Résolu le 12-01-19 Navigateurs internet: traçage et respect de la vie privée

Tous les sujets touchant à la sécurité du système.
Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: (résolu) Navigateurs internet: lesquels nous tracent un peu, beaucoup, pas du tout?

Message par débitant »

Dernier message de la page précédente :

en voilà des infos intéressantes , mais ça ne ralenti pas ff tout ça ?

Avatar du membre
Mintalo
Messages : 373
Enregistré le : sam. 15 oct. 2016 17:35
Localisation : Bretagne

Re: (résolu) Navigateurs internet: lesquels nous tracent un peu, beaucoup, pas du tout?

Message par Mintalo »

bah non, justement. Les pubs n'étant pas affichées, ta page se charge plus vite.
NoScript, par exemple : les blocages des scripts tiers inutiles, alourdissant la navigation et de scripts pouvant amener une infection... là où un antivirus ne trouvera pas toujours.

Bon, je suppose qu'il faut un bon chrono pour vraiment le noter, c'est une histoire de secondes (ou moins....) :D

Et encore, je n'ai mis là que ce qui concerne la pub et le blocage de tracking......j'ai 39 modules en tout sur Firefox. Des trucs qui me sont indispensables.
Par exemple, Pdf Mage, un module qui rentre en un clic et en .pdf une page entière ou non, que je veux garder...
DragIt, un module qui rentre en un clic glissé une image directement dans le dossier pré-destiné.
Context Search qui par un clic droit sur un mot, une phrase,...me permet la recherche directement sur un des 31 moteurs de recherche (chacun sa spécialité)
Grammalect : je déteste faire des fautes :)
Https every where : qui dit ce qu'il veut dire. Utilise automatique le https pour la sécurité
Linkification : qui transforme en lien hypertexte n'importe quel texte recherché sur google
RightToClick : qui permet le clic droit sur des sites qui l'interdisent
ScrapBookPlus : je rentre énormément d'articles sur tous sujets.
Secure Login : rentre automatiquement ton login (lorsque tu as plus d'une centaine de ces trucs, impossible de tout retenir)
Smooth Wheel : pour le confort. Fins réglages de la roulette/souris pour le défilement des pages
TabMixPlus : je ne pourrais plus m'en passer. De multiples réglages concernant les onglets, les clics, les sessions,......
Zoom Pages : certains sites sont écrits en minuscule, ...retient les réglages que tu choisis pour chaque site
Stylish : permet la re-stylisation à ton goût de Firefox, des pages web souvent visitées,.........
3 téléchargeurs de vidéos : ce que l'un ne fait pas, l'autre le fera....
Menu Wizard : masquer, déplacer, renommer, les menus de Firefox (dispensable mais permet d'avoir un navigateur totalement à ta main et à tes yeux..)
BBcodeExtra : ajoute sur clic droit bbcode/htlm/....
Enhancer for Youtube : plein de fonctionnalités pour rendre (pour moi) Youtube moins ch..... vidéo quasi plein écran sur fond noir automatiquement,.......

après, il y a tellement de modules que chacun peut y trouver ce qui lui convient selon ce qu'il recherche. J'ai fait plein d'essais, en ai éliminé beaucoup et gardé ceux-là.
CM : Asus Z97-K // UEFI // Proc : Intel Core i5-4460 // Intel HD graphics 4600 // Ram : G Skill 4x2 // Alim : BeQuiet 500W
SSD : ssd KINGSTON 120 Go - Linux Mint 18.3 Cinnamon Sylvia 64
SSD : ssd Samsung 850 Pro 128 Go - W7 x64
DD : WDC 640 Go
et
Acer 7730G portable

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: (résolu) Navigateurs internet: lesquels nous tracent un peu, beaucoup, pas du tout?

Message par bouledogue »

Minta-Harri 8-) 8-) , on va t'appeler .... :mrgreen:
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
Mintalo
Messages : 373
Enregistré le : sam. 15 oct. 2016 17:35
Localisation : Bretagne

Re: (résolu) Navigateurs internet: lesquels nous tracent un peu, beaucoup, pas du tout?

Message par Mintalo »

hhhhhhh !!!! :D

Mais tout ça n'est pas fait pour se cacher, impossible ou presque sur le net.
Le but est d'essayer de passer entre les mailles des annonceurs et du business.
CM : Asus Z97-K // UEFI // Proc : Intel Core i5-4460 // Intel HD graphics 4600 // Ram : G Skill 4x2 // Alim : BeQuiet 500W
SSD : ssd KINGSTON 120 Go - Linux Mint 18.3 Cinnamon Sylvia 64
SSD : ssd Samsung 850 Pro 128 Go - W7 x64
DD : WDC 640 Go
et
Acer 7730G portable

Avatar du membre
robtail
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016 12:56

Re: (résolu) Navigateurs internet: lesquels nous tracent un peu, beaucoup, pas du tout?

