Mail piraté, spoofing ou mint piraté ?

Tous les sujets touchant à la sécurité du système.
Répondre
gre
Messages : 6
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 23:17

Mail piraté, spoofing ou mint piraté ?

Message par gre »

Salut,
J'essaye de comprendre un petit soucis qu'il m'arrive depuis hier et qui est assez fâcheux.
J'aimerai être sur que mon ordi a pas été infecté, ce qui semble peu probable avec Mint mais comme pour l'instant je trouve pas d'autre raison, j'en appelle à vos lumières.

Donc depuis hier, des personnes reçoivent du spam envoyé depuis mon adresse, les mails reprennent en général le sujet de vieux mails envoyés à ces personnes ! ce qui me laissait croire que quelqu'un avait mes identifiants mails, sauf que aucune trace des mails (spam) dans mon dossier message envoyé et j'ai changé le mot de passe, ce qui n'a pas arrêté le problème.

J'ai donc pensé au spoofing, mais là je me demande comment ils ont les infos d'ancien mail contenu dans ma boite...

Par élimination il me reste que Mint ou Thunderbird a peut être été vérolé ??? mais c'est étrange aussi car j'ai pas de soucis avec mes autres mails contenu dans Thunderbird...

Une idée ? je sais qu'il faut pas d'antivirus sur mint mais là peut être que oui ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Mail piraté, spoofing ou mint piraté ?

Message par alain »

Bonjour Gre.

Ce n'est pas du tout le symptome de piratage de ton ordi, mais plutôt de ta messagerie.
Ma compagne sur W7 et une amie sur mac OSX ont eu exactement la même chose chez yahoo.
Le fait de changer de mot de passe, n'a rien changer pour elles 2, car c'est foutu, les pirates ont la liste de leurs contacts.
Bon pour yahoo, nous avons eu l'explication, il y a eu 1.5 milliard de comptes piratés entre 2013 et 2015.
Yahoo jure ces grands dieux qu'aucune données "sensibles" ont été piratées, mais pense que "ponctuellement" des mails ont pu être interceptés.
Bien sur les pirates ont "pompé" l'intégralité des listes de contact... :(
Je ne sais pas chez quel opérateur de messagerie tu es, mais si c'est arrivé a yahoo, aucune raison que cela n'arrive pas aux autres...
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

gre
Messages : 6
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 23:17

Re: Mail piraté, spoofing ou mint piraté ?

Message par gre »

merci pour cette réponse rapide
je suis chez no-log, c'est intervenu pile poil pendant une opération de maintenance... mais je sais pas si c'est lié

hum en gros ils auraient eut accès à ma boite et maintenant ils ont une super base de données et ils font du spoofing avec ?

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Mail piraté, spoofing ou mint piraté ?

Message par zeb »

Hello ;)
Ne pas oublier aussi le piratage de la base de données de mint il y a un moment de ça, a voir si tu étais inscrit sur leur forum avec cette adresse et à ce moment là :?

gre
Messages : 6
Enregistré le : sam. 24 déc. 2016 23:17

Re: Mail piraté, spoofing ou mint piraté ?

Message par gre »

Un peu de news qui alimentent un peu ma réflexion, hum ce matin je n'ai plus accès à mon mail, vu que j'avais changé le mot de passe, ça m'interroge, car si quelqu'un avait juste eut mon mdp sans pirater mon ordi, le fait que j'arrive à changer le mdp aurait du tout arrêter non ?
du coup j'ai installé bitdefender et là il trouve pas mal de truc dont des trojan qu'il arrive pas à supprimer !
W97M.Downloader.AVF, Trojan.Downloader.JSUG, JS:Trojan.JS.Downloader.IJ

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Mail piraté, spoofing ou mint piraté ?

Message par zeb »

Salut ;)
Attention aux antivirus sous Linux, ils trouvent pas mal de "faux positifs".
Mais là c'est trop technique pour approfondir, fais une tite recherche sur le forum on en parle régulièrement ;)

Répondre