annuler windows et glisser linux

Des problemes avant ou pendant l'installation
schet
Messages : 12
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:38

annuler windows et glisser linux

Message par schet »

Bonjour,
Je suis tout récemment inscris sur votre forum et j'espère ne pas m'être tromper de rubrique sinon je vais être à l'amende!!!! et ben tant pis je me lance alors le but de mon post est que j'ai envie de changer Windows pour Linux mon souci et ce n'est pas rien est que je suis débutant enfin presque en informatique donc pour faire cela j'aimerais si cela est possible d'avoir une aide du début à la fin pour ce projet je possède un petit PC marque Asus de 32 bits sans lecteur cd mais avec la possibilité d'y glisser une clef usb quand même ne vous moquez pas et pour être complet je possède aussi un autre ordi plus performant de marque Toshiba voica voili!!!!
Par avance merci pour votre collaboration je suis bien entendu très impatient de vous lire.

bien cordialement

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: annuler Windows et glisser linux

Message par débitant »

bonjour,
1) si c'est une présentation mauvaise cat la bonne: nouveaux membres
2) si c'est une questionpour avoir une aide pour installer; la bonne cat c'est "avant installation"
dans les deux cas tu es à l'amande :lol:
dis moi ce que tu choisi, je déplacerai
si c'est la une, faudra refaire un sujet dans "avant installe" ;)

schet
Messages : 12
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:38

Re: annuler Windows et glisser linux

Message par schet »

Re,
"avant l'installation"
Merci

PS:
Au fait c'est quoi l'amende et autre chose lorsque je clique sur un smiley à la place j'ai du texte oups!!!!!

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: annuler Windows et glisser linux

Message par bluc »

Faut venir cirer les pompes du chef et des administrateurs pendant un mois!...
bienvenue quand meme ...

schet
Messages : 12
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:38

Re: annuler Windows et glisser linux

Message par schet »

Va pas être facile j'suis manchot!!!!!! :

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: annuler windows et glisser linux

Message par débitant »

bon j'ai un peu cafouillé dans les déplacement de sujet mais on y est arrivé :lol:
pour les smileys, je ne comprends pas ton problèmes, mais si c'est vraiment un truc pas normal, ouvre un sujet dans "forums" ;)
un sujet = une question :D

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: annuler windows et glisser linux

Message par bouledogue »

Hello!
Pour installer carrément Mint à la place de Windows, c'est assez simple.
Il suffit d'aller sur le site officiel de Mint (lien en haut de pages) et télécharger le fichier iso qui t'interesse (vu ton petit ordi, prends Mint xfce, pas les autres, voire encore moins lourd si ton ordi est vraiment vieux, ça dépend de ton processeur)
ta question suivante sera : 32bits ou 64 bits? :D
Note que ça n'est pas parce que ton windows est en 32 bits ( exemple: windows XP) que ton ordi n'accepte pas le 64 bits (ça dépend aussi de ton processeur, donne nous la référence)

Ensuite tu dois télécharger Rufus sur ton windows https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR" onclick="window.open(this.href);return false;
pour créer une clef usb bootable à partir de ce fichier iso.

Avec ta clef usb fichée dans l'ordi, tu redemmares ton ordinateur, tu vas dans ton Bios en appuyant sur une touche spécifique pendant le démarrage de l'ordi (souvent F2 voire F10 sur les ASUS, mais si ça ne marche pas après plusieurs tentatives, tu trouveras la renseignement en tapant "touche Bios pour ...." dans google. )
Dans le bios tu vas pouvoir changer l'ordre de démarrage de ton ordi (l'option s'appelle "boot" quelque chose, ça dépend des bios) tu mets ta clef usb en premier choix et l'ordi démarrera sur ta clef, tu auras Mint qui va se lancer, il suffira ensuite de lancer l'installation, et en automatique ("installer mint sur le disque entier") c'est trés simple et très guidé) ;)
J'étais un débutant complet aussi et je m'en suis sorti

Tu as aussi un super document pour aider à installer linux mint (c'est pour Mint Cinnamon mais ça marche avec tous les Linux dérivés d'Ubuntu)
fait par des membres de ce forum : http://www.cjoint.com/doc/16_10/FJnhkRy ... nnamon.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Tiens nous au courant ;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

schet
Messages : 12
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:38

Re: annuler windows et glisser linux

Message par schet »

Re
Ouah ben voila le boulot!!!!! je vais tenter de faire face on m'a parlé de "debian" pour la distribution est-ce bon?
Sinon le processeur c'est "Intel(R) Atom (TM) CPU N2800 @ 1.86 GHz

Salutations

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: annuler windows et glisser linux

Message par capdeframint »

Non ça n'est pas bon car tu as demandé de l'aide pour installer Linux Mint et maintenant tu nous dis que tu veux mettre une distribution Debian, ce qui n'est pas la même chose !
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

schet
Messages : 12
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 08:38

Re: annuler windows et glisser linux

Message par schet »

Re,
Pardonnez-moi si j'ai commis une maladresse mais comme je l'ai déjà écris je n'y connais pas grand chose LinuxMint et debian serait-ils ennemis? je ne sais même pas à quoi sert "debian"
Cordialement

Répondre