Résolu le 12-01-19 Navigateurs internet: traçage et respect de la vie privée

Tous les sujets touchant à la sécurité du système.
Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: (résolu) Navigateurs internet: lesquels nous tracent un peu, beaucoup, pas du tout?

Message par thyam »

Dernier message de la page précédente :

;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

EWANS Teremu
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2015 14:35
Localisation : Escalquens - haute garonne

Re: (résolu) Navigateurs internet: lesquels nous tracent un peu, beaucoup, pas du tout?

Message par EWANS Teremu »

Avez vous essayez le projet Mantra qui regroupe la plus part une compilation de différent navigateur, de plus il intègre le projet Tor anonymous proxy.
Pour les intéressés voici le site : http://www.getmantra.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour windows, linux, et mac.

aux nouvelles donné moi de vos nouvelles.
Merci.
Notebook ASUS ZenBook Pro Duo UX581GV-H2001R 15.6 | Linux Mint 20 ulyana | Cinnamon 4.6.7 | 5.4.0-56-generic x86_64 | Intel Core i9 | 32 Go RAM | nVidia GeForce RTX 2060

Avatar du membre
Toad_Fr
Messages : 175
Enregistré le : mar. 23 août 2016 13:44
Localisation : Eure

Re: (résolu) Navigateurs internet: lesquels nous tracent un peu, beaucoup, pas du tout?

Message par Toad_Fr »

Moi je suis principalement sur du firefox a 95% configurer sans pistage,ni histoirique , ni cookies "mode parano" comme cité précédement ou du tor-brother, je sais pas, pour le délire.

je n'est tester aucun des autres donc peut pas dire.
IE et Chrome c'est cramé ça c'est sûre :mrgreen: même pas besoin de le dire ou demander.
Image

Avatar du membre
robtail
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016 12:56

Re: (résolu) Navigateurs internet: lesquels nous tracent un peu, beaucoup, pas du tout?

Message par robtail »

Salut,

Pour une utilisation quotidienne firefox + extensions (ublock, noscript ...) + modification dans about:config et celui qui trace le moins je pense
Après sinon en plus poussé il y a Tor et JonDoFox.
Pour être en mode parano tu peux utiliser tails ou jonDo en live CD/USB

En moteur de recherche tu as searx dispo à plusieurs adresses:
Métamoteur de recherche regroupant les résultats d'autres moteurs de recherche mais sans conserver d'informations sur les utilisateurs.
Ne vous trace pas, ne partage aucune donnée avec un tiers et ne peut pas être utilisé pour vous compromettre.

Au choix:
https://framabee.org/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://searx.laquadrature.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.searx.me/" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par robtail le dim. 27 nov. 2016 16:11, modifié 1 fois.
Asus A42J laptop Intel I5 2.6GHz, 3.7go ram
Lmint 18.1 cinnamon 64 bit 4.4.0-21, version 3.2.7, noyau 4.4.0-53-generic
Radeon HD 6400M

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: (résolu) Navigateurs internet: lesquels nous tracent un peu, beaucoup, pas du tout?

Message par bouledogue »

Sympa ce moteur de recherche framasoft ;)
Je reviens sur la suggestion de Zebulon, qu'est ce que celà implique de se mettre en navigation privée ?,,
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
robtail
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016 12:56

Re: (résolu) Navigateurs internet: lesquels nous tracent un peu, beaucoup, pas du tout?

Message par robtail »

Pour faire simple il n'y a aucune conservation de l'historique (quelque soit le navigateur)

pour plus de détail ==> support mozilla
Asus A42J laptop Intel I5 2.6GHz, 3.7go ram
Lmint 18.1 cinnamon 64 bit 4.4.0-21, version 3.2.7, noyau 4.4.0-53-generic
Radeon HD 6400M

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: (résolu) Navigateurs internet: lesquels nous tracent un peu, beaucoup, pas du tout?

Message par bouledogue »

Ok, donc pas d'historique mais les cookies de tracabilité un peu quand même.
J'ai choisi cette option: Chromium avec Ublock Origin, et j'ai coché "bloquer les cookies de sites tiers", les pubs me fichent la paix, et niveau tracabilité, je m'en fiche puisque je ne vois pas les pubs :lol:
je suppose que les windowsiens se font plus tracer que nous de fait...
:)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
robtail
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016 12:56

Re: (résolu) Navigateurs internet: lesquels nous tracent un peu, beaucoup, pas du tout?

