Utilisateurs, administrateur et droits "root"

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
Stromovik
Messages : 85
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 11:47

Utilisateurs, administrateur et droits "root"

Message par Stromovik »

Bonjour à tous,
Je suis en plein bidouillage de LM et ça va de mieux en mieux :D et je viens de m’apercevoir que l'utilisateur unique (moi donc) est défini comme "administrateur" en le passant "utilisateur" il perd les droits "sudo", par sécurité, je vais me placer dans le groupe "utilisateur". Mais ça soulève qq. questions ;)

- Qui devient "administrateur" dans ce cas? Je suppose que ça va être "root", non? Et son mdp?
- Vais-je devoir créer un utilisateur avec les droits "administrateur"?

J'attendrai vos bons conseils avant de faire une bêtise... :mrgreen:
Modifié en dernier par Stromovik le dim. 16 avr. 2017 13:31, modifié 1 fois.
Have a good day,

Stromovik (un newbie linuxien)



Laptop MSI GS65 8RF - Intel i7-8750H - 16Go - Intel UHDG 630\GeForce GTX 1070 - DD 512Gb+1TB NVMe GPT - LM Cinnamon 19.2 64 bits sur partitions BTRFS

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Utilisateurs, administrateur et droits "root"

Message par bouledogue »

Je serais toi je resterai en administrateur! :shock: tu restes maître de ton ordi, Linux est pensé comme ça.
Une régle: si tu ne comprends pas ce que tu fais, ne le fais pas---> la voilà la sécurité :lol:
;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Utilisateurs, administrateur et droits "root"

Message par mpat »

salut, si tu as fait une installation normal, tu est toujours en user au démarrage.

les applications qui ont besoin d'une autorisation root demandent, ton mot de passe pour s’exécuter.

lorsque tu veux faire une action en root via un terminal tu envois une application via la commande gksudo nom_de_l'_application.
certaine commande demande aussi d'être exécutée en root comme des installations à ce moment la on met sudo devant la commande
les fichiers deb s’installe avec Gdebi.
dans tout les cas cités ci-dessus ton pass sera demandé, lors de la clôture, de l'application ou du terminal, tu redeviens simple user, ce qui est plus sécurisant, et t'évite de faire des dégâts.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
Stromovik
Messages : 85
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 11:47

Re: Utilisateurs, administrateur et droits "root"

Message par Stromovik »

Merci pour vos réponses,
Venant du "côté obscure de la force", j'ai tjs. eu un user qui avait les droits admin et un utilisateur "normal", en cas de besoin, l'élévation de privilège se faisait comme d'habitude sous windows.
Sous Linux, après installation, je me retrouve avec un user qui est "administrateur".

Ma question est simple, dois-je créer un nouvel user avec les droits "utilisateur" et garder la session crée en premier lors de l'installation, ou bien, je la transforme en session "utilisateur" mais alors quid de ma session administrateur? (ça fait bcp. de sessions tout ça :D )

mpat => "tu redeviens simple user" je comprends pas très bien, étant admin, comment je peux "redevenir" simple user?

J'espère avoir été clair, merci d'avance pour votre patience :mrgreen:
Have a good day,

Stromovik (un newbie linuxien)



Laptop MSI GS65 8RF - Intel i7-8750H - 16Go - Intel UHDG 630\GeForce GTX 1070 - DD 512Gb+1TB NVMe GPT - LM Cinnamon 19.2 64 bits sur partitions BTRFS

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Utilisateurs, administrateur et droits "root"

Message par zeb »

Salut ;)
Stromovik a écrit : je me retrouve avec un user qui est "administrateur".
pour faire simple, tu es user (simple utilisateur) avec la possibilité de devenir via un mot de passe administrateur.

