Installation Brother MFC 4620DW sur Mint 18 [RESOLU]

Questions concernant les composants
Avatar du membre
jpj91
Messages : 101
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 07:24
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Installation Brother MFC 4620DW sur Mint 18

Message par jpj91 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour mpat et merci pour ton aide.
J'ai essayé de réinstaller brscan4..xxx... via Gdebi et il me dit juste que la même version est déjà installée.

Il y a une palanquée de fichiers que je n'ai pas pu capter en totalité. mais ça semble le satisfaire...même si ça ne marche pas :)

Image
Bureau : CM Asus H97M-E - Core I5 4690 - DDR3 8Go - SSD 240Go - DD2To - Linux Mint 18 Sarah - Maté 64bit
Portable : Dell G15 - Core I5 10200 H - DDR4 8Go - SSD 256Go M2 - NVIDIA GeForce GTX 1650 - dual boot Ubuntu / Mint 20.3 Una Maté

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Installation Brother MFC 4620DW sur Mint 18

Message par mpat »

salut

Voici le détail de la procédure d'installation réussie de l'imprimante multi-fonct° Brother MFC J4620 DW, fournie sur le site de cette marque.
tu auras plus facile si tu imprime ce document. peut-être désinstaller complètement se que tu a fait via synaptic et suivre cette procédure.

Code : Tout sélectionner

Se connecter au site :

http://support.brother.com/g/b/downloadlist.aspx?c=fr&lang=fr&prod=mfcj4620dw_us_eu_as&os=128&flang=English

sélectionner le système d'exploitation « Linux »

sélectionner la version du système d'exploitation « Deb »

Validez par « rechercher »

Un message apparaît qui vous indique qu'il n'y pas de pilotes en français, fermer ce message et suivez en l'instruction ; vous êtes  redirigé vers une nouvelle page qui vous permet de choisir la langue, choisissez « English ».

Vous êtes redirigé vers une nouvelle page qui vous permet de choisir le logiciel à télécharger.
Dans le tableau "Printer Drivers" choisir "Driver Install Tool" en y cliquant ; mais d'abord noter bien la (version) par exemple (3.0.1-1) cela vous sera demandé ultérieurement :

ce qui redirige vers la page de téléchargement du logiciel d'installation de l'ensemble des pilotes d'imprimante et de scanner nécessaires à l'imprimante multifonction ;
Cette page comporte 3 étapes qu'il faut respecter afin de ne pas obtenir une installation défectueuse, en particulier l'étape 2.

Sur cette page de téléchargement, l'étape 1 indique le logiciel d'installation qui sera  téléchargé "Driver Install Tool" et sa version (3.0.1-1).

Sur cette page de téléchargement, l'étape 2 indique des remarques très importantes à lire et à exécuter avant de télécharger donc avant de passer à l'étape 3 ; voici en français celles qui sont indispensables :
- seules les versions anglaises de ce logiciel sont disponibles,
- seule l'installation en lignes de commandes via un terminal  est prévue
- avant l'installation du logiciel (clic sur "before the installation") les procédures préparatoires sont à exécuter (clic sur "Pre-required procedures").

Ci-après les commandes nécessaires pour cette machine avec le système d'exploitation  
(chaque système d'exploitation ou version exige .des procédures préparatoires différentes qui sont indiquées dans "Pre-required procedures")

Ouvrez un Terminal, tapez y les commandes suivantes :

sudo aa-complain cupsd

sudo mkdir /usr/share/cups/model
le terminal retourne l'info. Suivante :
"sudo mkdir /usr/share/cups/model" existe déjà

sudo mkdir /var/spool/lpd

Ne fermez pas le Terminal.

Revenez à la page de téléchargement, passez à l'étape 3 ,et cliquez sur « accepter le CLUF et télécharger » ; un message vous propose de sauvegarder  « linux-brprinter-installer-3.0.1-1.gz » ;
validez.
Une fenêtre s'ouvre vous permettant de choisir l'endroit où sera téléchargé le logiciel, définissez l'endroit, par exemple dans home/ «indiquer le répertoire de l'utilisateur de votre session utilisateur, par exemple nom_user » /Documents.
[Remarque :Je vous conseille de créer préalablement un répertoire qui ne servira que pour recevoir l'ensemble des fichiers fournis lors de cette installation, ce qui vous permettra de les retrouver facilement].

Validez,ce qui redirige vers la page d'installation de ce logiciel. Cette page comporte 6 étapes décrites en anglais et reprises en français ci-après ; l'étape 1 ayant déjà été effectuée ci-avant, nous passons directement à l'étape 2.

