Des nouvelles de Linux Mint 18

Toute l'actualité de Linux Mint (toutes versions)
Répondre
Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Des nouvelles de Linux Mint 18

Message par mpat »

Dernier message de la page précédente :

je pense que pour Cinnamon et Maté c'est dans les mises à jour, Xfce ? pas longtemps que la version stable est sortie. Kde en préparation bêta.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Des nouvelles de Linux Mint 18

Message par zeb »

Il y a des sources sûres qui annoncent une telle manip :?: :roll:

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Des nouvelles de Linux Mint 18

Message par Insam »

Je vais peut-être dire une connerie, pardon d'avance, mais si les MAJ entre chaque LTS sont logiques (17 puis point 1, 2, 3) si une nouvelle LTS nommée +1 (18) sort, je ne pense pas qu'elle soit proposée en Mise à jour, sinon ça revient à être une semi-rolling comme LMDE. :?: :?:
À moins qu'ils aient trouvé le moyen de faire une install totale de cette façon...Franchement j'ai un gros doute !
Image

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Des nouvelles de Linux Mint 18

Message par zeb »

Insam a écrit :sinon ça revient à être une semi-rolling comme LMDE
Et même pour cette dernière, elle est passé de la branche testing (lmde1) à stable (lmde2) donc même pour lmde il n'est pas sur que ce soit "naturellement" possible sans de la bidouille :?

Avatar du membre
torxxl
Messages : 69
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 15:48

Re: Des nouvelles de Linux Mint 18

Message par torxxl »

J'ai longtemps été sur Ubuntu.
Ubuntu proposait de passer d'une version à l'autre dans les mises à jour.
J'ai lu à droite et à gauche que cette option est proposée quelque temps après la version final de Mint, mais sans informations complémentaire.

J'avoue ne pas avoir très envie de tout réinstaller et j'utilise Windows dans le cadre d'un logiciel spécifique (hélas) et j'ai toujours fait des mises à jours depuis windows xp si c'est pas avant....
PC maison, Intel(R) intel I5, 8 go de ram, Intel Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller, SSD 500 GO
Linux mint 20.2 Cinamon 64 bits

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Des nouvelles de Linux Mint 18

Message par Insam »

torxxl a écrit :J'ai longtemps été sur Ubuntu.
Ubuntu proposait de passer d'une version à l'autre dans les mises à jour.
J'ai lu à droite et à gauche que cette option est proposée quelque temps après la version final de Mint, mais sans informations complémentaire.

J'avoue ne pas avoir très envie de tout réinstaller et j'utilise Windows dans le cadre d'un logiciel spécifique (hélas) et j'ai toujours fait des mises à jours depuis windows xp si c'est pas avant....
Bien que Ubuntu soit la mère, Mint la fille ne prend plus les mêmes chemins depuis 17.
Maintenant, peut-être que ça existera dans synaptic...Bien que j'en doute fortement, mais une installation neuve est recommandée lorsque pleins de choses ont totalement changé, et c'est le cas dans mint 18.
Installer par dessus c'est le meilleur moyen de "gonffler" son OS avec un tas de trucs obsolètes qui peuvent, de plus, provoquer des conflits (ex : se retrouver avec xed et pluma ensemble)

Une nouvelle installation, pour beaucoup c'est très loin d'être un plaisir ! Surtout lorsqu'on configure beaucoup.
Mais dans ce cas, LMDE est peut être une solution, Car une semi-rolling, tu la gardes bien plus longtemps (bon pas aussi longtemps qu'une vraie rolling comme une pure Debian ) mais même une pure Debian, à force de MAJ, c'est pas forcément supporté par tous les matos !

De toute façon rien ne t'oblige à passer à Mint 18, tu es dans la dernière version de 17, qui est aussi LTS ! Donc tu as le temps d'attendre Mint 19 si l'installation de 18 t'emm... :D
Image

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Des nouvelles de Linux Mint 18

Message par mpat »

Attention : faire une sauvegarde de tes données avant la migration !

Modification du ficher official-package-repositories.list :

Code : Tout sélectionner

sudo sed -i 's/rosa/sarah/g' /etc/apt/sources.list.d/official-package-repositories.list

Code : Tout sélectionner

sudo sed -i 's/trusty/xenial/g' /etc/apt/sources.list.d/official-package-repositories.list
Commenter le dépôts extra.linuxmint.com
Ce dépôt n’est pas encore disponible pour Sarah, il faut placer un # devant la ligne du dépôt :
Aller dans sources de logiciels et #
#deb http://extra.linuxmint.com" onclick="window.open(this.href);return false; rosa main
Mise à jour des dépôts :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update 
Mise à jour des paquets :

Code : Tout sélectionner

sudo apt upgrade

Code : Tout sélectionner

sudo reboot
Une fois connecté à la session : Refaire une mis à jour système :

Code : Tout sélectionner

apt update && apt upgrade && apt dist-upgrade
Faire du nettoyage de paquets :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get autoremove

Si lors de la mise à niveau vers Sarah, la langue d’environnement de la distribution passe en anglais, il faut réinstaller les deux paquets :

Code : Tout sélectionner

apt install language-pack-fr language-pack-fr-base

Code : Tout sélectionner

sudo reboot
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Des nouvelles de Linux Mint 18

Message par Insam »

Si j'ai bien compris, c'est quand même du bidouillage, ça n'est pas une MAJ proposée naturellement....
Quand à faire une sauvegarde des données, tu fais bien de le rappeler car c'est la chose à faire en toutes circonstances, que ce soit une MAJ ou une installation neuve !
@torxxl, je te conseillerais même de faire un ghost de ton install actuelle....Au cas où !
Image

Avatar du membre
niamor
Messages : 329
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 23:16
Localisation : Metz, France

Re: Des nouvelles de Linux Mint 18

Message par niamor »

Ordinateur portable Toshiba Satellite A200-2BT / Linux Mint 20 Mate 64 bit
CPU
: Dual core Intel Pentium Dual CPU T3200
Kernel : 5.4.0-40-generic x86_64 RAM : 2 GB / HDD : 160 GB

Pour vous tenir informé(e) des nouveautées de FFLM et de Linux Mint, il existe FFLM sur IRC

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Des nouvelles de Linux Mint 18

Message par Insam »

niamor a écrit :C'est en anglais : https://community.linuxmint.com/tutorial/view/2316
Mais même avec la trad de google c'est parfaitement compréhensible, complet et très bien expliqué avec toutes les bonnes mises en garde, ce qui veut bien dire que cette MAN ne sera jamais proposée dans le gestionnaire de MAJ comme les MAN intermédiaires de la LTS primaire.

Il faut aller chercher volontairement les dépôts adéquats, en clair "bidouiller" :D
Image

Répondre