à propos de Writer de Libre-office

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 535
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: à propos de Writer de Libre-office

Message par michLapprenti »

Dernier message de la page précédente :

Merci à tous.
J'ai suivi les débats sans intervenir, car je n'ai pas fini mon expérimentation - je travaille lentement et irrégulièrement!

J'observe que les dernières remarques ou suggestions - mise à part leur jargon qui m'est souvent incompréhensible - confirment ce qui fut dit au départ, à savoir qu'un fichier avec des tableaux est difficilement convertible; et que pleins d'erreurs ou de problèmes sous libre-office sont observées sans que nul responsable ne se soucie de tenter d'améliorer le logiciel...
Cela revient donc à nous dire dire: "utiliser les fichiers odt ou bien tant pis pour vous!" Je l'avais compris et j'y travaille, mais pas en faisant des petits essais:
uniquement en relisant et refaisant deux ou trois sortes de gros fichiers, d'où que ça me demande beaucoup de temps
Si ça marche ainsi, je ne manquerai pas de le dire

De toute façon c'est la seule solution viable, mise à part la réinstallation

Quant à l'idée d'installer Glipper
vu https://blog.pastoutafait.fr/billets/gl ... ier-ubuntu" onclick="window.open(this.href);return false;
https://doc.ubuntu-fr.org/glipper" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.google.fr/#q=glipper" onclick="window.open(this.href);return false;

c'est malheureusement s'occasionner d'autres problèmes, notamment de mémorisation: un presse-papier qui garde les données, je n'en veux pas!
Pour moi, un presse papier doit servir au moment où on l'utilise, lors d'un copier-coller, et quand on le ferme, il ne reste plu rien
Or glipper conserverait les données - en autres points qui me chiffonnent!
Et Glipper semble aussi problématique, d'où l'existence d'autres press-papier qui proposent d'autres choses, promettent des trucs, etc

J'ai déjà dit que le bidouillage-expérimentation et moi ça fait deux, donc je préfère en rester avec ce que j'ai
et refaire peu à peu mes fichiers sous odt en espérant que cette fois je pourrai les copier-coller sans problème, quelque soit leur grosseur

J'ai bien avancé un gros fichier (mais reste des corrections à opérer), j'en ai un autre à faire
Quand ils seront prêts, je tenterai le copier-coller et si ça marche, le problème sera déclaré résolu! Si ça ne marche pas, ben ce sera foutu!
A bientôt dès que possible - merci pour votre attention
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: à propos de Writer de Libre-office

Message par Insam »

michLapprenti a écrit : sans que nul responsable ne se soucie de tenter d'améliorer le logiciel...
Je te trouve dur là !
Car comme je l'ai dit, entre une suite développée à coup de million et une gratuite développée grâce à la bonne volonté...

Elle peut être améliorée, c'est sûr, mais elle ne peut l'être que grâce aux retour d'expérience des utilisateurs, d'ou notre conseil d'aller sur les sites dont on t'a donné les liens pour exposer ton problème, même s'il n'y a pas encore de solution, le signaler ne peut que faire avancer les choses.
Cela revient donc à nous dire dire: "utiliser les fichiers odt ou bien tant pis pour vous!
Ben c'est un peu normal non ?
Est-ce que MSO se préoccupe d'être compatible avec LibO ou OpenOffice ?

Je suis sûr qu'avec de la patience tu va régler le souci :D
Image

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: à propos de Writer de Libre-office

Message par bouledogue »

Oui c'est plutôt le contraire: c'est le fait que Word ne soit pas compatible avec libre office qui est déplorable. :roll:
Microsoft fait des formats fermés, et ses developpeurs sont payés, libre office lui essaie d'être le plus ouvert possible, et ses développeurs sont des bénévoles!
Quand tu vois ce qu'ils reussissent à faire (et tous les logiciels linux en général) ça force le respect ;)

Pour ton probléme, tes reconstructions de fichiers risquent de ne rien changer ! :?
Avant de tout réinstaller Mint, il faut essayer ce que Mpat te disait:
Si ça se trouve en supprimant libre office complétement puis en le reinstallant ça irait, tu ne risques rien d'essayer ;;; :roll:
Je te ré-explique pas à pas, regarde c'est super simple!

