lenteur lié au choix politique de MAJ

Assistance concernant Linux Mint
gacaron
Messages : 342
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 18:01

Re: lenteur lié au choix politique de MAJ

Message par gacaron »

Dernier message de la page précédente :

Je confirme, j'ai installé ma LM18.1 il y a un peu plus de deux ans et ce sur une petite partition de 50go en dual boot windows et c'est toujours aussi stable au fil des MAJ :D Mon install est pourtant bien pourrie lol, faut voir le partitionnement qui donnerait de l'urticaire aux plus maniaques :D J'attends la LM19.1 pour tout remettre au propre sur un SSD et sans windows que je n'utilise plus (sauf en VM sous linux pour mes transferts garmin connect)....
Fais nous les retours demandés, peut être certains sauront t'aiguiller, moi je reste un béotien qui apprend tous les jours :P
Bon courage ;-)
Machine: HP Pavilion g7-2310 - CPU : i5-3230M / RAM : 8 Go
Kernel: 4.15.0-43-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 4.0.9 Linux Mint 19.1 Tessa
Graphics: Card-1: Intel 3rd Gen Core / Card-2: [AMD/ATI] [Radeon HD 7500M/7600M Series]
Wifi : Ralink RT5390R 802.11bgn / Ethernet : Realtek RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet

inpimen
Messages : 13
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 14:57

Re: lenteur lié au choix politique de MAJ

Message par inpimen »

Bonjour à tous et merci pour le temps passé :)

Code : Tout sélectionner

sudo systemd-analyze blame:
          8.875s grub-common.service
          8.414s ntp.service
          8.263s NetworkManager-wait-online.service
          7.975s NetworkManager.service
          7.501s ModemManager.service
          5.744s accounts-daemon.service
          5.635s lightdm.service
          5.203s dev-sdb6.device
          4.617s apparmor.service
          4.342s apt-daily.service
          3.777s gpu-manager.service
          3.231s polkitd.service
          2.735s lvm2-monitor.service
          2.695s networking.service
          2.446s thermald.service
          2.153s binfmt-support.service
          2.067s systemd-tmpfiles-setup.service
          1.905s mnt-A8DE28B4DE287D26.mount
          1.883s systemd-modules-load.service
          1.690s upower.service
          1.617s udisks2.service
          1.341s loadcpufreq.service
          1.333s keyboard-setup.service
lines 1-23
sudo systemd-analyze time:

Startup finished in 4.374s (kernel) + 36.050s (userspace) = 40.424s
inpimen64@inpimen64-MS-7808 ~ $
Modifié en dernier par débitant le ven. 26 oct. 2018 20:47, modifié 1 fois.
Raison : ajout des balises "code" pour faciliter la lecture du sujet

gacaron
Messages : 342
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 18:01

Re: lenteur lié au choix politique de MAJ

Message par gacaron »

Pour le démarrage RAS à priori, c'est rapide si tu es sur HDD !
Et la charge CPU + mémoire RAM après démarrage puis à l'utilisation, ça donne quoi ?
De combien de RAM disposes tu sur ton PC ?
Machine: HP Pavilion g7-2310 - CPU : i5-3230M / RAM : 8 Go
Kernel: 4.15.0-43-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 4.0.9 Linux Mint 19.1 Tessa
Graphics: Card-1: Intel 3rd Gen Core / Card-2: [AMD/ATI] [Radeon HD 7500M/7600M Series]
Wifi : Ralink RT5390R 802.11bgn / Ethernet : Realtek RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet

inpimen
Messages : 13
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 14:57

Re: lenteur lié au choix politique de MAJ

Message par inpimen »

Merci Gacaron ;-)
Oui suis sur HDD
No problemo charge cpu ram etc (j'ai 4GO de ram)

