La raison d'etre de LMDE.........By Clem

Toute l'actualité de Linux Mint (toutes versions)
Avatar du membre
niamor
Messages : 329
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 23:16
Localisation : Metz, France

Re: La raison d'etre de LMDE.........By Clem

Message par niamor »

Dernier message de la page précédente :

Merci Zeb' et merci Clément !
Une Fedora avec Mint : cela aurait été sympa aussi !
Ordinateur portable Toshiba Satellite A200-2BT / Linux Mint 20 Mate 64 bit
CPU
: Dual core Intel Pentium Dual CPU T3200
Kernel : 5.4.0-40-generic x86_64 RAM : 2 GB / HDD : 160 GB

Pour vous tenir informé(e) des nouveautées de FFLM et de Linux Mint, il existe FFLM sur IRC

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: La raison d'etre de LMDE.........By Clem

Message par david37 »

Merci Zeb et Clem pour cet éclaircissement, perso moi je le savais pas et je suis content de le savoir. Peut être que je vais tester LMDE2 après tout :D
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: La raison d'etre de LMDE.........By Clem

Message par Insam »

Zébul', là tu as construit une super pub pour cette Mint sauce Debian (ou plutôt cette Debian sauce Mint) !
Je suis persuadé que beaucoup vont la tenter maintenant ! :D
Image

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: La raison d'etre de LMDE.........By Clem

Message par zeb »

hello ;)
c'est du sans faire exprès insam :shock: j'ai voulu me débarrasser de l'intermédiaire (je n'ai rien contre,...) et vu que ça marche et que je suis à des années lumière de la connaissance de mpat :lol: .
Je le dis, ce n'est pas une distribution plus compliqué que sa frangine :D

Mais c'est vrai que j'en fait de la pub 8-) ;)

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: La raison d'etre de LMDE.........By Clem

Message par Insam »

Pas plus compliquée tant qu'on ne lui demande rien de plus que ce qu'elle offre par défaut...C'est là le souci avec certains matos non supportés et autres pilotes impossibles à installer pour le quidam lambda...Et faire fonctionner Wine dedans est un binz supplémentaire !

Je ne me vois pas aller rendre visite à mpat chez lui en personne avec mon matos sur le dos pour lui dire : fait moi fonctionner tout ça au petits oignons !

(Vu que je suis comme toi, à des années lumière de son savoir, et que par le biais du forum je n'ai plus les neurones adéquats pour toujours piger ce qu'il explique ! :mrgreen:)
niamor a écrit :Merci Zeb' et merci Clément !
Une Fedora avec Mint : cela aurait été sympa aussi !
Et une Arch aussi :D (bon y'a manjaro qui a pris le créneau)
Image

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: La raison d'etre de LMDE.........By Clem

Message par zeb »

Oui, c'est vrai, mais ca l'est aussi pour la version classique.
Pour certains c'est LMDE qui marche mieux (robinwood par exemple), pour moi, les deux sont identiquement, je n'ai pas vu de différences .

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: La raison d'etre de LMDE.........By Clem

Message par Robinwood »

;)
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: La raison d'etre de LMDE.........By Clem

Message par capdeframint »

Insam a écrit :Pas plus compliquée tant qu'on ne lui demande rien de plus que ce qu'elle offre par défaut...C'est là le souci avec certains matos non supportés et autres pilotes impossibles à installer pour le quidam lambda...Et faire fonctionner Wine dedans est un binz supplémentaire !
Très sincèrement je ne suis pas d'accord! J'ai installé plusieurs pilotes additionnels dans LMDE2, des logiciels en version non stable (parce que je les voulais plus récents), fait fonctionner Wine et PlayOnLinux sans rencontrer plus de problèmes (voire moins) qu'avec LM18. En particulier la wifi avec ma carte Broadcom interne fonctionne bien avec une base Debian et pas bien du tout avec Ubuntu!
Personnellement, si j'installe une distri sur l'ordi de quelqu'un, je proposerai en premier LMDE2 Mate ou Cinnamon, voire XFCE, puisque ça se fait très bien aussi.

Franck
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: La raison d'etre de LMDE.........By Clem

Message par Insam »

:lol: Que tu sois d'accord ou pas ne change rien au fait que j'ai installé LMDE 2 : ni la carte wifi, ni l'imprimante, ni wine n'ont voulu fonctionner ! enfin je veux dire que ça c'est installé mais aucun de mes jeux ne s'est lancé, l'imprimante a juste bien voulu scanner mais impossible de paramétrer avec "simple scan" puisqu'il n'a pas d'options, quand à xsane, il n'est malheureusement pas compatible.
(Et comme je ne m'appelle pas mpat....)
Quand à LMDE version XFCE, je l'ai testé aussi (LMDE 1) mais plus soutenue, impossible de faire la tonne de mise à jour qui est demandée par le gestionnaire qui évidement de les trouve pas !
Donc si on veut du xfce, faut allez le chercher dans les dépots debian et bricoler avec, ce que je ne sais pas faire.
Mais je ne perd pas espoir ! :D
Image

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: La raison d'etre de LMDE.........By Clem

Message par capdeframint »

Tu n'es pas obligé Insam de m'engueuler quand je te dis que LMDE2 n'est pas plus compliquée que LM. Tu dis par exemple qu'installer XFCE est une grosse galère alors qu'il suffit juste d'installer le méta paquet XFCE4 et c'est tout.
Mais je ne veux pas engager une polémique inutile.Évite juste de dénigrer ce qui ne te plaît pas ou ce que tu n'as pas réussi à utiliser.

Franck
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: La raison d'etre de LMDE.........By Clem

Message par Insam »

:shock: Ben je t'engueule pas !
Elles ne s'affichent pas chez toi les emoticones ?
Je ne dénigre pas non plus, ou tu vas chercher ces idées ?
Je dis juste mon expérience perso qui n'est probablement pas unique et c'est un fait connu qu'il faut pour certaine config être nettement plus doué en la matière pour faire tourner LMDE que Mint main .
Je n'ai pas non plus dit qu'installer XFCE était une grosse galère, je sais bien que ça ne l'est pas pour tout le monde, juste que moi, perso, je ne sais pas faire !

Si je c'était pour la dénigrer je ne dirais pas que j'ai toujours espoir d'y arriver tu ne crois pas ?
Image

Répondre