Résolu le 28-12-18 [RESOLU] Décocher "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme" sous NTFS (+ infos sur les permissions en NTFS)

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par alain »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour Rémi123.

Il existe "Disques" un petit utilitaire graphique (GUI) qui permet de gérer le montage des disques et de modifier les options de montage.
Mais avant de te lancer dans de telles manipes, il est préférable que tu sois bien sur de toi (risque de te tromper de disque, d'options, etc...).
La première chose à faire c'est de sauvegarder ton fichier "fstab", renseigne toi comment faire, ça te fera de l’entraînement. Regarde sur le forum
je pense que tu pourrais trouver des réponses. Sinon fait une recherche plus élargie sur internet.
Si tu as un doute n'hésites pas à poser la question ici.
Ensuite, quand le fstab est sauvegardé, ouvre "Disques" et familiarises toi avec sans appliquer de modifications.
Et vraiment si tu te sent (questionne ici au moindre doute), Vas y...

Sinon en une commande c'est fait (2 avec la sauvegarde préalable) :D . Je suis certain que WarLocK, se fera une joie de te la donner, si maniper avec le GUI n'est pas concluant.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Rémi123
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 13:25

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par Rémi123 »

"De l'entraînement", ça c'est une réponse comme je les aime!

Je crois que si comme tu le prévois alain WarLocG me donne la commande dont tu parles, le problème sera parfaitement "résolu" : )
Mint 19.3 Tricia Mate

Avatar du membre
WarLocG
Messages : 96
Enregistré le : mer. 20 avr. 2016 18:39
Localisation : Belgique

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par WarLocG »

Salut Rémi123,

bluc avait posté une solution ici, pour Cinnamon. Mais je sais pas quel bureau tu utilises:
http://www.forum-francophone-linuxmint. ... 015#p68015" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon pour la solution en ligne de commande, il me faudra le contenu de ton fichier /etc/fstab et le résultat d'une commande mount lorsque ton disque externe se trouve évidemment monté (j'ai besoin de son uuid et de ses options de montage)

Bien à toi.

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par alain »

Bonjour WarLocK.
WarLocG a écrit : bluc avait posté une solution ici, pour Cinnamon. Mais je sais pas quel bureau tu utilises:
http://www.forum-francophone-linuxmint. ... 015#p68015" onclick="window.open(this.href);return false;
Quand je clique sur le lien: "la page n'existe pas"... :?
J'ai cherché ce post pour Rémi123, mais pas trouvé.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par zeb »

alain a écrit :Quand je clique sur le lien: "la page n'existe pas"... :?
En effet, il y a deux solution, soit le sujet à était supprimé par l’équipe (ça arrive quand c'est du n'importe quoi) soit bluc a supprimé son message :roll:
Je vais voir pour retrouver dans les sauvegardes ;)

Avatar du membre
WarLocG
Messages : 96
Enregistré le : mer. 20 avr. 2016 18:39
Localisation : Belgique

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par WarLocG »

Aie, bon le lien pointait vers CINNAMON > liste musique Clementine. Voila un nouveau lien, a tester si il fonctionne (et reste fonctionnel) : http://www.forum-francophone-linuxmint. ... 295#p68254" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par mpat »

salut si c'est un disque usb externe il n'y a pas besoin de le mettre dans ton fstab, car le jour ou il ne sera pas branché fstab t'affichera une erreur comme quoi il ne trouve pas le disque
il se monte automatiquement au branchement ou si il est déjà branché.

fais ceci

Code : Tout sélectionner

gnome-disks
Image

Image
pour l'accès complet au fichiers de ce disque --- à condition qu'il n'y ai pas d'autres système d'installés

Code : Tout sélectionner

gnome-disks
notes le chemin de ton dd.

Image
dans le cas d'exemple de l'image. pour avoir toutes les permissions en simple user. mais tu dois adapter le chemin avec celui que tu as noté ... chez toi ( /media/ton_nom/le_nom_du_disque )
le R de chmod est majuscule donc -R

Code : Tout sélectionner

sudo chmod -R 777 /media/michel/Nano
tu sais aussi l'afficher sur ton bureau ...clic droit sur ton bureau dans le menu déroulant choisir paramètres de bureau.

Image
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
Rémi123
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 13:25

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par Rémi123 »

Salut,

Merci pour les infos, j'apprends des choses!

J'ai à peu près compris les principes du fichier fstab, même si je ne connais pas encore les différentes commandes.
Notamment je ne sais pas:
- Comment connaître a priori le "UUID" d'une partition. Par le bios j'imagine... Mais d'après la commande "fdisk -l", le disque externe qui m'intéresse a pour chemin "/dev/sdb".
- Quelle est l'option à ajouter en 4e position pour que par défaut tous les utilisateurs puissent changer les permissions sur la partition.