Retourner au terminal

étape 2 :
Tapez la commande suivante :
cd /home/«chemin du répertoire où le logiciel a été téléchargé»
(dans l'exemple ci-avant : cd /home/nom_user/Téléchargements .
afin de vous retrouver dans à l'endroit où a été téléchargé le logiciel.

étape 3 :
Tapez la commande suivante :
gunzip linux-brprinter-installer-3.0.1-1.gz

[Remarque : nous retrouvons ici le N° de version noté ci-dessus, à savoir  3.0.1-1 ; il faut donc remplacer dans cette commande ,si nécessaire, ce N° par celui que vous aurez noté.]

étape 4 :
Tapez la commande suivante :
sudo su

(afin d'obtenir le droit de super-utilisateur qui permet d'effectuer définitivement l'installation)

étape 5 :
Tapez la commande suivante :
bash linux-brprinter-installer-3.0.1-1 MFC-J4620DW

[Remarque : nous retrouvons ici le Nom de la machine, à savoir   ; MFC-J4620DW, il faut donc l'indiquer dans cette commande ; de même pour le N° de version précisée dans l'étape 4.]

étape 6 :
L'installation démarre, suivez les instructions indiquées dans le terminal.
Le terminal prévient que vous allez installer les paquets de pilotes et les listes ; confirmer par y.

Le terminal présente les licences de chaque paquet de pilotes et vous demande de les approuver ; confirmer par y.

Lorsque le terminal indiquera :
Will you specify the Device URI? [Y/n]

Tapez :

n si vous reliez l'imprimante par cable USB

y si vous reliez l'imprimante par cable réseau

[Remarque : la suite est valable pour une imprimante reliée par câble réseau ; il est nécessaire d'avoir quelque notions de réseau  pour savoir déterminer l'adresse IP fixe]

Le terminal indiquera une liste de 0 à 17:
Tapez : 16 pour spécifier une adresse  IP

Lorsque le terminal indiquera :
select the number of destination Device URI
Tapez :l'adresse IP fixe de l'imprimante
par exemple 192.168.1.205  .

Le terminal propose un test d'impression : Test Print ;
Tapez : y si oui .

Les pilotes d'imprimante sont installés, l'installation continue par les pilotes de la partie scanner; la procédure est presque identique

Lorsque le terminal indiquera :
enter IP address
Tapez :l'adresse IP fixe de l'imprimante
par exemple 192.168.1.205  .

L'installation se termine, le scanner et l'imprimante sont fonctionnels.
Fermez le terminal.

Rendez-vous dans le menu Système puis Administration puis Impression, l'icône de la machine installée apparaît ;
dans le sous-menu imprimante cochez Partagée si plusieurs ordinateurs sont reliés ; dans le sous-sous-menu propriétés
l'URI de ce périphérique peut être modifiée si nécessaire et l'imprimante peut y être détectée automatiquement en choisissant dans une liste.

Je serai content de recevoir un retour d'installation selon cette procédure, afin d'améliorer ce rapport ou de corriger d'éventuelles erreurs.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
jpj91
Messages : 101
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 07:24
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Installation Brother MFC 4620DW sur Mint 18

Message par jpj91 »

Bonjour à tous et mpat en particulier,

J'ai désinstallé les fichiers par synaptic et j'ai repris l'install complète avec ton document.
C'est la procédure Brother que - je pense - avoir déjà bien suivie, mais on ne sait jamais...
Ce qui est dommage c'est que cela décrit en détail l'installation de l'imprimante mais pas du tout celle du scanner : "Les pilotes d'imprimante sont installés, l'installation continue par les pilotes de la partie scanner; la procédure est presque identique".
Je crains que le "presque" soit important, le diable se cachant dans les détails :twisted:

Bref l'imprimante marche toujours...mais désormais je ne peux même plus installer le pilote du scanner.
J'ai suivi pas à pas la procédure Brother et j'arrive à ça :

Code : Tout sélectionner

jpj@jpj-pc ~ $ sudo aa-complain cupsd
[sudo] Mot de passe de jpj : 
Setting /usr/sbin/cupsd to complain mode.
jpj@jpj-pc ~ $ sudo mkdir /usr/share/cups/model
mkdir: impossible de créer le répertoire «/usr/share/cups/model»: Le fichier existe
jpj@jpj-pc ~ $ cd /home/jpj/Documents/ZBrother
jpj@jpj-pc ~/Documents/ZBrother $ sudo brscan4-0.4.4-2.amd64.deb
sudo: brscan4-0.4.4-2.amd64.deb : commande introuvable
jpj@jpj-pc ~/Documents/ZBrother $ 
J'ai essayé avec le pilote 64 bit normal brscan4-0.4.4-2.amd64.deb, pas possible, j'ai essayé aussi avec l'autre pilote brscan-skey-0.2.4-1.amd64.deb que j'avais avant, il est rejeté tout pareil.
Je me demande toujours si c'est moi ou Mint 18 qui merdoie.

