Résolu le 12-01-19 (résolu) libavcodec

Tous les sujets touchant à la sécurité du système.
Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 535
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: libavcodec

Message par michLapprenti »

Dernier message de la page précédente :

Merci à david 37 pour toutes ses explications et liens - notamment le dernier = https://launchpad.net/~heyarje/+archive ... /+packages" onclick="window.open(this.href);return false;
Le ppa te permet généralement de contourner une absence du paquets de ton choix dans le dépôt officiel (celui qui est pleinement approuvé par linux mint). Généralement, passez par les ppa permet d'avoir une mise à jour pas encore disponible (c'est le cas pour libav-tools) ou parce que le paquet n'est plus maintenu par le dépôt officiel.
Donc tu penses qu'un jour ou l'autre, va figurer dans le gestionnaire de mise à jour quelque chose ayant pour thème libav-tools ?
En ce cas (et vu que je n'observe aucune difficulté relative à "libavcodec" mise à part le message de signalement), je serais tenté d'attendre cette m à j!

Car même si tu as bien expliqué le processus d'installation, ton commentaire suivant me laisse perplexe:
utiliser un ppa fait que tu contournes (sciemment) le dépôt officiel, donc tu accordes ta confiance aux créateurs du ppa (et aux paquets qui te proposent). Ce qui fait que le paquet que tu prendras depuis le ppa peut ne pas marcher du tout ou pire planté ton système...
ça me laisse perplexe, parce que ça m'apparaît compliqué! Je m'explique:
J'ai pris l'habitude de consulter le gestionnaire des mise à j (en cliquant sur l'icone à droite) et de n'installer que le strict nécessaire (jusqu'ici, ce fut principalement que les mise à j de firefox et de flash); même la mise à j (ayant statut 1) de "mint mirrors", je ne l'ai pas installée, vu que lors des préléminaires de l'install, à lire le message qui apparut, j'ai présumé des risques de modifier le système pour quelque chose que je n'utilisais pas jusqu'ici: le dépôt local
Par contre avec l'opération que tu me détailles, et ce ppa qu'on crée, auquel il faut prêter attention de manière particulière, etc-, ça change la donnée et il faudrait peut-être enfin accepter cette install de "mint mirrors"!
C'est pour ça que c'est important de bien lire les rapports de bug quand tu vas ajouté un ppa pour avoir un nouveau paquet.
Où trouve-t-on ces rapports ? Pour moi, de toute façon c'est du chinois!
Pour le cas présent, tu m'as dit (et montré par ton lien) qu'il n'y avait aucun risque d'installation, et en supprimant le ppa créé, tu précise:
Je voulais cette mise à jour ponctuellement et lorsque le dépôt officiel sera à niveau, apt me fera switcher naturellement sur la version par défaut (approuvé par l'équipe linux mint) et supprimera celle ci devenue inutile.
Si tu confirmes par là qu'il y aura bien un jour une mise à jour officielle, comment "apt" se manifestera pour me faire "switcher" ---- ?

Tu me félicites pour mes recherches de doc: c'est gentil, mais pas très mérité car doc cherchée = doc lue, comprise et retenue, or j'ai un ennui de taille:
en informatique je ne mémorise pas ou très peu le contenu de mes lectures; ça me donne et me laisse juste une idée - et je dois relire et relire! pour acquérir un minimum de confiance pour agir! c'est pourquoi je tergiverse à présent, car je sens que cette opération libavcodec va me plonger dans des dédalles qui plaîsent aux passionnés, mais qui m'ennuient et m'inquiètent au possible!

Je ferai sans doute rugir et bondir les connaisseurs, mais je le confesse (et l'ai dit dès le départ), j'utilise un outil avec une connaissance à minima, basée sur l'assurance que la version 17.3 qu'on m'a installée fin juin est complète et stable (vu http://www.openfactory42.org/2015/12/04 ... mint-17-3/" onclick="window.open(this.href);return false; ), et je veille à y toucher le moins possible!

Donc vu que je n'ai pas de réels problème (sauf cas très rares dont jusqu'ici j'ai pu me passer) pour visionner de vidéos
et que cette opération de ppa m'occasionnerait des soucis de gestion à venir que pour l'instant je comprends mal,
je préfère m'abstenir de toute opération (même si un jour, j'y serai peut-être contraint---).

Si dans mon "discours" vous détectez quelque chose qui vous inspire pour me guider, n'hésitez pas
Sinon à plus tard, pour d'autres questions, peut-être
Merci d'avance

PS1: Quant à l'idée de bidouiller firefox, je l'exclus, car il me faudra recommencer à chaque mise à j de firefox + c'est un jeu dangereux!

