Portable sous LMDE

Assistance Générale spécifique à LMDE
Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Portable sous LMDE

Message par bouledogue »

Dernier message de la page précédente :

Hello
Avec Un i7, un ssd, et lmde , tu vas avoir tes pages qui vont s'afficher avant même d'avoir cliqué :lol: :lol: c'est presque trop :lol:

Je pense que tu as dû te renseigner, mais si tu peux évite les processeurs skylake ( je ne sais pas si celui que tu as choisi en est un) et les cartes graphiques nvidia.
Beaucoup de sujet ont été posté ici suite à des prob de compatibilités.

comme les constructeurs se fichent d'adapter leur matos pour nous, sous linux il faut un peu de temps pour que les développeurs créé des pilotes pour le materiel très récent. Je suppose que tu le sais et que les gars de pclinux le savent , mais sait on jamais. ;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Portable sous LMDE

Message par alain »

@ Bouledogue, j'ai installé des lmde sur skylake et des CG nvidia, j'ai jamais eu de problème. Pourtant le noyau... :?
Tu as certainement confondu avec ubuntu 16.04 et ses dérivées (LM18, voyager). Car la oui en effet, j'en ai eu des problèmes, sans parler du wifi :? Obligé de changer le noyau, de mettre le microcode intel et autres joyeusetées du genre. Mais je pense que c'est résolut tout ça, non?
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Portable sous LMDE

Message par bouledogue »

Au temps pour moi, je croyais que ces prob se rencontraient sur les bases debian également...
:oops:
;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Roland
Messages : 16
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 11:02
Localisation : Phare Ouest (29)

Re: Portable sous LMDE

Message par Roland »

bouledogue a écrit :
Je pense que tu as dû te renseigner, mais si tu peux évite les processeurs skylake … et les cartes graphiques nvidia.
Beaucoup de sujet ont été posté ici suite à des prob de compatibilités…
Bonjour Bouledogue,

Merci pour la mise en garde.
J'avais effectivement lu les problèmes rencontrés par certains avec les processeurs Skylake, sans parler des demandes récurrentes concernant les cartes nvidia.

Le modèle proposé par PCLinux est une base de « Clevo W550SU1 » et le processeur un Intel Haswell (i7-4712 MQ), donc normalement il ne devrait pas y avoir de soucis.
Et la carte graphique est celle d'Intel.

Il y a un autre modèle (plus récent) qui m'intéresse chez pcw (AnyWare) : un Clevo toujours, mais avec processeur KabyLake (i7-7500 U).
Ce modèle me coûterait un peu plus cher mais avec une technologie plus récente (mémoire DDR4 au lieu de DDR3, SSD-M2) et un graveur Blu-Ray plutôt que DVD…

À une époque j'avais lu des tas de choses désagréables sur pcw, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité…

Dans les deux cas les machines peuvent être livrées avec LinuxMint installé (ce qui me laisserait la possibilité de tester LMDE en live avant de basculer).
Linux Mint 18.1 Cinnamon 64 v3.2.7 - Noyau 4.10.0
Portable Clevo N350DW 15.6" LED FullHD (1920 x 1080)
Processeur Intel Core i7-6700T SkyLake
RAM 16 Go - SSD 500 Go
CG intégrée Intel HD Graphics 530
Lecteur Blu-Ray

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Portable sous LMDE

Message par bouledogue »

Roland a écrit : Dans les deux cas les machines peuvent être livrées avec LinuxMint installé (ce qui me laisserait la possibilité de tester LMDE en live avant de basculer).
Oui, ou faire un dual boot avec une partition Documents séparée commune aux 2 OS, l'avantage c'est d'avoir toujours un OS de secours, un base Ubuntu et un base Debian, et d'avoir ses doc à l'abri à part (on/je t'aidera(i) si tu veux faire ça ;) )

:)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Roland
Messages : 16
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 11:02
Localisation : Phare Ouest (29)