1) Tu fermes libre office si il est ouvert.
2) Tu ouvres ton terminal (îcone noire en bas à gauche si tu ne l'as pas déplacée, ou alors tu tapes "terminal" dans la barre de recherche du menu)
3) puis tu copies colle chaque ligne ci dessous dans ton terminal, une à une, puis "entrée", (la première fois il va te demander ton mot de passe, tu le rentres (attention , les caractéres ne s'affichent pas à l'écran quand tu tapes le mot de passe, mais c'est normal ;) ) puis "entrée"):
attends bien que la procédure soit finie avant de copier coller la ligne suivante ;) :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get remove --purge libreoffice*

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get clean

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get autoclean

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get autoremove

Code : Tout sélectionner

sudo apt update

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install libreoffice libreoffice-help-fr libreoffice-l10n-fr
Et voilà, tu te retrouves avec un libre office tout frais :mrgreen:
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 535
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: à propos de Writer de Libre-office

Message par michLapprenti »

Devant tant d'attention et de patience, il fallait se lancer - aussi c'est avec assurance que j'ai plongé dans le "grand bain"

Merci Bouledogue - j'ai suivi la procédure: tout s'est bien passé
(à noter que "sudo apt-get clean" est resté sans effet, donc après trois copié-collé, je suis passé à "sudo apt-get autoclean")
bouledogue a écrit :Et voilà, tu te retrouves avec un libre office tout frais :mrgreen:
Oui, mais...

ESSAI 1
J'ai fait un essai avec le tout nouveau fichier -odt composé de tableau, d'où j'ai extrait les parties en français par copié-collé dans l'éditeur de texte
Par petites tranches, donc, les vingt pages de vers poétiques furent intégrés
puis j'ai fait un copié-collé du contenu de tout l'éditeur de texte (que j'avais intitulé et enregistré) dans un nouveau fichier -odt pour texte fr seul
Jusque là: pas de problème!

Grande déception cependant de constater à nouveau un blocage total de l'ordinateur quand j'ai tenté le copié-collé le contenu de tout le fichier fr;
n'en prendre qu'une demi page n'a rien changé: blocage total de nouveau!

Alors j'ai utilisé le fichier constitué par l'éditeur de texte (dûment enregistré) pour copier-coller tout le texte sur mon blog: cela a marché!!!

Suite plus tard
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 535
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: à propos de Writer de Libre-office

Message par michLapprenti »

(suite du post précédent)

ESSAI 2
J'ai pris un fichier-doc (non converti en odt, lisible sous Libre-Office) et j'ai pu copier 6,5 pages (38 strophes de 8 vers) - blocage total à la 39 ème strophe

ESSAI 3
J'ai pris un fichier-doc sans tableau, uniquement en fr; j'ai pu copier-coller 3,5 pages de prose par prélèvement de 5 ou 6 lignes avant blocage total!

ESSAI 4
J'ai pris un fichier-doc non converti, avec tableaux dont les contenus étaient complètement déglingués:
à peine j'ai eu le temps de voir le désastre que tout s'est bloqué!

CONCLUSION-------------------------------------------------------------------------------------------------------------- (qui me fait ajouter "résolu" en tête de ce sujet):
l'essai 1 (= fichier -odt) m'a permis de copier-coller 20 pages dans l'éditeur de texte [peut-être grâce à l'opération désinstal-install Libre-Office faite auparavant], puis à partir de l'éditeur de texte uniquement, j'ai pu copier-coller sur mon blog
contre un copier-coller de seulement 6,5 pages (essai 2) pour un fichier-doc avec des vers et 3,5 pages pour un fichier-doc avec prose mises dans l'éditeur de texte seulement
=> il est donc quantitativement préférable de refaire les fichiers en-odt - puis de faire un fichier avec l'éditeur de texte, duquel on copie-colle vers blog
même si ça ne règle pas complètement cet éternel problème du copier-coller

Quant aux fichiers-doc avec tableaux, c'est carrément poubelle directe pour les fichier-doc, à refaire sous -odt
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Merci à tous pour vos notes
Peut-être faudrait-il que je fasse l'expérience Glipper - malgré les réserves que j'en ai, notamment relativement à la mémorisation obligatoire que je réprouve!
Peut-être, car pour l'heure, je vais m'en tenir aux conclusions ci-dessus!