Message par robtail »

Salut,

@ mintalo
Tu alourdies le navigateur, tu peux voir avec addons.memory si jamais, tu fais ensuite about:addons-memory
Googlieser : stoppe la géolocalisation = about:config: geo.enable false
Tu peux également bloquer la geo de mozzila

Par contre je doute beaucoup de l'utilité de tout tes "protections" anti-tracking
Pour savoir si tu es bien protéger du tracking fait un teste ICI
Modifié en dernier par robtail le mer. 14 déc. 2016 16:48, modifié 2 fois.
Asus A42J laptop Intel I5 2.6GHz, 3.7go ram
Lmint 18.1 cinnamon 64 bit 4.4.0-21, version 3.2.7, noyau 4.4.0-53-generic
Radeon HD 6400M

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: (résolu) Navigateurs internet: lesquels nous tracent un peu, beaucoup, pas du tout?

Message par débitant »

la question de base du sujet
Navigateurs internet: lesquels nous tracent un peu, beaucoup, pas du tout?

ne nous éloignons pas de trop svp ;)

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: (résolu) Navigateurs internet: lesquels nous tracent un peu, beaucoup, pas du tout?

Message par david37 »

En tout cas, super intéressant ce post, je sens que je vais bidouiller mon firefox pour le mettre au propre.

Merci mintalo pour tout tes retours sur les nombreux plugins de firefox. J'en avais déjà quelques uns (HTTPSeverywhere, ublock) je vais regarder pour les autres.

Merci robtail pour le lien vers Searx, je connaissais pas, ça a l'air super.
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
Mintalo
Messages : 373
Enregistré le : sam. 15 oct. 2016 17:35
Localisation : Bretagne

Re: (résolu) Navigateurs internet: lesquels nous tracent un peu, beaucoup, pas du tout?

Message par Mintalo »

bonsoir,

plutôt que de répondre à nouveau, j'édite ce post. Mon "profil" FF de Mint a été fait un peu rapidement. Je l'ai revu ce matin avec mon ancien profil. Pour avoir à peu près la même chose qu'hier, j'ai ouvert 17 onglets (ma moyenne habituelle). La conso reste équivalente (96/98 mb). Avant, j'avais 4 go de ram, je ne vois aucune différence. (8 go maintenant). A quoi sert la ram ? sinon pour s'en servir.
Pour"geo.enable false" qui généralise, je préfère le faire au coup par coup (sur google, par exemple) en passant par "information sur la page" => "permissions". Je n'ai pas besoin de me cacher, encore une fois.....Donc, j'évite des solutions en carton puisqu'un site peu toujours avoir l'IP de son visiteur, et donc en déduire une localisation..sauf, par exemple, qu'on me situe en ce moment très très loin de chez moi....
Autre chose positive à propos de la dé-géolocalisation sur google, c'est d'éviter d'avoir des résultats trop restreints et concernant uniquement ta région au fur et à mesure que l'ami G tente de resserrer ses "connaissances" à ton égard. De même qu'il est bon que G ne te reconnaisse pas à chaque visite car les résultats deviennent de plus en plus resserrés dans ce qu'il considère comme ta personnalité. Et donc, sans vraiment s'en apercevoir, on s'enferme dans un choix qui n'est plus le nôtre. Autrement dit...t'as plus vraiment de choix.

Duckduck, Startpage, Qwant et Searx ne posent pas les mêmes problèmes. Mais parfois, G donne plus de résultats, donc quasiment obligé d'y passer.

1) Panopticlick, toujours pareil, ses 4 bitoniaux tournent et tournent et tournent,....depuis quelques minutes. Sans résultat. Bien sûr que je reste sur la page !!!
Donc, nick panopticlick :D il ne voit rien.
2) ipcheck : Image

- 8 réponses vertes
- 4 oranges
- 2 blanches
- 2 rouges (pourquoi 2 alors qu'on en voit 3 ? = la troisième est fausse :mrgreen: il me voit sur Mac, Apple, Safari et je trouve ça très amusant, il me faut parfois peu de chose :D ....sauf que je n'ai pas les moyens de me payer un Mac :| )

Quant aux deux autres rouges...
- id ...aucune raison de la cacher, ça n'intéresse que nos amis des "services" . Donc, moi pas méchante, moi pas de raison de planquer id.
- http session : je me fiche bien que tel ou tel site connaisse la durée de ma session, ça ne leur sert à rien.