Un simple user qui n'est pas dans le groupe administrateur ne peut rien faire et le mot de passe n'est même pas proposé :o
Reste comme à l'origine ;)

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Utilisateurs, administrateur et droits "root"

Message par bouledogue »

Oui pour vulgariser: un administrateur n'est pas Dieu, il lui faut un mot de passe pour le devenir. Donc il faut rester avec ton profil d'origine. ;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
Stromovik
Messages : 85
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 11:47

Re: Utilisateurs, administrateur et droits "root"

Message par Stromovik »

dsl. de déterrer ;)
Pourriez-vous m'indiquer une doc en fr qui traite des groupes et des droits dans Mint?
L'explication que je suis simple user avec le mot de passe (le même mdp donc) qui va me permettre d'être "dieu" ne satisfait pas ma curiosité naturelle :D (puis je trouve ça dangereux au niveau de la sécurité).
Have a good day,

Stromovik (un newbie linuxien)



Laptop MSI GS65 8RF - Intel i7-8750H - 16Go - Intel UHDG 630\GeForce GTX 1070 - DD 512Gb+1TB NVMe GPT - LM Cinnamon 19.2 64 bits sur partitions BTRFS

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Utilisateurs, administrateur et droits "root"

Message par zeb »

Bonjour.
Le premier lien de: https://www.google.fr/search?site=&sour ... 6VjA1q_dtA" onclick="window.open(this.href);return false; ;)
https://openclassrooms.com/courses/repr ... les-droits" onclick="window.open(this.href);return false;
Ça devrait répondre à ta question ;)

Daniel-Mint
Messages : 14
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 14:41

Re: Utilisateurs, administrateur et droits "root"

Message par Daniel-Mint »

Avec votre permission (huhuhu), je reprends cette discussion qui m'intéresse puisque je suis également confronté à un souci de droits.

Je suis seul utilisateur de ma machine, mon profil est "administrateur" et pourtant, je ne peux modifier, ajouter, supprimer et changer certains dossiers (par exemple: /var/www) ce qui me semble être un comble puisque je pense être le seul Dieu sur ma machine pour reprendre l'expression consacrée.
J'ai aussi un souci d'identité puisque quand je lance un terminal, mon nom n'apparait même pas :

Code : Tout sélectionner

utilisateur@utilisateur-GP60-2OD ~ $ 
j'en viens à me demander si je suis encore bien sur mon ordinateur :mrgreen:

J'ai ajouté toute une flopée de groupe dans mon profil, pensant que cela m'autoriserait à faire ce que je veux chez moi: que nenni :!:
J'ai fouillé un peu partout sur le oueb (Openclassroom, ici, etc) pour tenter de trouver une solution honorable à ce camouflet :?

Aussi, et avant de foutre le dawa dans mon Linux tout neuf, j'en viens à solliciter des Lumières pour reprendre possession de ma machine et comment je peux modifier les droits et les permissions sur mes propres dossiers de mon propre ordinateur !
MSI GP60 / Linux Mint 18.1 Cinnamon 64 bit 3.2.6 / Intel Core i7 - 4700 MQ CPU 2.40 GHz x 4 / RAM 3.8 GO / Disques 1935 GO /

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Utilisateurs, administrateur et droits "root"

Message par zeb »

Salut Daniel-Mint ;)
Daniel-Mint a écrit :Avec votre permission (huhuhu), je reprends cette discussion qui m'intéresse puisque je suis également confronté à un souci de droits.
Oui, mais non, ton interrogation n'est pas la même, va falloir créer un sujet ;)
Stromovik a écrit :je viens de m’apercevoir que l'utilisateur unique (moi donc) est défini comme "administrateur" en le passant "utilisateur" il perd les droits "sudo", par sécurité, je vais me placer dans le groupe "utilisateur". Mais ça soulève qq. questions
Daniel-Mint a écrit :Je suis seul utilisateur de ma machine, mon profil est "administrateur" et pourtant, je ne peux modifier, ajouter, supprimer et changer certains dossiers (par exemple: /var/www) ce qui me semble être un comble puisque je pense être le seul Dieu sur ma machine pour reprendre l'expression consacrée.
Tout est bien différent, tu as un soucis et notre ami Stromovik se renseigne ;)

Répondre