Reconnaître un périphérique bluetooth sous Mint 18

Questions concernant les composants
Avatar du membre
Juliette
Messages : 11
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 21:08

Reconnaître un périphérique bluetooth sous Mint 18

Message par Juliette »

Hello tout le monde :D


J'ouvre un nouveau sujet après celui de Zébulon sur son dongle bluetooth.

Ce dongle a l'air de bien marcher sous Mint 17, enfin d'après les réponses au message de Zébulon.

Par contre sous Mint 18 je suis démunie :(

Voici un petit résumé de ce que j'ai tenté pour comprendre le problème et le résoudre.

J'ai installé blueman puis rebooté. J'ai l'impression que mon ordi reconnaît le dongle. Youpi.

Par contre, il ne reconnaît pas mon périphérique. :o
Pour info le périphérique c'est un casque audio. Sinon je n'ai pas d'autre périphérique pour tester si ce n'est pas le casque qui est en cause (mais je ne pense pas, puisque mon téléphone le reconnaît).

En cherchant dans le forum je suis tombé sur plusieurs petites choses.
Notamment sur un post de Yoyo Thebest qui préconise de lancer:

Code : Tout sélectionner

hciconfig
puis:

Code : Tout sélectionner

hcitool scan
Ce qui donne:

Code : Tout sélectionner

jl@ordi ~ $ hciconfig
hci0:	Type: BR/EDR  Bus: USB
	BD Address: 00:1A:7D:DA:71:11  ACL MTU: 310:10  SCO MTU: 64:8
	UP RUNNING PSCAN ISCAN 
	RX bytes:802 acl:0 sco:0 events:70 errors:0
	TX bytes:4284 acl:0 sco:0 commands:66 errors:0

jl@ordi ~ $ hcitool scan
Scanning ...
jl@ordi ~ 
Je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai lancé ce code... mais je l'ai fait! 8-)

Ah, et aussi j'ai trouvé dans un forum que "lsusb" pouvait être utile. Et oui! Ca me donne entre autres une ligne:

Code : Tout sélectionner

Bus 001 Device 007: ID 0a12:0001 Cambridge Silicon Radio, Ltd Bluetooth Dongle (HCI mode)
Voilà... Vous savez si je dois d'abord essayer... de configurer le dongle?... de trouver la bonne appli/paquet?... de mieux configurer la reconnaissance de périphériques de blueman? Ou chercher des solutions plus mystiques?

Allez pleeeeaze God help me!! ;)
Modifié en dernier par Juliette le sam. 8 avr. 2017 16:33, modifié 1 fois.
Oh? Tout le monde écrit ici sa configuration? D'ac' ;)
Intel i5-6400 2.70GHz x64 8 Go RAM SSD 240 Go
Carte mère Gigabyte H110M-S2H-CF Linux Mint 18.1 Serena x64

Avatar du membre
Juliette
Messages : 11
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 21:08

Re: Reconnaître un périphérique bluetooth sous Mint 18

Message par Juliette »

Coucou!

J'ai du nouveau. Un autre périphérique (un téléphone portable) a bien été repéré et connecté par Blueman.

Le problème a donc l'air de reconnaître mon casque bluetooth. Qui je le rappelle est reconnu par mon téléphone (et que de toute façon je ne peux pas configurer).

Peut-être qu'à force je vais réussir à réoudre le problème toute seule ? :D
Oh? Tout le monde écrit ici sa configuration? D'ac' ;)
Intel i5-6400 2.70GHz x64 8 Go RAM SSD 240 Go
Carte mère Gigabyte H110M-S2H-CF Linux Mint 18.1 Serena x64

Avatar du membre
Juliette
Messages : 11
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 21:08

Re: Reconnaître un périphérique bluetooth sous Mint 18

Message par Juliette »

Hello les gens :)

Il a fait beau dernièrement, j'ai eu mieux à faire qu'écouter mon casque bluetooth ;)
Mais là je m'y remets.