Re: Portable sous LMDE

Message par Roland »

Voilà une idée intéressante ! :geek:
Merci pour ta proposition ! ;)

Bon, reste à me décider sur la machine… celle-ci me tente bien… une fois adaptée à mes choix/mon budget…
Linux Mint 18.1 Cinnamon 64 v3.2.7 - Noyau 4.10.0
Portable Clevo N350DW 15.6" LED FullHD (1920 x 1080)
Processeur Intel Core i7-6700T SkyLake
RAM 16 Go - SSD 500 Go
CG intégrée Intel HD Graphics 530
Lecteur Blu-Ray

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Portable sous LMDE

Message par bouledogue »

Sympa! :D
Donc tu prendrais le i7, et en taille de ssd tu prendrais quoi? avec un 2éme DD en plus ou pas?
En sachant que pour un OS mint, la partition racine 35Go c'est très suffisant. Avec tes doc sur le hdd.

Donc si tu sépares le ssd en réduisant la partition mint qu'ils vont te livrer clé en main, tu peux aussi faire un dual boot facilement.

Perso j'ai opté pour un ssd 500Go (acheté hier :mrgreen: ) pour mettre mes os + ma partition de documents dessus, mon vieux HDD ne servira désormais qu'aux copies de sauvegardes de mes documents.

Mais moi je n'ai pas eu à acheter un ordi neuf, donc tout ça c'est aussi une question de budget... :)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Roland
Messages : 16
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 11:02
Localisation : Phare Ouest (29)

Re: Portable sous LMDE

Message par Roland »

Oui, le i7 et 16 Go de RAM.
Un SSD de 500 Go sur lequel je compte « tout mettre » (= système et données).
Je garde le deuxième emplacement de libre…
Linux Mint 18.1 Cinnamon 64 v3.2.7 - Noyau 4.10.0
Portable Clevo N350DW 15.6" LED FullHD (1920 x 1080)
Processeur Intel Core i7-6700T SkyLake
RAM 16 Go - SSD 500 Go
CG intégrée Intel HD Graphics 530
Lecteur Blu-Ray

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Portable sous LMDE

Message par bouledogue »

Génial, tu vas avoir un Linux de guerre ;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Roland
Messages : 16
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 11:02
Localisation : Phare Ouest (29)

Re: Portable sous LMDE

Message par Roland »

Une petite question pour les pros de LM :

si une machine fonctionne parfaitement sous Ubuntu 16.04 peut-on en déduire qu'elle fonctionnera sans souci sous Linux Mint ?

Merci ! ;)
Linux Mint 18.1 Cinnamon 64 v3.2.7 - Noyau 4.10.0
Portable Clevo N350DW 15.6" LED FullHD (1920 x 1080)
Processeur Intel Core i7-6700T SkyLake
RAM 16 Go - SSD 500 Go
CG intégrée Intel HD Graphics 530
Lecteur Blu-Ray

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Portable sous LMDE

Message par bluc »

alain a écrit :@ Bouledogue, j'ai installé des lmde sur skylake et des CG nvidia, j'ai jamais eu de problème. Pourtant le noyau... :?
Tu as certainement confondu avec ubuntu 16.04 et ses dérivées (LM18, voyager). Car la oui en effet, j'en ai eu des problèmes, sans parler du wifi :? Obligé de changer le noyau, de mettre le microcode intel et autres joyeusetées du genre. Mais je pense que c'est résolut tout ça, non?
Ha bon... je suis sur Unity 16.04 et Budgie 16.04 , j'ai essayé LM Cinnamon, j'ai un Skylake je n'ai pas installé microcode et je n'ai pas de probleme particulier je n'ai pas changé de noyau pour corriger quoi que ce soit.
J'ai fait une petite recherche des problèmes causés par ce type de processeur sur Ubuntu-fr et pas vraiment vu grand chose

Répondre