Résolu le 28-12-18 [Résolu]"déplacer" Linux Mint de sda/1 vers sda/2

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: "déplacer" Linux Mint de sda/1 vers sda/2

Message par bouledogue »

Dernier message de la page précédente :

Bluc , super ta méthode je ne connaissais pas! :D
On peut donc se passer de clonezilla, qui n'est pas convivial, c'est le moins qu'on puisse dire, j'ai l'impression de lancer un jeu sur mon amstrad dans les 80's :lol:

En fait avec ta méthode sauver par image ne sert plus à rien, suffit d'avoir deux disques dur dans sa tour pour garder un clone sur le deuxième au cas où. Top. Merci ;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: "déplacer" Linux Mint de sda/1 vers sda/2

Message par bluc »

bouledogue a écrit :En fait avec ta méthode sauver par image ne sert plus à rien, suffit d'avoir deux disques dur dans sa tour pour garder un clone sur le deuxième au cas où
Tout a fait,j'ai souvent utiliser gparted pour cloner un xp de mon ordi professionnel, a cause d'un logiciel pro très spécifique très coûteux et très bordélique a paramétrer pour éviter l'intervention du concepteur du logiciel en cas de pepin
Il y a une différence entre la façon de cloner par Gparted et un clonage par Clonezilla, mais je ne sais pas laquelle c'est au niveau de la façon de copier.
Çà fonctionne très bien avec Windows parce qu'il est souvent sur une seule partition ,ce qui n'est pas toujours le cas de Linux , mais le problème n'est pas tres compliqué , il suffit tout simplement de modifier le fichier /etc/fstab pour changer les UUID

StéphG
Messages : 37
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 15:28

Re: "déplacer" Linux Mint de sda/1 vers sda/2

Message par StéphG »

Bonsoir à tous,
j'ai donc "étudié" vos messages Bluc et Patrice63261 et voilà la procédure que j'en ressort (je pense):

1_ effacer sdb1 (pas obligatoire apparemment)
2_ avec Gparted partitionner sdb1 de même taille que sda2
3_ ouvrir Gparted en live cd (mon pc ne boot pas sur usb)
4_ copier sd5 puis sd6 sur la nouvelle partition sdb1

questions :
a_ faut-il vraiment réinstaller grub ou c'est automatique ?
b_ Bluc, dans ton message N°666 je ne voit pas de quoi tu parles quand tu dit : "Tu peux la creer,...".

Petite précision : je compte essayer ceci car comme j'ai 2 dd, il y a toujours le disque sda qui fonctionne. Donc je peut avant de démarrer le pc débrancher l'un ou l'autre disque et ainsi vérifier que le clonage à réussi.
Egalement je recommencerais avec un nouveau disque de plus grande capacité.

Merci de me faire part de vos remarques.
OS : Linux Mint 19.3 Cinnamon 64 bit
version : 4.4.8
noyau :5.3.0-26-generic
version GRUB 2.02
processeur : AMD Ryzen 5 2600 Six-Core Processor × 6
mémoire vive : 15.6 Go
Disque SSD : 250 Go
carte graphique : NVIDIA Corporation GK208B [GeForce GT 710]

StéphG

StéphG
Messages : 37
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 15:28

Re: "déplacer" Linux Mint de sda/1 vers sda/2

Message par StéphG »

Bonjour à tous,
j'ai donc téléchargé les images iso de gparted et de boot repair.
Je voudrais vérifier l'intégralité de ces fichiers.
En commençant par gparted dans le terminal j'ai utilisé md5sum avec le chemin et le nom du fichier téléchargé et cela m'a donné une série de chiffre et de lettre.
Si j'ai bien compris cette série de chiffres et de lettres correspond au fichier APRES téléchargement.
Maintenant il faut que je la compare avec la série de chiffres et de lettres du fichier d'origine.
J'ai donc utilisé la cde suivante : cat "même chemin et nom du fichier qu'avec md5sum" .md5 et là ça ne me donne rien !!
j'ai beau chercher sur le net je trouve rien.
Merci de m'aider si vous avez la solution.
OS : Linux Mint 19.3 Cinnamon 64 bit
version : 4.4.8
noyau :5.3.0-26-generic
version GRUB 2.02
processeur : AMD Ryzen 5 2600 Six-Core Processor × 6
mémoire vive : 15.6 Go
Disque SSD : 250 Go
carte graphique : NVIDIA Corporation GK208B [GeForce GT 710]

StéphG

patrice63261
Messages : 132
Enregistré le : sam. 31 déc. 2016 10:54
Localisation : France - Puy De Dome (63)

Re: "déplacer" Linux Mint de sda/1 vers sda/2

Message par patrice63261 »

Attends, sda, sdb, etc ...
faut pas tout mélanger comme dit dans les messages précédent

Je me répéte :
Le disque 1 est sda, il claque et déconne
Sur sda5 et sda6, il s'agit de ton linux racine et ton swap actuel dont tu te sers, qui sont à l’intérieur d'une partition étendue nommée sda2. Tu veux cloner tout cela sur un second disque dur car en meilleur état

Donc au final, pour que ton second disque dur, deviennent le disque dur principal en remplacement de celui qui déconne (mécaniquement)
Second disque actuel sdb avec avec une partition actuel sdb1.
Partition primaire de 149 gigas (soit la totalité du disque)
avec 80 Giga environ d'occupé. Je ne sais pas ce qu'il y a dedans

Dans un de tes posts précédents, tu proposais éventuellement de le remettre à zéro (le disque dur) pour pouvoir cloner :
ton disque sda sur ton disque sdb

Donc je te disais qu'il fallait deplacer sda5 et sda6 sur ce second disque (ce sont ces 2 partitions qui font vivre ton linux actuel).