Bon, je ne suis pas à la rue car le scan marche très bien en local, je peux numériser sur clé USB... tout va presque bien ! :D
Bureau : CM Asus H97M-E - Core I5 4690 - DDR3 8Go - SSD 240Go - DD2To - Linux Mint 18 Sarah - Maté 64bit
Portable : Dell G15 - Core I5 10200 H - DDR4 8Go - SSD 256Go M2 - NVIDIA GeForce GTX 1650 - dual boot Ubuntu / Mint 20.3 Una Maté

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Installation Brother MFC 4620DW sur Mint 18

Message par mpat »

salut,
ou tu as vu qu'on installait un pilote deb avec la commande --->sudo brscan4-0.4.4-2.amd64.deb ?
vu le nombres d'installations normal que par moment il y ait des réponses le dossier ou le fichier existe déjà.

on reprend l'installation.
avec ton gestionnaire de fichier tu vas la ou se trouve ton pilote --> brscan4-0.4.4-2.amd64.deb et tu fais ouvrir avec Gdebi.

il faut aussi ajouter ton scanner --- >brother-udev-rule-type1-1.0.0-1.all.deb ---> aussi via Gdebi
en 1er aller ici télécharger le fichier
http://www.brother.com/cgi-bin/agreemen ... nglish_lpr" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
ensuite ajouter au fichier 40-libsane.rules ton scanner avec des lignes comme ci dessous mais pour le (SCANNER Brother MFC 4620DW )
# Scanner Brother DCP-350C
ATTRS {idVendor} == "04f9", ATTRS {idProduct} == "01d0", ENV {libsane_matched} = "yes"
pour trouver les spécifications de ton scanner dans un terminal

Code : Tout sélectionner

sane-find-scanner 

Code : Tout sélectionner

sudo scanimage -L
ce qui devrait donner +- ceci après découverte.
# Scanners Brother
ATTRS {idVendor} == "04f9", ENV {libsane_matched} = "yes"
ensuite. ouvrir un terminal et ...

Code : Tout sélectionner

sudo xed /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules
Image
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
jpj91
Messages : 101
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 07:24
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Installation Brother MFC 4620DW sur Mint 18

Message par jpj91 »

Bonjour mpat et grand merci. Ça y est ça marche.

Jamais je n'ai été obligé de faire tout ça lorsque je l'ai installée la première fois sous Mint17, c'est parti tout seul après installation des fichiers Brother.

J'ai soigneusement sauvegardé la procédure d'install du scanner, pour l'imprimante ça n'est pas vraiment utile, ça marchait dès le début il suffit juste de suivre les instructions sur le site de Brother.
Je ne comprend pas pourquoi les instructions données pour le scanner sont si insuffisantes ? Il faut peut être que je leur passe l'info.
Cela me servira peut-être le jour où il faudra passer sous Mint19 ?

Encore un grand merci mpat !!!
Bureau : CM Asus H97M-E - Core I5 4690 - DDR3 8Go - SSD 240Go - DD2To - Linux Mint 18 Sarah - Maté 64bit
Portable : Dell G15 - Core I5 10200 H - DDR4 8Go - SSD 256Go M2 - NVIDIA GeForce GTX 1650 - dual boot Ubuntu / Mint 20.3 Una Maté

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Installation Brother MFC 4620DW sur Mint 18 [RESOLU]

Message par mpat »

super, ;)
je reconnais que ce n'est pas le scanner le plus facile a installer, en même temps leur procédure est restée aux distrii 8/9/10, alors que nous sommes en 16.04.

j'ai fait un tuto ici qui simplifie l'installation.
https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... =12&t=5322" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par mpat le jeu. 23 mars 2017 17:08, modifié 1 fois.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
jpj91
Messages : 101
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 07:24
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Installation Brother MFC 4620DW sur Mint 18 [RESOLU]

Message par jpj91 »

En même temps je n'étais pas inquiet, je n'avais pas la pression car avec une simple petite carte SD en permanence dans l'imprimante j'avais accès aux fichiers scannés tout simplement dans le gestionnaire de fichiers...mais ça m'obligeait à me pencher pour appuyer sur le bouton du scanner... :mrgreen:
C'est tellement plus confortable avec le clavier.
Bureau : CM Asus H97M-E - Core I5 4690 - DDR3 8Go - SSD 240Go - DD2To - Linux Mint 18 Sarah - Maté 64bit
Portable : Dell G15 - Core I5 10200 H - DDR4 8Go - SSD 256Go M2 - NVIDIA GeForce GTX 1650 - dual boot Ubuntu / Mint 20.3 Una Maté

Répondre