Message par robtail »

Oui les cookies faut paramétrer manuellement
Je ne pense pas qu'il y est une différence entre windows et linux, c'est le navigateur qui fait tout.
Par contre chromium sa appartient à google il me semble, même si il est open source
Asus A42J laptop Intel I5 2.6GHz, 3.7go ram
Lmint 18.1 cinnamon 64 bit 4.4.0-21, version 3.2.7, noyau 4.4.0-53-generic
Radeon HD 6400M

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: (résolu) Navigateurs internet: lesquels nous tracent un peu, beaucoup, pas du tout?

Message par bouledogue »

Oui, c'est la version open source de Chrome.
Perso je ne cherche pas à être totalement invisible, mais je ne veux pas être par exemple sur les réseaux sociaux et je ne veux pas qu'on m'envoie des pubs non désirées.

Voici ce qui est écrit sur l'écran quand on passe en navigation privée :
Les pages consultées dans les onglets de navigation privée ne sont pas enregistrées dans l'historique de votre navigateur, dans les cookies ni dans l'historique des recherches une fois que vous avez fermé tous les onglets de navigation privée. Les fichiers téléchargés et les favoris ajoutés sont conservés.

Cependant, cela ne vous rend pas invisible. Si vous passez en mode navigation privée, votre employeur, votre fournisseur d'accès à Internet ou les sites Web que vous consultez pourront toujours avoir accès à votre historique de navigation.
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
Mintalo
Messages : 373
Enregistré le : sam. 15 oct. 2016 17:35
Localisation : Bretagne

Re: (résolu) Navigateurs internet: lesquels nous tracent un peu, beaucoup, pas du tout?

Message par Mintalo »

bonjour,

pas de parano dans mes décisions mais je déteste les pubs imposées et je déteste encore plus qu'un œil me suive partout par-dessus mon épaule.

Donc, Firefox comme navigateur et ces quelques trucs en plus : (modules sur Mozilla.org)

- Better privacy : s'occupe des "longterm cookies" qui (normalement) ne s'effacent pas, fournissent vos habitudes à l'industrie et au commerce. Principalement les "flash cookies" qui sont placés dans le système lui-même.

- Cookie Monster : utile si l'on ne souhaite pas accepter les cookies "par défaut". Possibilité d'accepter au coup par coup et de supprimer à la fermeture.

- Disconnect : permet de visualiser et bloquer tous les petites cochonneries traqueuses (et invisibles sur les sites). Diminue le temps de chargement des pages en éliminant ces bazars.

- Facebook Blocker : vous savez,...ces boutons "Like" de Facebook sur les pages......qui vous suivent partout. FB sait quand tu entres et quand tu sors de ces pages.

- Google Disconnect : pareil. Google (utilisé parfois mais principalement Duckduckgo et Searcx) te suit jusque dans les ch... Donc ce module bloque tes datas

- NoScript : pas tout à fait le même genre. Bloque le java script (à autoriser sur sites de confiance comme ici, par exemple ;) )

- uBlockOrigin : anti pub efficace. Terminé le blingbling partout. Possibilité d'y ajouter ses propres règles de blocage.

- GreaseMonkey : permet d'ajouter des scripts en tous genres.
Exemple :
- Anti-adBlock Killer : certains sites voient ton "adblocker" et t'empêchent de voir la page. Ce script vire la fenêtre qui se met devant cette page.
- Don't track me google : empêche google d'envoyer tes clicks aux agences de pub. Ton "referrer" est également caché.
- Google direct Link : fini la redirection (ggogle search et google maps)
- Googlieser : stoppe la géolocalisation et redirige google vers .ie (Irlande, je crois)

Voilà, voilà :mrgreen:

ça peut paraître beaucoup, comme ça, mais une fois installé on ne s'aperçoit plus de rien. Je ne me souviens même pas comment sont les pages internet avec pubs.
Merci à mon grand frère développeur informatique pour ses conseils.
CM : Asus Z97-K // UEFI // Proc : Intel Core i5-4460 // Intel HD graphics 4600 // Ram : G Skill 4x2 // Alim : BeQuiet 500W
SSD : ssd KINGSTON 120 Go - Linux Mint 18.3 Cinnamon Sylvia 64
SSD : ssd Samsung 850 Pro 128 Go - W7 x64
DD : WDC 640 Go
et
Acer 7730G portable

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: (résolu) Navigateurs internet: lesquels nous tracent un peu, beaucoup, pas du tout?

Message par débitant »

en voilà des infos intéressantes , mais ça ne ralenti pas ff tout ça ?

Répondre