Par contre, si tu démonte physiquement ton disque sda, et met ton disque sdb en disque dur principal et vouloir le faire redémarrer seul : il faudra voir comment réparer le grub, "le boot" de démarrage, afin que ton ordi comprenne :
je dois démarrer maintenant sur le nouveau sda5 cloné (nouveau disque dur), au lieu de l'ancien sda5 (ancien disque dur)
Et encore, quand je dis sda5, sur le nouveau disque dur, si tu commence par tout partitionner manuellement avant de faire tes copies de clonage, je ne sais même pas comment Gparted va vouloir renuméroter "ta nouvelle table" de partition sur le futur "nouveau" disque dur système de 150 Go?

De plus dans ton avant dernier message, tu parles de copier ton sda5 et sda6 dans ton sdb1 actuel. Cela me parait guère possible.
Ton sdb1 est une partition primaire. Donc aller copier plusieurs "sous" partitions d'une partition etendue dans une partition primaire. Pour moi, c'est impossible. il faut créer une partition étendue dans ton disque sbd, et ensuite a l’intérieur, créer tes "sous" partitions. Ca sera dans ces fameuses nouvelles sous partitions ayant un numero x et y, mais pas sur que ce soit 5 et 6, qu'il faudra faire ta copie de clonage de sda5 et sda6.

Perso je ne l'ai jamais fait. Donc te dire, les manips et ligne de commande exacte a devoir réalisé, je ne sais pas !!!
Ca me parait l'usine à gaz ce truc. Bien que j'ai lu a pas mal d'endroit, que des personnes le faisaient
Alors qu'un logiciel de clonage pur et dur d'un disque dur entier m'aurait paru plus simple, mais tes 2 disques dur n'ont pas la même taille.
PC 1 : Dell Optiplex 790. 64 Bits. Ram 16 Go. Proc : Intel Pentium : G870. 3,10 Ghz*2 . LinuxMint 19.3 Cinnamon. DD NTFS donnees partagées : 2,5 To.
PC2 : Win 7.32 Bits
Imprimante : CANON MAXIFY MB2350.
NAS : Synology ds412j : 8 To. Synology ds115j : 2To. WDmyCloud : 3 To
Box/Routeur : Freebox Revolution

StéphG
Messages : 37
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 15:28

Re: "déplacer" Linux Mint de sda/1 vers sda/2

Message par StéphG »

Bonjour Patrice 63261,
bon je vois que je n'ai pas tout compris, oups !
Je vais donc simplifier ma question et si tu as une minute à nouveau pour m'aider, alors merci.

J'ai un disque N°1 sda sur lequel j'ai Linux dans sda2.
J'ai un disque N°2 sdb (que je peux effacer) pour recevoir le clone de Linux situé dans sda2.
Puis-je le faire avec seulement gparted et comment ?
OS : Linux Mint 19.3 Cinnamon 64 bit
version : 4.4.8
noyau :5.3.0-26-generic
version GRUB 2.02
processeur : AMD Ryzen 5 2600 Six-Core Processor × 6
mémoire vive : 15.6 Go
Disque SSD : 250 Go
carte graphique : NVIDIA Corporation GK208B [GeForce GT 710]

StéphG

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: "déplacer" Linux Mint de sda/1 vers sda/2

Message par mpat »

salut,
te servir d'un logiciel de clonage serait peut-être plus facile pour toi en plus mbr grub et.. seront sur le clone sda2
tu as déjà un tuto ici pour faire des images disque.
https://www.forum-francophone-linuxmint ... =12&t=2160
pour cloner presque pareil.
Image
Image
Image
Image
Image
ici tu suis les instructions a l'écran lorsque c'est fini. débranche ton sda1 et met ton sd2 en 1er boot et test

un conseil met ton sda2 a zéro en ext4 via gparted.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: "déplacer" Linux Mint de sda/1 vers sda/2

Message par bluc »

StéphG a écrit :J'ai un disque N°1 sda sur lequel j'ai Linux dans sda2.
non ton Linux est sur sda5

Tu peux copier sda5 et lle coller au début de ton autre disque partitionné ou non partitionné et ensuite
Si tu le partitionnes avant tu peux par exemple faire une partition ext4 de 246Go ou tu colleras sda5 et une autre de 4 Go pour la swap ( ceci pour un dd de 250 go par exemple)

