Conseil partition DD pour dualboot W7 / Linux Mint

Des problemes avant ou pendant l'installation
Math
Messages : 27
Enregistré le : dim. 8 janv. 2017 09:30

Re: Conseil partition DD pour dualboot W7 / Linux Mint

Message par Math »

Dernier message de la page précédente :

Salut,

Ok merci pour ton retour, je vais suivre la méthodo pour partitionner & installer Mint.
3) avec 8 go de ram, tu n'as pas réellement besoin du swap, sauf si tu veux "hiberner" ton Linux. Beaucoup te diront de ne pas en mettre, perso je conseille un swap petit (256 Mo suffit), en bout de disque (la dernière à créer). Pour hiberner, il faut 8 Go de swap (autant que de mémoire) mais prévoir un chouia plus grand (8.2)
J'ai 4 Go de RAM sur mon PC. Je n'avais pas prévu de mettre de SWAP en suivant le conseil de cette doc :
https://linuxmint.com/documentation/use ... h_13.0.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
F) s'il te reste de la place, soit créer un /home séparé en sda6 en ext4 aussi, et le swap en sda7
G) si le /home séparé ne te tentes pas, mettre le swap en sda6
C'est pas que le /home séparé de m'interesse pas, mais on a dit plus haut de continuer à utiliser la partition ntfs "donnée" actuelle pour stocker mes donnée car Linux s'accomode du ntfs, ce qui n'est pas le cas de 7 avec le ext4.

Par contre, sous Linux, est-ce qu'il y a moyen de changer l'emplacement des dossiers type "Mes documents", "Mes images" etc. comme sur Windows ?
Sous Windows, de base, "Mes documents" pointe vers C:\Document et Settings\Nom_Utilisateur\Mes Documents. Mais on peut changer l'emplacement. Par exemple, j'ai changé l'emplacement pour qu'il pointe vers ma partition de données : D:\Mes Documents.
C'est possible également sous Linux, histoire de faire pointer ces dossiers vers ma partition NTFS ? J'ai regardé depuis le LiveUSB, mais j'ai pas trouvé pour l'instant.

Merci

Math
PC Portable Asus M50Vn, dualboot LM 18.1 Cinnamon (noyau 4.4.0-53-generic) / W7, Intel Core 2 Duo P8600, RAM 4 Go, GeForce 9650 MGT

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Conseil partition DD pour dualboot W7 / Linux Mint

Message par bouledogue »

Salut ;)
Oui tu peux sans probléme dire au systéme Linux qu'il aille chercher tes documents ailleurs, sauf qu'il lui faut toujours aller les piocher dans ton home (c'est ton dossier utilisateur à toi, donc tes documents c'est dans ton home, il est logique ce Linux :lol: )
Pour ruser il faut faire des liens virtuels:
il faudra que tu ailles depuis le gestionnaire de fichiers de ton futur Linux dans ta partition documents, cliquer-droit sur le dossier (appelons le dossierX) vers lequel tu veux pointer, puis "creer un lien". un dossier-lien sera créé à côté qui s'appellera "lien vers dossierX", il te suffit alors de le glisser déposé dans ton home (panneau à gauche), puis tu vas dans ton home, et tu renommes "lien vers dossierX" en "DossierX" ;) Tu peux même selectionner plusieurs dossiers d'un coup pour creer plusieurs liens, les envoyer vers ton home, et donc avoir ainsi accés directement à tes images, tes videos etc, comme si ils étaient vraiment dans ton home ;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Conseil partition DD pour dualboot W7 / Linux Mint

Message par david37 »

Super sujet qui aidera beaucoup de gens je pense :D

@Bouledogue, merci pour l'astuce des liens virtuels :D :D jvais regarder ça de près
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Conseil partition DD pour dualboot W7 / Linux Mint

Message par bouledogue »

david37 a écrit :Super sujet qui aidera beaucoup de gens je pense :D

@Bouledogue, merci pour l'astuce des liens virtuels :D :D jvais regarder ça de près
Avec plaisir, je trouve ça tellement pratique que j'ai même laissé tomber l'idée de faire un home séparé: juste 3 partitions: / pour chaque OS , puis un /data et un swap commun à tous.
Du coup si un OS plante, je laisse tous mes documents à leur place, et je réinstalle le /, ce qui est l'essentiel et bien plus rapide. ;)

@math. mais encore une fois, si tu optes pour une ntfs commune avec windows, je te conseille de faire une sauvegarde de tes documents encore plus réguliérement que nous, car j'ai lu pas mal de sujets où Windows abimait certains documents quand il les partageait avec Linux, ça n'est pas systématique mais bon (La merveilleuse ouverture d'esprit de Microsoft, ça fait rêver :roll: )
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11552
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Conseil partition DD pour dualboot W7 / Linux Mint

Message par débitant »

pour ma part depuis que je suis sur linux en dual xp/lm, je sauvegarde tout sur le disque "d" de xp et jusqu'à aujourd'hui pas de problèmes, il faut juste redémarrer de tps en tps sur xp pour qu'il mette ses tables à jour (un truc du genre :roll: )
et comme moi je redémarre dessus au moins deux fois par mois pour x raisons :mrgreen: ... ;)

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Conseil partition DD pour dualboot W7 / Linux Mint

Message par bouledogue »

Bon alors, ça confirme Deb, ça n'est pas systématique, et c'est tant mieux, :) mes lectures avant installation m'avaient juste fait renoncer à lier Windows à Linux.
(moi je crois que ça va être une fois par an que je vais booter mon xp :D )
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Math
Messages : 27
Enregistré le : dim. 8 janv. 2017 09:30

Re: Conseil partition DD pour dualboot W7 / Linux Mint

Message par Math »

Salut,

Merci pour vos retours. J'ai installé le dualboot 7/Mint hier.
Maintenant, je prends tranquillement en main Mint.

Math
PC Portable Asus M50Vn, dualboot LM 18.1 Cinnamon (noyau 4.4.0-53-generic) / W7, Intel Core 2 Duo P8600, RAM 4 Go, GeForce 9650 MGT

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Conseil partition DD pour dualboot W7 / Linux Mint

Message par david37 »

Cool !
Je te laisse mettre en résolu alors en suivant la petite procédure ci-dessous:

Si le sujet est résolu, merci d'éditer le premier message du sujet et mettre un petit Image, comme suit: Image
et un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre voir tuto ici
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Répondre