Mais surtout, ce que je ne comprends pas, c'est que mon disque externe qui est pourtant monté et accessible n'apparaît pas dans mon fichier fstab.
Je le sais parce que l'utilitaire Disks me signale 3 partitions sur mon disque interne, qui correspondent aux trois lignes de mon fichier fstab: une partition de 8go en swap, une petite "partition 1" de 500 Mo en fat et une grosse "partition 2" en ext4. Le même utilitaire signale pourtant aussi mon disque externe avec sa gigantesque partition NTFS unique - dont je ne trouve, donc, pas de trace dans le fichier fstab.

Peut-être qu'il faut simplement que j'ajoute ce disque à la main, en ajoutant une ligne du type suivant?
/dev/sdb /media/rs/dur2 NTFS xx
(Sachant que /dev/sdb est le chemin que me donne fdisk -l, que le chemin qui suit est celui où est effectivement accessible mon disque externe NTFS et que je ne sais pas encore quoi taper en xx.)

Sinon j'ai l'impression que l'utilitaire Disks est le même que celui que, cher Alain, tu appelais Disques. Je me trompe? Par contre dans les "mount options" je ne vois rien qui a l'air de permettre de changer les permissions...

Plus de questions qui s'ouvrent que de problèmes résolus, mais une bonne dose d'apprentissage pratique au passage!! Cool.
Mint 19.3 Tricia Mate

Avatar du membre
Rémi123
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 13:25

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par Rémi123 »

Nos messages se sont croisés mpat. Et tu réponds aux questions que je me posais!

Donc j'ai l'impression que ton "chmod -R 777 /chemin" est ce dont j'ai besoin. Je teste et je vous dis.

Thanx!
Mint 19.3 Tricia Mate

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par mpat »

ton disque usb n’apparaîtra jamais dans fstab, sauf si tu fais toi même l'inscription. mais en cas d'absence du disque, tu auras un affichage d'erreur.

par contre c'est dans mtab qu'il apparaît car c'est ce fichier qui gère automatiquement tout supports branchés

tu peux faire un essai
débranches ton disque usb et tapes ceci et regardes la dernière ligne

Code : Tout sélectionner

sudo xed  /etc/mtab
branches ton dd usb et refait la commande regardes a nouveau la dernière ligne tu y verra ton disque
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
Rémi123
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 13:25

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par Rémi123 »

Re,

J'ai fait tout ce que tu m'as dit mpat (en fait tout était déjà fait sauf la commande chmod).


Alors mes commentaires en deux temps.


Premièrement

Quand je lance la commande chmod, ça affiche un message d'erreur:
chmod: cannot access '/media/chemindisque/suitechemin/nomfichier.fic': Input/output error
Puis ça met des plombes à 'finir' (à afficher à nouveau une invite de commande).
Et je n'arrive toujours pas à changer les permissions.

Je suis allé voir ce fichier qui induit une erreur, je ne le trouve pas sur le disque.
J'ai supprimé l'intégralité du dossier qui le contient, démonté et remonté le disque...
Et j'ai eu le même message d'erreur à propos du même fichier, mais dans la corbeille: "/media/chemindisque/.Trash-1000/...
J'ai vidé la corbeille, et j'ai eu le même message d'erreur à propos du même fichier, mais dans un sous-dossier de la corbeille:
"/media/chemindisque/.Trash-1000/expunged/4229985520/nomfichier.fic".
J'ai donc essayé simplement d'effacer ce fichier dont je connais le chemin exact:
rm /media/chemindisque/.Trash-1000/expunged/4229985520/nomfichier.fic
Mais même erreur qu'avec cannot access....... Input/output error.

Je ne suis même pas sûr qu'en réglant ce problème de 'fichier fantôme' je résoudrai mon problème plus général! Mais il faut bien passer les obstacles un par un ; )


Deuxièmement

J'aimerais pouvoir régler ce problème de permissions avec chmod. Ca a l'air très cool cette commande chmod.
Mais même sans régler ce problème il y a peut-être un autre moyen de faire ce que je voudrais, avec ce fichier /etc/mtab que tu m'as judicieusement montré mpat.

J'ai facilement trouvé mon disque externe dans ce fichier. Or pour régler mon problème, ne suffirait-il pas de lancer à chaque démarrage une commande qui modifie ce fichier, éventuellement avec une condition sur le fait que mon disque soit monté?

ca a l'air faisable, puisque sur les deux lignes qui semblent correspondre au disque externe il y a des options relatives aux permissions:
/dev/sdb1 /media/chemindisque fuseblk rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096 0 0
Quelqu'un saurait quoi écrire à la place de "default_permissions" ou de "allow_other"?

Bon dimanche, et merci mpat pour tes précieux tuyaux!
Modifié en dernier par Rémi123 le dim. 26 mars 2017 14:20, modifié 4 fois.
Mint 19.3 Tricia Mate

Répondre