Si tu ne partitionne pas avant tu seras obligé d'agrandir ensuite cette partition collée (puisse qu'elle aura la meme taille que sur l'ancien disque) et si elle est de trop petite tailee , ça c'est toi qui vois
il faudra ensuite installer grub avec Bootrepair ou autres
Cette procédure est si simple que ce serait dommage de ne pas l'essayer
De toute façon c'est sans aucun risque , si ça ne fonctionne pas (aucune raison) tu utiliseras Clonezilla
J'ai fait des dizaines de clonages de la sorte (surtout des xp) et je ne me souviens pas avoir eu d’échec, a moins que Gparted aie changé

@mpat
Si j'ai bien compris il veut cloner uniquement sda 5 qui contient / sur un autre disque .
il y a grand chance que grub soit sur les premiers secteurs de sda donc pas sur sda5 , donc il faudra bien installer Grub d'une manière ou d'une autre et ce, que le clonage soit fait avec Clonezilla ou autres.

StéphG
Messages : 37
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 15:28

Re: "déplacer" Linux Mint de sda/1 vers sda/2

Message par StéphG »

Bon c'est un peu plus clair pour moi.
comme je l'ai dit plus haut je veux faire l'essais sur le disque sdb qui fait 150Go.(certes il est plus petit mais la somme de sda5 et sda6 fait 74,57Go, sdb fait 150Go donc ce doit être possible si comme tu le dis je partitionne avant de copier ?)
1_ sur sdb je fait une partition ext4 de 70,57Go qui correspond à sda5 Linux.
2_ sur sdb je fait une partition ext4 de 4Go qui correspond à sda6 swap.
3_ les 76Go restant peuvent servir comme sauvegarde par exemple mais il est préférable de les partitionner en ext4 je pense ?
4_ avec gparted en live cd je copie sda5 et sda6 sur les partitions correspondantes que j'ai crée sur sdb.

ensuite le pc démarre toujours sur le disque sda, il faut que je regarde comment utiliser bootrepair en live cd pour installer le grub sur sdb.

Merci de me donner vos remarques.
OS : Linux Mint 19.3 Cinnamon 64 bit
version : 4.4.8
noyau :5.3.0-26-generic
version GRUB 2.02
processeur : AMD Ryzen 5 2600 Six-Core Processor × 6
mémoire vive : 15.6 Go
Disque SSD : 250 Go
carte graphique : NVIDIA Corporation GK208B [GeForce GT 710]

StéphG

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: "déplacer" Linux Mint de sda/1 vers sda/2

Message par bluc »

Tu essaies ,mais je ne suis pas sur du fait que ton disque cible est plus petit que le disque source
sinon , oui c'est la bonne procedure
Par contre il faut installer le nouveau disque comme disque principal pour installer grub
je n'ai jamais utilisé Bootrepair pour installer grub , normalement c'est fait pour (je ne l'ai utilisé que pour reinstaller le mbr de windows avec succes )
A lépoque ou j'utilisais cette methode , je demarrais sur le nouveau disque a l'aide d'un live-cd Supegrubdisk et ensuite j'installais Grub-pc depuis synaptic

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: "déplacer" Linux Mint de sda/1 vers sda/2

Message par bouledogue »

Hello hier j'ai essayé la procédure de bluc sur mon PC "laboratoire". Mais je ne voulais pas utiliser boot repair, seulement gparted...

Retour d'experience

J'ai utilisé comme appui un autre os qui était déjà présent sur le pc pour utiliser gparted, puis avant de redemarer le PC j'ai fais:

Code : Tout sélectionner

sudo os-prober
puis

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub
-Prober a bien reconnu le clone, le grub update s'est bien passé aussi, et j'ai maintenant un clone de mon os qui fonctionne nickel. :D

-J'ai réessayé, avec cette fois ci une session live pour gparted, le prober et l'update, pas de probléme pour gparted et le prober, par contre pas moyen de n'installer que le grub ou de faire update-grub depuis une session live (erreur de fichier /cow . :roll: .. oh la vache :lol: ) (un doc a peut être une astuce??)

-A noter que pour coller ta (tes ) partition (s) avec gparted, tu n'as pas besoin d'en creer une sur la destination, il suffit de la coller sur une partie non utilisée, il va créer la partition tout seul, à la bonne taille. ;)

Bref si on veut un dual boot, on peut faire tout ça sans bootrepair... ;)

Tu installes un os que tu aimes en mode manuel sur une partition sda1 (35go suffisent), avec un swap de deux fois ta ram en sda2 (comme ça, c'est fait pour le swap :) ), tu redemmares puis de ce nouvel OS tu ouvres gparted et tu copies colle les partitions que tu veux garder à la suite:

J'espère que ça pourra vous aider ;)

Moi ça y est en tout cas j'ai trouvé la méthode de sauvegarde qui me va, hyper simple et ça marche nickel pour mes trois essais (pas comme les restaurations d'images qui m!:*douillent souvent )

Merci Bluc :)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Répondre