Onboard SATA Mode réglé sur RAID dans mon BIOS

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Onboard SATA Mode réglé sur RAID dans mon BIOS

Message par capdeframint »

Certains se souviennent peut être que j'en ai bavé pour installer Linux Mint 17.3 sur mon ordi tour qui est un Packard Bell en particulier parce que GParted plantait lors de l'installation en ne trouvant pas mes partitions et que certains test réalisés sur vos conseils laissaient penser que j'avais une architecture de type RAID. J'avais résolu le pb en désinstallant DMRAID depuis une clé Live USB puis en lançant l'installeur qui d'ailleurs ne reconnaissait pas la partition Windows.
En allant fureter aujourd'huidans les options du BIOS j'ai trouvé dans "Integrated Peripherals" , au niveau du Controller SATA le choix:
Onboard SATA Mode sur RAID alors qu'il y a trois choix possibles: RAID, Native IDE ou AHCI. Je suis certain de n'avoir jamais touché à ce réglage depuis que j'ai cet ordi (6 ans!). Peut être est-ce un choix de Packard Bell pour gérer des sauvegardes automatiques sur une partition cachée ? Il y en a d'ailleurs une!
Comme j'envisage de booster la mémoire de mon ordi et surtout de mettre en plus un disque SSD de 250 Go qui contiendrait Windows 7 ou 10 (avec très peu d'applis) et les deux partions "racine" et "swap" pour Linux, le /Home occupant la totalité de mon ancien disque dur de 1To, que pensez vous de supprimer cette option du BIOS qui me semble être la cause des difficultés d'installation que j'ai pu rencontrer? Quel serait le bon choix? AHCI je suppose?
J'aimerais profiter de la petite mise à jour matérielle de l'ordi pour refaire du "très propre" pour Linux. Bien sûr je réinstallerai en totalité Windowset j'en profiterai pour mettre LM18.

Franck
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Onboard SATA Mode réglé sur RAID dans mon BIOS

Message par capdeframint »

Je me réponds à moi-même. En cherchant sur le net j'ai constaté que de très nombreux ordinateurs de l'époque Windows XP ou début de Windows 7 étaient configurés comme le mien sur le mode RAID, alors même qu'ils n'ont pas plus que le mien une architecture RAID à plusieurs disques. A partir de Windows 7 il aurait été préférable d'activer le réglage AHCI, plus performant pour les disques SATA et indispensable pour bien profiter d'un disque SSD. Mon ordi était pourtant livré à l'origine avec Windows 7 ED. Mais Windows, à partir du 7, n'utilise pas les mêmes drivers suivant que le réglage est IDE, RAID ou AHCI; j'ai effectivement constaté la présence de controleurs RAID dans mes périphériques Windows, ce qui m'étonnait. Linux gère sans pb le choix AHCI à partir des noyaux 2..., donc avec des noyaux 3 ou 4 il ne devrait pas y avoir de problème, tout du moins si je réinstalle proprement Linux.
Par contre, comme je souhaite mettre désormais Windows et les partitions Racine et Swap de Linux sur le disque SSD, il va me falloir réinstaller en totalité Windows à partir du DVD de la version 7 d'il y a 6 ans et accepter plusieurs jours de mises à jours successives et interminables avant de pouvoir m'en servir! pour Linux , ça sera beaucoup plus court et plus simple et je peux espérer avoir une installation facile en AHCI qui ne devrait plus me faire figurer dans GParted une pseudo architecture RAID.
pour le /Home, c'est du gâteau: je compte utiliser la totalité de mon ancien HDD de 1To et réinjecter après installation de Linux et création des comptes utilisateurs, les documents, musiques, images de chacun d'entre-eux (préalablement sauvegardés sur un disque externe). De ce fait je ne serait pas emmerdé avec les paramètres éventuels qui auraient pu être conservés dans les comptes des utilisateurs.
Bref, du taf à venir mais j'y vois plus clair et je suis motivé.

Franck
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Onboard SATA Mode réglé sur RAID dans mon BIOS

Message par débitant »

que puis-je dire de plus que ... bon courage ;)
ils n'ont pas sorti un sp quelque chose regroupant toutes les màj pour W7 :?:
ça te ferai gagner quelques heures ;)

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Onboard SATA Mode réglé sur RAID dans mon BIOS

Message par capdeframint »

débitant a écrit :que puis-je dire de plus que ... bon courage ;)
ils n'ont pas sorti un sp quelque chose regroupant toutes les màj pour W7 :?:
ça te ferai gagner quelques heures ;)
Depuis que j'ai écrit mon message je viens de voir que je peux faire un DVD ou une clé USB d'installation directe de Windows 10 et que ma clé d'activation issue de la migration depuis Windows 7 sera rétablie par une connexion internet au site de Microsoft. C'est un gain de temps énorme! je n'aurai plus qu'à patienter pour les mises à jour d'Office et puis surtout, j'aurai peut-être un OS Windows qui fonctionne sans d'énormes lenteurs comme actuellement. Ca ne changera pas pour autant mon ordre de priorité de boot: Linux sera définitivement l'OS par défaut!
Je vais m'attaquer à ce DVD de Windows 10 Famille dès ce soir.

Franck
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
Geck
Messages : 77
Enregistré le : mar. 11 août 2015 16:33

Re: Onboard SATA Mode réglé sur RAID dans mon BIOS

Message par Geck »

Si ta recherche d'un ensemble de correctifs W7 est encore d'actualité j'ai découvert le week-end dernier l'existence de "Windows 7 Convenience Rollup".

En pré-requis il faut que les KB976932 et KB3020369 soient installés.
Je connais quelqu'un qui déploie des Win7 et qui l'utilise juste après avoir appliqué le Win7 SP1.

Attention : le "Windows 7 Convenience Rollup" installe toutes les mises à jours mais il installe au passage des outils de télémétrie (plus d'infos en anglais là : winaero.com/blog/beware-windows-7-convenience-rollup-adds-telemetry/).

Personnellement je n'ai pas (encore) utilisé le "Windows 7 Convenience Rollup", je n'ai donc pas d'expérience perso dessus.

Si ça peut aider...
Pc : Lenovo ThinkCentre M710T | Linux Mint 20.2 Uma | Cinnamon 5.0.5 | 5.4.0-81-generic | Intel© Celeron© CPU G3930 @ 2.90GHz × 2 | 16 Go | NVIDIA GK107GL [Quadro K420]

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Onboard SATA Mode réglé sur RAID dans mon BIOS

Message par capdeframint »

Merci pour l'info mais j'ai fait une clé USB et un DVD d'installation directe de Windows 10 ( par contre Microsoft ne précise pas de quelle version plus ou moins récente il s'agit). Je n'aurai donc que les innombrables et interminables mises à jour de Office 2013 et peut être la version Anniversary de W10 si ça n'est pas celle là que j'ai pu télécharger.Et enfin je pourrai installer peinard LM18 Cinnamon beaucoup plus rapidement d'ailleurs.
J'espère surtout que mon ordi avec 12 GO de Ram au lieu de 4 et un disque SSD pour les deux OS sera nettement plus véloce !

Franck
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Répondre