Vous savez quoi les gars? vous embêtez pas d'avantage ... c'est super gentil d'avoir passé tout ce temps déjà et je vous remercie beaucoup
Et vu qu'il n'y a pas eu 30 témoignages de gens qui fonctionnent sur la 1ere politique "ne cassez pas mon ordinateur" je crois pas qu'on aura pas la réponse à ma question.
Passons donc à autre chose et pour ma nouvelle installe (mais cette fois définitive et sur SSD) ça va être à moi de faire le choix entre:
A/ refaire instal en restant à nouveau sur la 1ere politique "ne cassez pas mon ordinateur" (quitte à ce que ça soit la cause de mon ralentissement) mais je suis peinard.
ou B/ Choisir de tenter différemment à savoir prendre la 2eme option "optimiser la stabilité et la sécurité" mais sachant que du coup je prends le risque d'avoir des bugs ou des erreurs à réparer ce que je ne veux pas étant débutant (et encore une fois c'est pour cette raison que j'ai quitté ubuntu pour mint..... car avec mint niveau 1 en tout cas j'ai eu aucune merde à régler)

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1356
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: lenteur lié au choix politique de MAJ

Message par Mia88 »

Bonjour à tous,

Je vais y aller de mon témoignage alors :D

J'ai d'abord installé Mint en dual-boot à côté de Win10 il y a environ 2 ans je crois.
Au début je n'étais pas très rassurée par les mises en garde concernant les mises à jour, j'ai donc choisi "Optimiser la stabilité et la sécurité" qui me semblait un bon compromis.
Je n'ai jamais eu de soucis avec une mise à jour de cette façon là.

Encouragée par cette stabilité, j'ai ensuite fait toutes les mises à jour sauf celles du noyau, pour finir par faire aussi celles du noyau.
Une seule fois ça s'est mal passé, mais il suffit de savoir comment revenir au noyau précédent, ce qui est tout à fait à la portée d'un débutant.
Je te conseille d'essayer avant de rencontrer un problème, tu te sentiras plus confiant.

J'ai vu cette politique de mises à jours "prudentes" de Mint critiquée, peut-être de façon exagérée, mais il n'y a pas de fumée sans feu ;)
"Ça peut faire très mal. Il y a un principe de base en terme de maintenance linuxienne : éviter autant que possible les mises à jour partielles. Cela peut être source à terme de problèmes de sécurité ou de stabilité."
http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=14848

Mint est sensé évoluer de version en version, et on notera que la version 19 a abandonné cette façon de faire ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

gacaron
Messages : 342
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 18:01

Re: lenteur lié au choix politique de MAJ

Message par gacaron »

Pour la charge c'est pas ce que je voulais dire. Il faut faire un HTOP et relever la valeur d'occupation mémoire après démarrage ainsi que le % d'occupation processeur. Puis ensuite refaire un relevé lorsque tu constates les ralentissements. Si un process occupe le proc, il est facile de l'identifier. Mais bon si tu préfères laisser tomber tant pis ;-)
Après tu peux toujours lancer les MAJ jusque niv4 ou 5 pour voir si tu n'as rien à perdre. Toutes ces analyses te serviront dans ta compréhension et ta connaissance de Linux. De mon expérience, il est bien plus facile d'identifier et de corriger proprement un aléa rencontré sous Linux que sous Windows :D
Je te promet que dès fois ça vaut le coup de creuser, c'est instructif ! ;-)
Machine: HP Pavilion g7-2310 - CPU : i5-3230M / RAM : 8 Go
Kernel: 4.15.0-43-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 4.0.9 Linux Mint 19.1 Tessa
Graphics: Card-1: Intel 3rd Gen Core / Card-2: [AMD/ATI] [Radeon HD 7500M/7600M Series]
Wifi : Ralink RT5390R 802.11bgn / Ethernet : Realtek RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5717
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: lenteur lié au choix politique de MAJ

Message par tyrry »

Slt ,
perso je ferais en plus :

Code : Tout sélectionner

sudo apt remove modemmanager

Code : Tout sélectionner

sudo systemctl mask NetworkManager-wait-online.service
puis redémarre ;)
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Répondre