PS2: Je n'ai pas de "fiston" (je suis seul avec ma bécane et mon audace d'utiliser mint comme celui qui a une voiture sans être le moins du monde mécanicien!)
A lieu de "mon fil" , j'aurais dû dire: mon post, ou l'objet de ma question :mrgreen:
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: libavcodec

Message par david37 »

Salut MichLapprenti,

Tout d'abord, il n'y a pas de mal à débuter dans quoique ce soit (informatique ou pas), on a tous des niveaux différents et on est là pour s'entraider et progresser tous ensemble :D

Bon maintenant entrons dans le vif du sujet ;)
Les ppa ne sont pas une mauvaise chose et dans certains cas sont même très utiles. Il faut juste être conscient de ce qu'ils sont et comment les utiliser, mais ça s'apprend avec le temps. Faut juste bien prendre le temps de tout lire ;)

Donc en fait, le choix est le suivant:
- Si t'as besoin de regarder des vidéos sur firefox, installes le ppa (moi j'ai aucun souci avec).
- Si tu penses que tu peux t'en passer ou que tu veux essayer un autre navigateur, libre à toi (c'est aussi ça le libre. Liberté de choix ;)).

L'installation et la gestion du ppa (surtout celui-ci) est très facile et ça te permettra de bien te familiariser avec et de doucement progresser dans la prise en main de ton système. Tu peux poser des questions ici et on pourra t'aider dans ce processus ;)

Quand à une mise à jour future, il me semble qu'elles existent déjà (de ce que j'avais discuté avec d'autres), mais il me semble qu'elles sont disponibles que pour des versions plus récentes d'ubuntu. Je revérifierais à l'occasion.

PS: Un bon conseil, comme LM est un système très facile à installer. Penses toujours à bien sauvegarder tes données quand tu fais quelque chose dont tu n'es pas certain ;)
Dans le pire des cas, tu réinstalles en 20-30 min et c'est réglé :D
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 535
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: libavcodec

Message par michLapprenti »

Bonjour!

Je n'ai toujours pas appliqué la solution proposée de manipulation ppa (puisque n'ayant à subir aucun dommage, mais n'observant qu'un signalement fréquent sur des pages avec images et/ou vidéos) -- préférant attendre qu'une mise à jour apparaisse --- ce que je surveille chaque jour, en vain jusqu'ici --- quoique...:

Donc svp, où en est-on à ce jour, selon vous, du problème posé de la mise à jour de libavcodec ?

Dans le gestionnaire des mises à jour, figure une mise à jour de libav de niveau 3 avec l'intitulé du détail suivant:
Libav is a complete, cross-platform solution to decode, encode, record, convert and stream audio and video. This is the library for handling file formats from Libav. It supports most existing file formats (AVI, MPEG, OGG, Matroska, ASF...).
Cette mise à jour contient 4 paquets : libavcodec54 libavformat54 libavutil52 libswscale2
Considérez-vous que c'est vraiment la mise à jour attendue ? (est-ce la m à j possible dont on parlait dans le post précédent ?)

libavcodec54 = est-ce vraiment postérieur à libavcodec <54.35.1. qui pose problème, c-à-d que firefox rejette ?

J'en doute, selon mon idée que -54 (si = 54.00.0) est inférieur à 54+quelque chose
étrange mise à jour donc, puisque avec un numéro inférieur - à moins que ce soit une procédé possible sous linux ?!

Mon doute est renforcé si je me réfère au post de Pierre »Sun 20 novembre 2016 21h36 et suivant de cette page de discussion:
https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search" onclick="window.open(this.href);return false;
ou si vous préférez l'original: https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=234015" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai découvert cette page en m'interrogeant soudain sur le rapport entre libav et libavcodec
Et vu https://en.wikipedia.org/wiki/Libav#Contained_codecs" onclick="window.open(this.href);return false; d'après ce que je crois comprendre, libavcodec est un sous produit de libav

Dès lors, la logique voudrait que j'applique la m à j - sauf que c'est le numéro qui m'interpelle, d'où ma retenue!

N'hésitez pas à bien relire les liens qu je donne, car je peux mal comprendre, même en fr!

