Résolu le 28-12-18 [Résolu] Renommer le point de montage d'un disque dur interne

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
Yvance77
Messages : 195
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 12:48
Localisation : Une île perdue du Pacifique

[Résolu] Renommer le point de montage d'un disque dur interne

Message par Yvance77 »

Bonjour,

Je ne veux pas faire de bêtise. Je souhaite renommer un de mes disques durs (j'en ai trois) 1 SSD avec / et /home et deux pour du stockages de fichiers multimédias

Or, un de ces deux dernier je souhaite le renommer en /multimedia. Est possible de le faire dans le fstab (je sais faire) et dois-je le déplacer à la racine avant toute chose ?

Merci

Image

Voici le ligne au niveau du fstab :

UUID=0c52458e-e9f8-45d1-b954-fdc71a41936c /media/yvance/0c52458e-e9f8-45d1-b954-fdc71a41936c ext4 defaults,nosuid,nodev,uhelper=udisks2 0 0
Modifié en dernier par Yvance77 le dim. 20 août 2017 17:56, modifié 4 fois.
Manjaro Mate - C.M. Msi B550 Tomahawk - C.G. Amd Radeon RX 550 - CPU. Ryzen 5 3600 à 6 cœurs 12 proc. - C.S. Terratec Aureon - Ddr4 Corsaire Vengeance 16 Go - 3 SSD Crucial BX100 + BX500 + Corsair Me 120 Go - 2 & 1To + 1 Sata 500 Go
_______________________________________________________________________________________
À trop vouloir faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !

Avatar du membre
Martin
Messages : 282
Enregistré le : dim. 29 mai 2016 17:33

Re: Renommer le point de montage d'un disque dur interne

Message par Martin »

Bonjour,

1 - Avec Gparted :

- Sélectionner le disque en haut à droite, puis un clic droit sur une partition pour afficher le menu d'options.

- Démonter la partition, puis sélectionner étiquette et entrer le nom souhaité ( exemple pour toi : multimedia )

- Enregistrer les modifications en validant la coche verte ( ou Editions → Appliquer toutes les opérations )

Sortir de Gparted

2 - Dans un terminal :

Code : Tout sélectionner

cd /media
sudo mkdir multimedia
3 - Enfin dans ton fstab remplaces l'ancien nom par le nouveau.
Dans mon exemple j'ai fait un montage de multimedia sur /media ( /media/multimedia ), donc tu adaptes si nécessaire.

Martin
Debian Sid KDE Plasma 5 / Archlinux KDE Plasma 5.10.4
Desktop – CPU : Intel(R) Core(TM) i7 CPU 860 @ 2.80GHz – RAM : 8 Gio -
CG : NVIDIA GeForce GT 430

Avatar du membre
Yvance77
Messages : 195
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 12:48
Localisation : Une île perdue du Pacifique

Re: Renommer le point de montage d'un disque dur interne

Message par Yvance77 »

Merci MArtin

Tout OK

Cordialement
Manjaro Mate - C.M. Msi B550 Tomahawk - C.G. Amd Radeon RX 550 - CPU. Ryzen 5 3600 à 6 cœurs 12 proc. - C.S. Terratec Aureon - Ddr4 Corsaire Vengeance 16 Go - 3 SSD Crucial BX100 + BX500 + Corsair Me 120 Go - 2 & 1To + 1 Sata 500 Go
_______________________________________________________________________________________
À trop vouloir faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Renommer le point de montage d'un disque dur interne

Message par débitant »

Si le sujet est résolu, merci d'éditer le premier message du sujet et mettre un petit Image, comme suit: Image
et un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre voir tuto ici

phcook
Messages : 117
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 13:34

Re: Renommer le point de montage d'un disque dur interne

Message par phcook »

Hello

On doit éviter de monter les disques durs dans /media, qui est fait pour les disques/clés/medias amovibles. La bonne pratique consiste à monter un disque dur dans /mnt
donc il faut préférer plutôt