Donc mon ordinateur (par blueman ou par l'utilitaire par défaut), équipé du dongle bluetooth de Zébulon, ne veux pas envoyer le son sur mon casque bluetooth.
Par contre mon casque a été synchronisé sur d'autres machines, mon téléphone portable par exemple.
Et aussi, mon ordinateur est parvenu à se synchroniser avec d'autres périphériques bluetooth, mais pas tous: le téléphone portable d'un ami par exemple.

Le problème vient de la synchronisation avec ce casque-là, donc, enfin je crois, non?

Blueman reconnaît bien l'existence de mon casque en tant que périphérique. C'est bien lui envoyer du son qu'il ne veut pas!
Je ne m'y retrouve pas vraiment dans les différentes options de Blueman, entre "headset", "handsfree", "synchronize audio", les options de "profil audio", l'utilitaire de "configuration", ou encore "couplage". Mais de toute façon aucun ne fonctionne.
Enfin pour être précis, quand avec "configuration" je me connecte à "headset", à "handsfree" ou à "synchronize audio", Blueman me dit que la connection s'est réalisée avec succès, mais toujours pas de son. Et pour les trois indicateurs de "qualité du lien", orange vert et bleu (réception / émission et le 3ème), la connection est signalée "optimale" et la "force du lien" est entre 97% et 99%.
Pour info aussi, "couplage" est écrit en plus clair: même pas possible de le sélectionner. Comme si en fait Blueman considérait que le casque est bien synchronisé.

Here it is. Faudrait peut-être que je trouve des gens avec des casques audio pour voir si mon PC les reconnaît? Ou que j'essaie de connecter mon casque à un autre PC linux pour voir si ça marche?

Quelqu'un ici aurait pitié de moi? :|
Oh? Tout le monde écrit ici sa configuration? D'ac' ;)
Intel i5-6400 2.70GHz x64 8 Go RAM SSD 240 Go
Carte mère Gigabyte H110M-S2H-CF Linux Mint 18.1 Serena x64

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Reconnaître un périphérique bluetooth sous Mint 18

Message par débitant »

as tu regardé dans le centre de contrôle les paramètres sortie son peut être y a t il un réglage à faire

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Reconnaître un périphérique bluetooth sous Mint 18

Message par mpat »

salut;
il faut commencer par appairage du casque sa peu durer ...
Image

Image
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
Juliette
Messages : 11
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 21:08

Re: Reconnaître un périphérique bluetooth sous Mint 18

Message par Juliette »

Salut débitant et mpat

L'appairage, mpat, j'ai l'impression que ça marche. En tout cas il n'est pas possible de sélection l'option "couplage" dans Blueman, comme si le périphérique (qui est reconnu) était considéré comme appairé. D'ailleurs il est écrit que les trois types de force du signal sont optimales.

J'ai suivi la piste des propriétés audio, débitant. Et effectivement j'ai l'impression que le problème vient de là. Du coup le titre du sujet est devenu trompeur: le problème n'est pas de reconnaître le périphérique par le dongle Bluetooth, c'est plutôt de faire reconnaître le périphérique appairé comme une sortie son.

Pour connecter le casque appairé, Blueman me propose trois options, "headset", "synchronisation audio" et "handsfree". Il n'y a que "synchronisation audio" fonctionne, et ça me donne "AD2P" comme "propriété audio" (les deux autres possibilités étant "headset" et "off").

Par contre, dans les propriétés du son, le périphérique apparaît à deux endroits:
- Dans "matériel" il apparaît mais comme "désactivé". Impossible de l'activer par ici.
- Dans "sortie", je peux le sélectionner plutôt que ma carte son. Ici il y a deux options possibles, "headset" ou "off". Mais quand je sélectionne "headset" non seulement ça ne marche pas mais ça change une option dans les propriétés de Blueman. Et oui: Blueman et Propriétés du son sont liés. Ca change quoi? Là où il y avait l"option "AD2P" sélectionnée, c'est devenu "off". Et la seule manière de supprimer "off" pour repasser en "AD2P" est de refaire l'étape de "synchronisation audio".

