Résolu le 28-12-18 [Résolu]"déplacer" Linux Mint de sda/1 vers sda/2

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: "déplacer" Linux Mint de sda/1 vers sda/2

Message par bouledogue »

Dernier message de la page précédente :

Hello hier j'ai essayé la procédure de bluc sur mon PC "laboratoire". Mais je ne voulais pas utiliser boot repair, seulement gparted...

Retour d'experience

J'ai utilisé comme appui un autre os qui était déjà présent sur le pc pour utiliser gparted, puis avant de redemarer le PC j'ai fais:

Code : Tout sélectionner

sudo os-prober
puis

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub
-Prober a bien reconnu le clone, le grub update s'est bien passé aussi, et j'ai maintenant un clone de mon os qui fonctionne nickel. :D

-J'ai réessayé, avec cette fois ci une session live pour gparted, le prober et l'update, pas de probléme pour gparted et le prober, par contre pas moyen de n'installer que le grub ou de faire update-grub depuis une session live (erreur de fichier /cow . :roll: .. oh la vache :lol: ) (un doc a peut être une astuce??)

-A noter que pour coller ta (tes ) partition (s) avec gparted, tu n'as pas besoin d'en creer une sur la destination, il suffit de la coller sur une partie non utilisée, il va créer la partition tout seul, à la bonne taille. ;)

Bref si on veut un dual boot, on peut faire tout ça sans bootrepair... ;)

Tu installes un os que tu aimes en mode manuel sur une partition sda1 (35go suffisent), avec un swap de deux fois ta ram en sda2 (comme ça, c'est fait pour le swap :) ), tu redemmares puis de ce nouvel OS tu ouvres gparted et tu copies colle les partitions que tu veux garder à la suite:

J'espère que ça pourra vous aider ;)

Moi ça y est en tout cas j'ai trouvé la méthode de sauvegarde qui me va, hyper simple et ça marche nickel pour mes trois essais (pas comme les restaurations d'images qui m!:*douillent souvent )

Merci Bluc :)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: "déplacer" Linux Mint de sda/1 vers sda/2

Message par bluc »

il suffit de la coller sur une partie non utilisée, il va créer la partition tout seul, à la bonne taille. ;)
il ne la créer pas il la colle donc telle qu'a l'origine
Effectivement si cette taille te convient tu n'a pas besoin de formater une partition sur le nouveau disque quand tu fais ton copier coller
Par contre c'est pratique quand tu veux en modifier la taille ,sinon tu peux l'agrandir avec gparted ensuite c'est peu etre aussi simple.
Bootrepair ne sert qu'a réinstaller le secteur d’amorçage de Linux ou celui de Windows.

Peut tu regarder avec le moniteur systeme si la swap est activée ?...
sinon il faut faire comme je l'ai expliqué plus haut , c'est a dire, modifier les UUID du fichier /etc/fstab ce n'est pas compliqué
mais ce n'est peut etre pas nécessaire
Gparted n'est pas un outil de clonage a la base , mais ça fonctionne bien, c'est on ne peut plus simple tellement que beaucoup ne veulent pas utiliser
Et surtout sans risque
Je regrette qu'on ne trouve pas plus sur Linux des logiciels aussi conviviaux
Il serait certainement possible de faire des gui pour partimage ou clonezilla

StéphG
Messages : 37
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 15:28

Re: [Résolu]"déplacer" Linux Mint de sda/1 vers sda/2

Message par StéphG »

Bonjour à tous,
je place ce sujet en "résolu" car j'ai tout simplement installé Linux Mint 64 bit seul sur un disque dur (sur les conseils de Tyrry que je remercie).
j'en ai profité pour changer ma signature.
à bientôt.
OS : Linux Mint 19.3 Cinnamon 64 bit
version : 4.4.8
noyau :5.3.0-26-generic
version GRUB 2.02
processeur : AMD Ryzen 5 2600 Six-Core Processor × 6
mémoire vive : 15.6 Go
Disque SSD : 250 Go
carte graphique : NVIDIA Corporation GK208B [GeForce GT 710]

StéphG

Répondre