Code : Tout sélectionner

sudo mkdir /mnt/multimedia
pour créer ton répertoire de montage

Ensuite, je te conseille d'utiliser le label plutôt que l'UUID de ton disque; dans ton cas, en ayant donné le label multimedia à ton disque suivant la procédure décrite par Martin, tu auras une ligne beaucoup plus simple et compréhensible du genre

Code : Tout sélectionner

# montage disque dur multimedia dans répertoire /mnt/multimedia
LABEL=multimedia	/mnt/multimedia	ext4 	defaults	0	2


(ou avec options si tu le veux)

kenavo

phcook
LM20.1 mate
Linux 5.4.0-60-generic (x86_64)
4x Intel(R) Core(TM) i3-2100 CPU @ 3.10GHz
8 Go DDR3
NVIDIA Corporation [GeForce GT 610]

Avatar du membre
Martin
Messages : 282
Enregistré le : dim. 29 mai 2016 17:33

Re: Renommer le point de montage d'un disque dur interne

Message par Martin »

Salut,

Utiliser les étiquettes ( ou label ) plutôt que les UUID, peut simplifier l'écriture du fstab, mais si les UUID sont uniques ce n'est pas le cas des étiquettes.
Donc, oui pourquoi pas, mais en prenant bien garde que deux partitions ne portent pas le même nom sur le disque voire sur des disques différents.

Martin
Debian Sid KDE Plasma 5 / Archlinux KDE Plasma 5.10.4
Desktop – CPU : Intel(R) Core(TM) i7 CPU 860 @ 2.80GHz – RAM : 8 Gio -
CG : NVIDIA GeForce GT 430

phcook
Messages : 117
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 13:34

Re: Renommer le point de montage d'un disque dur interne

Message par phcook »

Hello

les UUID ne sont pas uniques; si tu clones une partition (clonezilla ou gparted) pour la placer sur un autre disque par exemple, l'UUID de la partition clone reste identique, comme j'en ai fait l'expérience en restaurant une partition. Le système démarre alors aléatoirement l'une ou l'autre, ce qui fait qu'on ne comprend pas tout de suite en cas de problème. On change sans difficulté l'UUID (Gparted par exemple).

méfiance donc.

phcook
LM20.1 mate
Linux 5.4.0-60-generic (x86_64)
4x Intel(R) Core(TM) i3-2100 CPU @ 3.10GHz
8 Go DDR3
NVIDIA Corporation [GeForce GT 610]

Avatar du membre
Martin
Messages : 282
Enregistré le : dim. 29 mai 2016 17:33

Re: Renommer le point de montage d'un disque dur interne

Message par Martin »

phcook a écrit :les UUID ne sont pas uniques; si tu clones une partition (clonezilla ou gparted) pour la placer sur un autre disque par exemple, l'UUID de la partition clone reste identique, comme j'en ai fait l'expérience en restaurant une partition.
Oui, j'en ai fait aussi l'expérience, il y a longtemps. Mais en l'occurence l'effet aurait été le même si j'avais utilisé un label plutôt que UUID.

Martin
Debian Sid KDE Plasma 5 / Archlinux KDE Plasma 5.10.4
Desktop – CPU : Intel(R) Core(TM) i7 CPU 860 @ 2.80GHz – RAM : 8 Gio -
CG : NVIDIA GeForce GT 430

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Renommer le point de montage d'un disque dur interne

Message par Insam »

phcook a écrit :Hello
On doit éviter de monter les disques durs dans /media, qui est fait pour les disques/clés/medias amovibles. La bonne pratique consiste à monter un disque dur dans /mnt...
Ah bon !
J'l'ai jamais fait !

Je n'ai d'ailleurs jamais pensé à ça puisque à l'installation du système comme à la création de partitions nouvelles après l'install, qu'elles soient sur supports amovibles ou pas elles sont montées dans "média" par défaut dès qu'on demande à ce qu'elle soient montées au démarrage.

Si c'est à éviter pourquoi le système n'en tient-t-il pas compte ?
Image

Répondre