Résolu le 28-12-18 [RÉSOLU] mises à jour impossibles

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
oroc
Messages : 12
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 09:58

[RÉSOLU] mises à jour impossibles

Message par oroc »

Bonjour,
Je fais suite au post 5120 de ce forum.
Une amie ne pouvait plus faire les mises à jour sur son Linux Mint 17.2 Cinnamon 64 bits, l'erreur suivante se produisant systématiquement :
Image
C'est après avoir tapé la commande conseillée (dpkg --configure -a) qu'elle s'est retrouvée avec le boot HS. Maintenant que le boot est réparé, les mises à jour ne peuvent toujours pas se faire. Bien sûr elle ne va pas se risquer à suivre à nouveau l'indication du message d'erreur. Que doit-elle faire pour débloquer la situation ?
Merci d'avance (encore) pour elle.
Modifié en dernier par oroc le sam. 6 mai 2017 19:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: mises à jour impossibles

Message par david37 »

Que se passe t-il quand vous tentez de faire les mises à jour par le terminal (Ctrl+Alt+T pour l'ouvrir) en faisant les commandes suivantes:

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get update

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get upgrade

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get dist-upgrade
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5701
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: mises à jour impossibles

Message par tyrry »

Slt ,
pourtant il faut refaire :

Code : Tout sélectionner

sudo dpkg --configure -a
ensuite fait les commandes de david37
et ensuite fini par :

Code : Tout sélectionner

sudo apt install -f
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

oroc
Messages : 12
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 09:58

Re: mises à jour impossibles

Message par oroc »

Bonjour,
En passant par le terminal, l'update charge pas mal de trucs (voir les copies d'écran) puis finit par le message :

Code : Tout sélectionner

dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « sudo dpkg --configure -a » pour corriger le problème.
Les commandes suivantes (upgrade et dist-upgrade) aboutissent directement au message d'erreur.
Image
Image
Image

Comme la commande préconisée est celle qui a planté la machine de mon amie la semaine dernière et qu'elle était restée deux jours sans ordi (son outil de travail) avant qu'elle puisse me l'apporter et que je remette d’aplomb le boot, je doute qu'elle accepte de retaper la commande à moins que je sois à côté pour re-réparer en cas de nouveau plantage.
Est-ce la seule chose à tenter ?

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11552
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: mises à jour impossibles

Message par débitant »

bonjour
conseil de présentation
plutôt que de faire une capture d'écran du terminal, faire un copier de celui-ci et le coller dans le message entre les balises "code", c'est plus simple et plus facile à suivre ;)
pour l'utilisation des balises voir ici

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5701
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: mises à jour impossibles

Message par tyrry »

oroc a écrit : Est-ce la seule chose à tenter ?
Oui ;)
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

oroc
Messages : 12
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 09:58

Re: mises à jour impossibles

Message par oroc »

Bonjour,
Mon amie a enfin pu me repasser son ordinateur pour quelques jours. Je tente donc à nouveau de régler son problème de mise à jour.
Voici ce qui s'est passé. J'ai relancé la commande dpkg dans le terminal, elle a affiché trois ou quatre lignes puis plus rien ne bougeait. J'ai lancé le moniteur système pour surveiller ce qui se passait mais ce dernier s'est bloqué. Je l'ai fermé puis ai essayé de le relancer, cette fois la fenêtre du moniteur ne s'affichait carrément plus. J'ai donc laissé tourner l'ordinateur pendant deux heures puis je l'ai éteint sauvagement (bouton d'allumage appuyé plusieurs secondes). Redémarrage, apparemment normal. Je relance dpkg, cette fois elle ne met que trois secondes pour s'exécuter et afficher que tout est fait. Je lance donc les commandes suivantes (update, upgrade, dist-upgrade) qui mettent... un certain temps (322 Mo de mises à jour en retard !).
Donc voilà, tout semble résolu, mais je trouve bizarre la façon dont cela s'est passé.
Merci pour les conseils.

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: [RÉSOLU] mises à jour impossibles

Message par david37 »

En même temps 322 Mo de mise à jours, normal que ça prenne du temps.
Faut que le système réorganise tout et vérifie toutes les dépendances pour chaque nouveau paquet...
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5701
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: mises à jour impossibles

Message par tyrry »

Cool , merci du retour ;)
mais :
oroc a écrit : puis je l'ai éteint sauvagement (bouton d'allumage appuyé plusieurs secondes).
C'est une chose qui est vraiment déconseillé de faire surtout pendant une session de maintenance / mise à jour ...... (surtout avec plus de 300mo de maj )
C'est le meilleur moyen de cassé le système ;)
Cela s'est bien passé pour cette fois , tant mieux , mais à ce moment là , faut vraiment éviter ;)
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

oroc
Messages : 12
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 09:58

Re: [RÉSOLU] mises à jour impossibles

Message par oroc »

C'est sûr que j'évite d'éteindre un ordinateur de cette façon, mais même si je n'arrivais plus à afficher le moniteur système, je me doutais fortement qu'en fait il ne se passait plus rien ; je n'entendais plus le disque gratter et le ventilateur ne se déclenchait plus, signes que la machine n'exécutait plus rien. Et surtout c'était avant les commandes de mise à jour elles-mêmes car c'est la commande dpkg qui a bloqué.
Bref de toute façon je n'avais plus le choix.

Répondre