation...............

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: problème Config Bumblebee + Nouveau sur Debian Sid

Message par melissa6969 »

Bin.le problème est réglé + vite que prévu.....
Je peux plus du tout démarrer ma Debian maintenant.
Écran noir, j'ai bien installé le pilote proprio et reboot, rien ne se passe.
Donc problème résolu même si personne répond, j'aurai pas d'explications de pourquoi Bumblebee dysfonctionne avec nouveau etc...
M'enfin bon je m'en vais me débrouiller seule, comme depuis tout a l'heure........

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: [ABANDON - PAS D'AIDE] problème Config Bumblebee + Nouveau

Message par zeb »

Désolé melissa :(
Peut être que personne n'a la soluc, c'est pour ça la non réponse ;)
Je n'ai pas fait avancer le schmilblick :?

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: [ABANDON - PAS D'AIDE] problème Config Bumblebee + Nouveau

Message par melissa6969 »

tout le monde installe ces foutus pilotes sans avoir de crash, et chez moi tout plante.....
alors que dans toutes les doc ils disent qu'on peut utiliser Bumblebee + nouveau, et en + ça fonctionne très bien sur ma Fedora.....

et là tout se plante, je peux même plus démarrer ma Fedora aussi....
le Grub reconnait aucune distrib, alléluia je suis bonne pour tout réinstaller, me refaire ch*** avec ces put*** de drivers et replanter les OS.........................................................................................

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: [ABANDON - PAS D'AIDE] problème Config Bumblebee + Nouveau

Message par zeb »

Et boot repair, tu as essayé ?

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

[Résolu grace upgrade kernel] problème Config Bumblebee + Nouveau

Message par melissa6969 »

ouais mais marche pas....
il trouve aucune distrib, comme si elle s'était évaporée dans les airs.....
et je vois pas le rapport entre le crash du Grub et celui du pilote nouveau sous Debian.......
même avec le live usb de Mint 18.1, j'ai plus accès à mes partitions, quand je vais dedans elles sont complètement vides......
alors que j'avais tout mon dossier pour ma représentation pour demain...
et j'ai pas eu le temps d'y sauvegarder, et mes images systèmes datent d'une semaine.....
j'ai envie de pleurer....................................
Modifié en dernier par melissa6969 le jeu. 16 mars 2017 11:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: [ABANDON - PAS D'AIDE] problème Config Bumblebee + Nouveau

Message par tyrry »

Slt ,
en premier remet ton démarrage en état de fonctionnement , boot repair sera le plus "adéquat" pour cette opération ;)

fait :

Code : Tout sélectionner

sudo fdisk -l
pour voir si le système trouve quelque chose ;)
@+

edit : en live usb passe en sudo par :

Code : Tout sélectionner

sudo -s

Code : Tout sélectionner

fdisk -l
Modifié en dernier par tyrry le jeu. 9 mars 2017 19:23, modifié 1 fois.
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: [ABANDON - PAS D'AIDE] problème Config Bumblebee + Nouveau

Message par melissa6969 »

coucou..

j'ai répondu pendant que tu écrivais, regarde mon message au dessus...
B.R trouve rien du tout, et via ma live de Mint 18.1, mes partitions sont complètement vides, j'ai plus rien dedans........
j'ai perdu tout mon dossier pour demain, j'ai envie de jeter mon pc par la fenêtre, cette fois c'est officiel..........................................

Répondre