Certains me diront aussi d'aller poster sur le forum Libre-Office (or avant de poster là-bas, il faudrait que je lise les dizaines et dizaines de posteurs sur le même sujet et leurs réponses, peut-être tenter de nouvelles expériences ou tout simplement pour s'ajouter à la liste): franchement nom merci, je préfère m'en tenir à ce qui fut dit ici!

Encore une fois: grand merci pour votre aide, vos conseils, le détail des procédures à tenter - vous êtes vraiment super sympa!
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Avatar du membre
tiogran
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016 20:03

Re: (résolu) à propos de Writer de Libre-office

Message par tiogran »

salut,

Cela me désolait de te voir tant en peine et je constate qu'après coup tu reprends espoir et que tu ne te laisses pas abattre; la liberté de l'open source a un prix celui de l'abnégation. Crois moi là ou tu es, nombre d'entre nous y passent tôt ou tard. Les tableaux ont une structure tout à fait particulière dans un logiciel de traitement de texte ce qui est la cause de cet echec.
Certains me diront aussi d'aller poster sur le forum Libre-Office (or avant de poster là-bas, il faudrait que je lise les dizaines et dizaines de posteurs sur le même sujet et leurs réponses, peut-être tenter de nouvelles expériences ou tout simplement pour s'ajouter à la liste): franchement nom merci, je préfère m'en tenir à ce qui fut dit ici!
Ton cas est vraiment particulier et même si quelque part il y a une probabilité que quelqu'un ait déja eu le même problème, cela ne signifie pas pour autant que tu sois tenu pour autant de lire la totalité des réponses autour de ton problème. Pour la simple et bonne raison que lire c'est une chose, comprendre en est une autre.
Pourquoi je te conseille de t'y rendre c'est par ce qu'en ouvrant un sujet la bas, tu y trouveras l'aide de personnes très compétentes et le premier à venir à ton aide; ce sera moi. J'apprecie énormément ce forum et si je peux aider un de ses membres alors je le ferai.
Maintenant, il est vrai les questions qui y sont abordées sont parfois difficiles techniquement ce qui peu paraître rebutant.
Il ne faut pas s'avouer vaincu; je pense qu'il est possible de chercher une solution en se focalisant sur un document qui soit le plus anonyme possible. Peut être te serais-t-il possible d'éditer un document avec un tableau pour en enlever un peu de contenu de sorte que ton intimité s'en trouve préservée?
Configuration personnelle du PC.
i7 4790k
radeon 7970 4g
16g ram 2133
ssd 120g (pour windaube)
hdd 1T (pour linux)
Os = dual boot windows 10 (l'escroc)
linux mint (l'insoumis)
Environnement MATE.
Une devise? en ce moment une se rappelle souvent à mon bon souvenir "Le problème EST la solution"

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: (résolu) à propos de Writer de Libre-office

Message par bouledogue »

Avec plaisir ;) Ton problème reste un mystère quand même, mais si ça peut te faire travailler plus vite...
Apres si tu as peu modifié et personnalisé ton mint tu peux réinstaller si les autres pensent que ça peut définitivement régler le problème, moi perso je n'en sais rien :roll:

Et oui c'est vrai, on est sympas ici !! :mrgreen: :lol: :lol:
;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 535
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

à propos de Writer de Libre-office

Message par michLapprenti »

Bonjour!

Je réactive le sujet - en supprimant "résolu" par un smail... et ce post:

C'est toujours la galère... :oops:
(bon en fait, je fais peu de copie actuellement, vu que j'ai tout un travail de révision à faire avant
mais quand je tente un copié/collé et qu'un peu trop absorbé par le texte, j'en copie trop = boum, tout bloque, comme d'hab!