J'espère vos avis avant de procéder éventuellement à l'installation
merci d'avance
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: libavcodec

Message par david37 »

Salut michLapprenti,

Juste pour précision, linux mint n'installera que des mises à jour plus récentes.
Il te mentionnera si tu as déjà la version la plus récente.
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 535
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: libavcodec

Message par michLapprenti »

Merci pour cette réponse!
Décidé enfin à installer cette mise à jour Libav figurant dans le gestionnaire des mise à jour, je suis arrêté net dans mon élan!
En effet dès le cliq sur install', un panneau apparaît :
Image
et je ne sais vraiment pas quoi faire (vu que je ne veux surtout pas me lancer dans des histoires de miroirs et autre ppa)!

Je n'ai à priori pas d'autre solution que de cliquer sur "rétablir les paramètres par défaut" = quel va en être la ou les conséquence(s) ?
Cela ne concernera-t-il que ce qui est relatif à cette mise à jour de Libav - ou à Libav en général et à venir ?
ou bien cela aura-t-il des conséquences plus générales (autres que Livav) - si oui, lesquelles ?

Merci d'avance pour votre aide!

PS: après une modification de ce message pour l'améliorer, je vois apparaître:
Modifié en dernier par zebulon le mer. 21 déc. 2016 09:37, modifié 1 fois.
Raison : tof
Que signifie "tof" ?
J'espère que cela ne signifie pas "question stupide", car toutes mes questions risquent d'être stupides, avais-je prévenu dès le départ!
Modifié en dernier par Invité le mer. 21 déc. 2016 09:37, modifié 1 fois.
Raison : tof
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: libavcodec

Message par débitant »

tof => photo, image
il devait y avoir un truc qui ne collait pas ;)

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: libavcodec

Message par david37 »

Salut Michl'apprenti,

Sur ta photo, je vois pas vraiment le problème concernant la mise à jour de libav.
T'as essayé de cliquer sur la croix en haut à droite de la fenêtre et de poursuivre l'installation ?

Si je me rappelle bien, j'ai eu une fois ce panneau s'afficher lors d'une mise à jour et c'était parce que c'était ma première mise à jour faite par le gestionnaire... mais je me rappelle plus de ce que j'en ai fait...

Sinon, en ouvrant le terminal, essaye de faire :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install libav
Je vois aussi que tu as beaucoup de mises à jour en attente dont certaines concerne des soucis de sécurité. Tu as une raison particulière pour ne pas vouloir les faire ?
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
michLapprenti
Messages : 535
Enregistré le : sam. 20 août 2016 20:11
Localisation : île de France

Re: libavcodec

Message par michLapprenti »

david37 a écrit :T'as essayé de cliquer sur la croix en haut à droite de la fenêtre et de poursuivre l'installation ?
Oui, et cela semblait annuler l'opération!
Cependant suite à ta remarque, j'ai retenté le coup après cette annulation supposée,
et la mise à jour s'est opérée!
Donc voilà, c'est fait
et c'est positif, puisque je n'ai plus le message!
Problème résolu!
Merci pour l'aide!

david37 a écrit :Je vois aussi que tu as beaucoup de mises à jour en attente dont certaines concerne des soucis de sécurité. Tu as une raison particulière pour ne pas vouloir les faire ?
réponse là https://www.forum-francophone-linuxmint ... =29&t=4053" onclick="window.open(this.href);return false;
Pc :Lenovo ThinkPad-W510 | Linux Mint 21.1 Vera | Xfce 4.16.0 | 5.15.0-71-generic x86_64 | dual core model: Intel Core i7 M 620 bits: 64 type: MT MCP | Memory: 7.63 GiB | NVIDIA GT216GLM [Quadro FX 880M] | disque dur: 465.2 go.

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: (résolu) libavcodec

Message par david37 »

Cool !
A mon avis, c'est parce que c'était la première fois que tu utilisais le gestionnaire de mise à jour, non ?
Il voulait juste que tu confirmes que c'était les bons dépôts
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: (résolu) libavcodec

Message par zeb »

michLapprenti a écrit :PS: après une modification de ce message pour l'améliorer, je vois apparaître:
Modifié en dernier par zebulon le mer. 21 déc. 2016 09:37, modifié 1 fois.
Raison : tof
Que signifie "tof" ?
J'espère que cela ne signifie pas "question stupide", car toutes mes questions risquent d'être stupides, avais-je prévenu dès le départ!
Non pas de soucis, en fait j'ai transféré la photo sur le compte du forum (pour éviter qu'elle se perde), je l'ai signalé, alors qu'en général je ne le fais pas, voili ;)

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: (résolu) libavcodec

Message par L5d »

Bonjour,
Sur mon Linux Mint 17.3, j'ai pu faire :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install libav-tools
sans ajouter aucun ppa.
la version 6.9.20 s'est installée. Est-ce la bonne ?
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Répondre