Et bien sûr quoi que je fasse, y'a pas de son, et dans "matériel" le casque est signalé désactivé.
Oh? Tout le monde écrit ici sa configuration? D'ac' ;)
Intel i5-6400 2.70GHz x64 8 Go RAM SSD 240 Go
Carte mère Gigabyte H110M-S2H-CF Linux Mint 18.1 Serena x64

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Reconnaître un périphérique bluetooth sous Mint 18

Message par mpat »

salut essayes avec un autre contrôleur de son, il en a déjà dépanner pas mal.

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install pavucontrol
pour le lancer dans un terminal

Code : Tout sélectionner

pavucontrol


Image
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
Juliette
Messages : 11
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 21:08

Re: Reconnaître un périphérique bluetooth sous Mint 18

Message par Juliette »

Salut ^^

Mpat tu as raison, ce pavucontrol est plutôt cool et améliore un peu les choses.
Maintenant quand je vais dans Blueman et configure le casque Bluetooth, ça met mon "profil audio" en "A2DP" (aucune différence si je sélectionne "synchronize audio", "headset" ou "handsfree"), et ça coupe le son de mes enceintes (branchées sur la sortie son: pas bluetooth).
Pasvucontrol reconnaît le casque bluetooth dans l'onglet "configuration", et me permet de choisir entre "A2DP", "casque" et "éteint" (après la reconnaissance par Blueman ça se met par défaut en A2DP). En "A2DP", donc, ça coupe le son de mes enceintes, comme si le son arrivait sur le casque bluetooth, mais en réalité il ne sort aucun son. Si alors je bascule de "A2DP" à "casque", ça rebascule automatiquement en "éteint" et le son revient sur mes enceintes.
Ca c'était pour l'onglet "configuration" de Pavucontrol. Maintenant, dans l'onglet "périphériques de sortie", une fois que j'ai configuré le casque avec Blueman et que comme je l'ai dit ça coupe le son des enceintes, il y a deux périphériques inscrits: mes enceintes et le casque. Il y a un "check" (symbole en "V" pour "sélectionné ou pas") devant les enceintes et pas devant le casque, mais si je "déchecke" les enceintes, ou si je "checke" le casque, ça ne change rien (pour info je peux "checker" l'un, ou l'autre, ou aucun, mais pas les deux à la fois). Sous le casque bluetooth il est écrit "Port" avec en face "casque audio" dans un menu déroulant, mais c'est l'unique option de ce menu.

Enfin voilà, quoi: d'après l'ordi tout fonctionne, sauf qu'il n'y a pas de son (et bien sûr j'ai vérifié que le volume côté ordi ou côté casque n'est pas à zéro).
Est-il possible que mon casque ne soit pas compatible avec Linux? Je n'arrive toujours pas à savoir si c'est un problème de configuration ou de matériel.

Des idées?
Modifié en dernier par Juliette le sam. 8 avr. 2017 22:20, modifié 1 fois.
Oh? Tout le monde écrit ici sa configuration? D'ac' ;)
Intel i5-6400 2.70GHz x64 8 Go RAM SSD 240 Go
Carte mère Gigabyte H110M-S2H-CF Linux Mint 18.1 Serena x64

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Reconnaître un périphérique bluetooth sous Mint 18

Message par mpat »

bonjor,
un casque bluetooth pas compatible ? je suis pas sur, as-tu la possibilité de le tester sous un autre o.s ?

ou via un cd/clé live avec un autre bureau
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
Juliette
Messages : 11
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 21:08

Re: Reconnaître un périphérique bluetooth sous Mint 18

Message par Juliette »

Sous Windows je n'ai pas pu essayer, mais quand je connecte le casque à mon tel portable ça marche très bien.
Oh? Tout le monde écrit ici sa configuration? D'ac' ;)
Intel i5-6400 2.70GHz x64 8 Go RAM SSD 240 Go
Carte mère Gigabyte H110M-S2H-CF Linux Mint 18.1 Serena x64

Répondre