Pire même à l'inverse: j'ai copié/collé - pourtant dans l'éditeur de texte - un mail disons assez long, et quand j'ai voulu coller dans Libre-office, ça a bloqué!
Donc lorsque j'aurai fini mes révisions de texte persos, ça sera bien toujours la galère - et ça, je dois avouer que ça me chagrine (pour ne pas dire ch***)

:idea: M'est venue une idée: et si c'était la faute à ma souris ?

J'ai découvert y'a peu que le système employé peut avoir de l'influence (je n'observe pas de problème autrement que dans ce cas de figure avec LO
Aussi j'ai repensé à ceci:
david37 a écrit :Personnellement, j'ai le même système que toi (17.3 Mate), donc toutes les mises à jours que tu as à faire, je les ai déjà faite et chez moi tout roule :D
donc disons que je suis ton beta-testeur :D
Si donc nous avons tous deux la même installation, quelle souris utilises-tu ?
(montre-moi l'image ou mets-moi un lien - stp)

Pour l'heure, j'ai une hp filaire tout à fait ordinaire
et je souhaite rester avec une filaire, qui s'installe sans cd ou complication, et dont on a pas à penser au pile de rechange

Si david ou d'autres pouvaient m'aiguillonner, me conseiller pour choisir et acheter une nouvelle souris = merci d'avance


ps: Si même avec la souris que vous m'aurez recommandé, ça bloque toujours,
alors il me restera plus qu'à tenter une mise à j générale - à savoir passer de mint 17 à mint 18
- je doute savoir faire ça! Ce serait pourtant la dernière chance... peut-être! :roll:

Ce qui est sûr, c'est que mon problème me dérange beaucoup...
(et aller ailleurs qu'ici solliciter de l'aide, m'ennuie presque autant, car à nouveau forum, nouvelle adaptation, explication, attente, etc...)
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: à propos de Writer de Libre-office

Message par bouledogue »

Mise à jour de 17 à 18 (on appelle ça un "upgrade") celà n'est pas recommandé. En plus avec un upgrade ça n'est pas du tout sûr que ça résout ton prob (vu que les réinstall de libre office n'ont rien changées)

Sauvegarde sur un support externe tous tes documents, puis poste un nouveau sujet sur le forum , en mettant en ligne (le bouton bleu "ajouter une image " en bas de la fenêtre quand tu tape ton texte) en mettant en ligne donc une image de ton disque dur avec le logiciel Gparted, et on te guidera pour réinstaller un lm18 tout neuf, en préservant ce que tu veux ;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 535
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: à propos de Writer de Libre-office

Message par michLapprenti »

bouledogue a écrit :Mise à jour de 17 à 18 (on appelle ça un "upgrade") celà n'est pas recommandé.
bon, primo, déjà ça, je ne comprends pas
deusio, on n'en est pas là -- surtout pas maintenant
tersio, oui je sais qu'il faudra ouvrir un nouveau sujet dans ce cas

MAIS là j'ai repris le fil du problème Libre office pour copier-coller du texte d'un fichier vers un autre ou vers l'extérieur
- et qui m'occasionne un blocage complet d'ordi avec perte de donnée dans la foulée!
C'est tout de même pas une faute que de reprendre le même sujet que j'ai moi-même lancé, j'espère!

:idea: :arrow: J'ai eu une idée de possible solution (peut-être une idée stupide, mais le désespéré espère encore) liée à mon problème LO)
-- donc merci bien de me répondre quand vous pourrez
bonne nuit ou belle journée
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: à propos de Writer de Libre-office

Message par zeb »

Salut ;)
michLapprenti a écrit :
bouledogue a écrit :Mise à jour de 17 à 18 (on appelle ça un "upgrade") celà n'est pas recommandé.
bon, primo, déjà ça, je ne comprends pas
Cela veut dire que si ça n'est pas prévu, par exemple dans le gestionnaire de mise à jour, et bien c'est déconseillé ;)

Répondre