FreeCad 3D

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
jacquesleclerc
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 2 mars 2017 19:53

FreeCad 3D

Message par jacquesleclerc »

Étant nouveau dans le monde Linux et ne connaissant pas la ligne de commande, j'ai "downloadé" FreeCad 3D pour un projet. Le package était comprimé alors j'ai essayé de l'installer mais il n'y a pas de programme d'installations. Beaucoup de textes et des fichiers "make". Devrai-je compiler ce programme moi-même?

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: FreeCad 3D

Message par zeb »

Salut ;)
Je ne pourrai te répondre mais ton sujet préférerait se trouver dans la rubrique "logiciel" avec tous ses copains ;)
Je déplace :!:

Alarc'h
Messages : 25
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 22:48

Re: FreeCad 3D

Message par Alarc'h »

jacquesleclerc a écrit :Étant nouveau dans le monde Linux et ne connaissant pas la ligne de commande, j'ai "downloadé" FreeCad 3D pour un projet. Le package était comprimé alors j'ai essayé de l'installer mais il n'y a pas de programme d'installations. Beaucoup de textes et des fichiers "make". Devrai-je compiler ce programme moi-même?
Dans les distributions GNU/Linux il existe généralement trois moyens d'installer des logiciels. Il n'y a pas normalement de notion d'installer à la mode MSWindows.

Soit une version packagée existe dans les dépôts, préparée par ceux qui s'occupent du maintient de la version. Tu peux connaître la version packagée dans Mint par le gestionnaire de logiciels du bureau que tu utilises (CInnamon, xfde, kde etc.).

Sinon tu peux ouvrir une console et taper :

Code : Tout sélectionner

aptitude show freecad
et tu devrais voir :

Code : Tout sélectionner

Paquet : freecad                                        
Nouveau: oui
État: non installé
Version : 0.15.4671+dfsg1-4
Priorité : supplémentaire
Section : universe/science
Responsable : Ubuntu Developers <ubuntu-devel-discuss@lists.ubuntu.com>
Architecture : i386
Taille décompressée : 66,9 M
Dépend: libsoqt4-20 (>= 1.6), python-collada, python-matplotlib, python-pivy (>= 0.5.0~v609hg-2), python-ply, python-pyside,
        pyside-tools, python:any (>= 2.6.6-7~), python2.7, libboost-program-options1.58.0, libboost-regex1.58.0,
        libboost-signals1.58.0, libboost-system1.58.0, libc6 (>= 2.4), libcoin80v5, libfreetype6 (>= 2.2.1), libgcc1 (>=
        1:4.2), libgl1-mesa-glx | libgl1, libglu1-mesa | libglu1, liboce-foundation10, liboce-modeling10, liboce-ocaf-lite10,
        liboce-ocaf10, liboce-visualization10, libpython2.7 (>= 2.7), libqt4-network (>= 4:4.5.3), libqt4-opengl (>= 4:4.6.1),
        libqt4-svg (>= 4:4.5.3), libqt4-xml (>= 4:4.5.3), libqtcore4 (>= 4:4.8.0), libqtgui4 (>= 4:4.8.0), libqtwebkit4,
        libshiboken1.2v5 (>= 1.1.0), libspnav0 (>= 0.2.2), libstdc++6 (>= 5.2), libx11-6, libxerces-c3.1, libzipios++0v5,
        zlib1g (>= 1:1.1.4)
Suggère: freecad-doc
Description : Extensible Open Source CAx program (alpha)
 FreeCAD is an Open Source CAx RAD based on OpenCasCade, Qt and Python. It features some key concepts like macro recording,
 workbenches, ability to run as a server and dynamically loadable application extensions and it is designed to be platform
 independent. 
 
 Currently, FreeCAD can import and display CAD models in IGES, STEP, and BRep formats and meshes in STL, BMS, AST and
 Wavefront OBJ formats. Editing and modeling features are currently somewhat limited.
Site : http://freecadweb.org/

Si ça te convient tu tapes dans la console :

Code : Tout sélectionner

apt-get install freecad
ou

Code : Tout sélectionner

aptitude install freecad
et tu lis ce qui s'affiche et tu tapes Oui ou Yes et l'application pré-compilée va s'installer.

Tu peux bien entendu faire la même chose avec Synaptic ou un quelconque gestionnaire de paquet graphique.

L'autre solution traditionnelle est de télécharger les sources, ce que tu sembles avoir fait puisque tu as des fichiers make. Ce sont des fichiers qui indiquent au compilateur comment compiler et installer.

Mais je ne te conseille pas cette option, car tu débutes, ce n'est pas toujours évident de savoir répondre aux questions, savoir quelles dépendances installer etc. Ensuite tu auras une application sur ta machine que tu devras mettre à jour à la main en recompilant etc. Le travail que font les empaqueteurs des distributions.

Troisième solution, de plus en plus de projets sérieux, s'occupant d'un logiciel qui évolue beaucoup et très vite, et où avoir une version récente est toujours intéressant, maintiennent des dépôts à eux où ils font, juste pour leur logiciel, le travail que les empaqueteurs des distributions font pour tous les logiciels inclus.

Ça se présente pour Ubuntu (et donc Mint) en dépôts ppa. Et c'est le cas pour freecad.

Donc si tu veux une version plus à jour que celle de ta version de Mint, je te conseille d'aller sur cette page et de suivre les instructions que tu y trouveras. Tu auras les avantages de l'installation automatique avec ceux d'une version très à jour.

https://launchpad.net/~freecad-maintain ... cad-stable

Par contre ces dépôts sont indépendants de Debian, Ubuntu ou Mint, ils appartiennent au développeur du programme. Donc à toi de savoir si tu leur fait confiance. Bon Freecad derrière c'est Dassault-Systems, donc à priori pas des petits voyous du net. Mais il faut avoir conscience, toujours, de où viennent les programmes que tu installes.

Voilà j'espère que ça te servira, et si tout ce que tu lis te semble trop du chinois, alors cherche des sites pour débutants sous linux, il y en a des milliers où tu pourras apprendre le minimum minimorum pour commencer à te débrouiller.

Commencer par le très classique "guide de survie du débutant sous Linux" reste une bonne idée, et de là tu pourras rayonner. En voici une des multiples versions en ligne (tu peux en trouver d'autres, notamment en pdf) :

http://www.delafond.org/survielinux/
La folie c'est de faire toujours la même chose en espérant obtenir un résultat différent.
laptop : MEDION Akoya E1210 / LM18.1 LXDE 32b (seule) / Desktop : LXDE (Openbox 3.6.1) / Kernel : 4.4.0-53-generic / CPU : Single core Intel Atom N270 / RAM : 1Go / HDD : 160.0Go / CG : Intel Mobile 945GSE Express Integrated Graphics Controller

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: FreeCad 3D

Message par david37 »

+1 Alarc'h

Une belle explication ;)
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Répondre