[Actualité] MATE 1.18 Desktop GTK 3 réalisé

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
peppermint
Messages : 130
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 16:44

[Actualité] MATE 1.18 Desktop GTK 3 réalisé

Message par peppermint »

C'est tout frais tout chaud : MATE 1.18 vient de sortir.
Au menu :
- Migration complète vers GTK3
- Abandon partiel/total de GTK2
Ces mises à jour devraient nous arriver dans les dépôts pour les distros Linux Mint basés sur Mate
Les complètes news ici (en anglais)
https://mate-desktop.org/it/blog/2017-0 ... -released/ :o :shock:
Si le fil d'actualité n'est pas au bon endroit, je compte sur le petit bonhomme à ressort pour le mettre à sa place :D :mrgreen:
Kernel 4.10 Desktop: MATE Distro: Linut Mint 18.1 Serena Mobo: Gigabyte GA-78LMT-USB3 Quad core AMD FX-4300 Graphic RS780L [Radeon 3000] Audio [Radeon (HD) 3000 Series] Network Realtek RTL8111/8168/8411 Drive: SanDisk_SDSSDP12

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: [Actualité] MATE 1.18 Desktop GTK 3 réalisé

Message par zeb »

Salut ;)
peppermint a écrit :
Si le fil d'actualité n'est pas au bon endroit, je compte sur le petit bonhomme à ressort pour le mettre à sa place :D :mrgreen:
:lol: Tu as posté dans le mille peppermint 8-) ton sujet ne pourrait pas aller ailleurs ;)
Merci pour l'info 8-)

Avatar du membre
Dickanom
Messages : 257
Enregistré le : mer. 17 août 2016 18:32
Localisation : Villeneuve-Loubet (06)

Re: [Actualité] MATE 1.18 Desktop GTK 3 réalisé

Message par Dickanom »

@peppermint

merci pour l'info ;)
Linux Mint 21.1 Cinnamon 64 Bit
Pc Dell Optiplex 7040 sff
Ram:8 Go - Graphique: Intel HD 530
Ssd 500 Go x2 - Noyau Linux 5.15.0-56

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: [Actualité] MATE 1.18 Desktop GTK 3 réalisé

Message par bouledogue »

Attendez, le projet mate n'était il pas à l'origine fait pour continuer là où gnome 2 s'était arrêté ? Donc aussi pour maintenir je suppose gtk2? Quel intérêt à passer en gtk3 sinon alourdir encore un peu plus le bouzin ? :evil:
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
dan06
Messages : 155
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 16:52
Localisation : Nice

Re: [Actualité] MATE 1.18 Desktop GTK 3 réalisé

Message par dan06 »

Bonjour à tous, et +1 bouledogue !
Maté 1.16.1 est sur Stretch qui arrive, esthétiquement c'est beau mais je me suis pris 200 Mo de RAM en plus...
J'attends un peu et je retente l'insta dans quelques mois dès sa sortie officielle.
++
Tour1:ANTEC-AMD Ryzen 5 PRO 5650G with Radeon Graphics bits: 64 type: MT MCP arch: Zen 3 L2 cache: 3072 KiB, 16 Go RAM - SSD 1 To - Bookworm Maté 64 bits
Tour2:Sedatech PC de bureau Intel i5-7400 4x 3.00Ghz, Intel HD Graphics 630, 8 Go RAM DDR4 2133 Mhz - SSD 1To - Debian Bookworm Maté 64 bits

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: [Actualité] MATE 1.18 Desktop GTK 3 réalisé

Message par bouledogue »

Franchement je trouve ça complétement idiot. Ca n'était pas le but de mate à la base.
La version 16 est à peine refroidie. On va se rapprocher de la lourdeur de cinnamon.
:evil:
Si c'est ça, ce sera sans moi. Je n'installerai pas de distro avec mate 18.

Vive xfce et lxde :!: :!:
Pour moi c'est ca le vrai esprit et le vrai intérêt de Linux: avoir des OS simples et qui font le job, sans faire la course à l'armement niveau materiel, comme le font les os commerciaux
:evil:
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: [Actualité] MATE 1.18 Desktop GTK 3 réalisé

Message par zeb »

Salut ;)
bouledogue a écrit :Si c'est ça, ce sera sans moi. Je n'installerai pas de distro avec mate 18.
Et c'est ton choix ;)
Perso, je m'en fou, la RAM de mon pc me sert à ca, et si je n'ai plus assez de puissance j'irai vers xfce. Car comme le dit si bien tyrry, au final, tu peux avoir le même rendu avec tous les bureaux, seul la façon de le faire change ;)
Donc, moi je trouve que c'est bien que maté évolue, même si ça n’était pas le but. Avoir un pc qui consomme 500 mo et faire en sorte de n'en consommer pas plus, alors que j'ai 4 go , c'est ça que je trouve ridicule :mrgreen:

Vive maté et son évolution 8-)

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: [Actualité] MATE 1.18 Desktop GTK 3 réalisé

Message par bouledogue »

Zeb, la Ram en plus c'est bien, et c'est pas cher mais les processeurs consomment plus aussi, ils tournent plus, ils chauffent plus etc... c'est ça qui rend un PC obsoléte, pas la Ram ;)

Et comme tu le dis, Xfce peut faire la même chose, alors à quoi bon avoir 25 environnements si même Mate devient lourd?
On fait des pages et des pages pour comparer les distros légéres, sur le web on tape à boulet rouges sur Ubuntu et Unity parce que c'est trop lourd, ici on met Lmde sur un piédestal comme quoi c'est leger tout en étant identique à LM classique, et aprés Mate va s'alourdir? C'est quoi le but final là ? je ne saisi pas! :?:

Si Lmde passe à Mate 18, et si il n'y a toujours pas de Lmde xfce à ce moment là, je saurai quoi faire

GTK2 Résistance!!!! :mrgreen:
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
peppermint
Messages : 130
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 16:44

Re: [Actualité] MATE 1.18 Desktop GTK 3 réalisé

Message par peppermint »

Il faut savoir qu'un cycle de GTK et d'environ 2ans/ GTK4 est déjà dans les cartons et on parle déjà de GTK5 & 6......
Donc à un moment GTK2 sera has been...
Kernel 4.10 Desktop: MATE Distro: Linut Mint 18.1 Serena Mobo: Gigabyte GA-78LMT-USB3 Quad core AMD FX-4300 Graphic RS780L [Radeon 3000] Audio [Radeon (HD) 3000 Series] Network Realtek RTL8111/8168/8411 Drive: SanDisk_SDSSDP12

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: [Actualité] MATE 1.18 Desktop GTK 3 réalisé

Message par bouledogue »

Si Mate n'est qu'un gnome2 qui devient lourdeau comme un gnome3 , gnome3 qu'il était sensé contrer à la base, ça ne sert à rien!

Et puis le progrès ne vaut que si il répond à un besoin, le progrès pour le progrès, au nom de la grande idéologie progressiste, ne sert qu'à oublier ses petits en route. ;)
Modifié en dernier par bouledogue le sam. 18 mars 2017 10:40, modifié 2 fois.
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Répondre