Lorsque je vois que tu considères noscript comme anti pub, je souris :"… Les experts en conviendront : Firefox est réellement plus sûr avec NoSNoScript ne permet l'exécution de scripts JavaScript que sur les domaines de confiance de votre choix (p.ex. le site de votre banque). Ce système de blocage préventif de scripts basé sur une liste blanche empêche l'exploitation de failles de sécurité "

Quant aux conjectures et supputations, mieux vaut les garder pour soi, elles mènent à l'égarement. Et, comme G, tentent d'enfermer chacun dans des cases ;)

Et pour conclure, Narcisse n'est pas mon pote, je décris ce que j'ai sans tenter d'imposer quoi que ce soit. Chacun son truc....
Modifié en dernier par Mintalo le dim. 27 nov. 2016 15:36, modifié 7 fois.
CM : Asus Z97-K // UEFI // Proc : Intel Core i5-4460 // Intel HD graphics 4600 // Ram : G Skill 4x2 // Alim : BeQuiet 500W
SSD : ssd KINGSTON 120 Go - Linux Mint 18.3 Cinnamon Sylvia 64
SSD : ssd Samsung 850 Pro 128 Go - W7 x64
DD : WDC 640 Go
et
Acer 7730G portable

Avatar du membre
robtail
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016 12:56

Re: (résolu) Navigateurs internet: lesquels nous tracent un peu, beaucoup, pas du tout?

Message par robtail »

débitant a écrit :la question de base du sujet
Navigateurs internet: lesquels nous tracent un peu, beaucoup, pas du tout?
ne nous éloignons pas de trop svp ;)
La question n'a aucun intérêt si on ne rentre pas dans les détails du tracking
Parce que sinon on va juste répondre firefox et puis c'est tout, sauf que si tu utiles firefox et que tu ne fais/mets rien pour te "protéger" ça revient au même que chrome ou IE
Mais effectivement on aurait pu faire un sujet sur comment sécuriser sa navigation, ça aurait été plus précis pour les moteurs, c'est peut être le moment ^^
@Mintalo
Plus tu utiles d'addon plus tu alourdies le navigateur mais si ça ne te dérange pas, il n'y a aucun problème.
Pourquoi autant d'addon anti tracking, cookies etc.., alors que ublock/noscript suffit pour la pub et la sécurité?
C'est bien que tu cherches plus qu'éviter la pub
Je n'ai pas conseillé d'utiliser tor, c'était sous entendu pour les paranos, mais quand on l'utilise c'est avec VPN etc..
Je parlais de jondofox le navigateur, il est recommandé sur prism break, il est basé sur firefox sauf qu'il est configuré pour être "anonyme".
C'est juste un profil pour firefox pour faire simple tout comme tor sans le réseau de celui ci.
Ça sera pas comme WOT mais vu le nombre d'addon que tu as, t'en as sûrement qui font dans le même genre.

Edit:
Je n'ai jamais considéré no script comme anti pub j'ai mis ublock/noscript pour dire que les deux ensemble suffisent pour la sécurité et le surf fluide

Code : Tout sélectionner

 Better privacy : 
- Cookie Monster : 
- Disconnect :
- Facebook Blocker :
- Google Disconnect : 
- NoScript :  
- uBlockOrigin : 
- GreaseMonkey : 
  Anti-adBlock Killer : 
  Don't track me google :
  Google direct Link : 
  Googlieser :
- Https every where
Ca c'est ce que j'appelle mener à l'égarement.
Pour disconnect et https everywhere voir ==> ICI
Avec Ublock, noscript, un spoof referer et un gestionnaire de cookies tu as déjà une bonne protection.
Pas la peine d'avoir tout un tas de module pour en arriver au même resultat
Je ne suis pas convaincu que le résultat soit différent entre geo.enable false et ton script.
Le méta moteur Searx utilise google etc... je me passe très bien de G avec.

Edit:
Tu fais ta liste, tu l'as décrit et tu dis que tout va bien (en gros). Quelle utilité? Surtout quand l'efficacité de certains est contesté ou que ça ne concerne en rien le tracking/secu
Certains vont penser qu'il faut tout un tas de module pour se protéger alors qu'avec 2/3 on s'en sort très bien.
Modifié en dernier par robtail le mer. 14 déc. 2016 16:52, modifié 4 fois.
Asus A42J laptop Intel I5 2.6GHz, 3.7go ram
Lmint 18.1 cinnamon 64 bit 4.4.0-21, version 3.2.7, noyau 4.4.0-53-generic
Radeon HD 6400M

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: (résolu) Navigateurs internet: lesquels nous tracent un peu, beaucoup, pas du tout?

Message par bouledogue »

Zeb a raison, mais si il est ok, (et seulement si il l'est, car c'est la modo et son respect qui font un forum utile) , je veux bien élargir le sujet initial, car on reste dans le sujet majeur, et c'est très intéressant ;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: (résolu) Navigateurs internet: lesquels nous tracent un peu, beaucoup, pas du tout?

Message par zeb »

;)
bouledogue a écrit :Zeb a raison, mais si il est ok, (et seulement si il l'est, car c'est la modo et son respect qui font un forum utile) , je veux bien élargir le sujet initial, car on reste dans le sujet majeur, et c'est très intéressant ;)
c'est ton sujet, donc.... ;)
Par contre, il faudrait changer de titre du sujet au moins on reste dans les clous 8-)

Répondre