questions et problème à l'installation de LM 18.3

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
aybabtu
Messages : 67
Enregistré le : lun. 19 déc. 2016 11:57

questions et problème à l'installation de LM 18.3

Message par aybabtu »

Bonsoir à toutes et à tous,

Voilà, j'ai deux questions :

- sur la photo ci-dessus j'ai un SSD sur lequel je voudrais installer le système. Or j'ai deux "anomalies" :
sur mon SSD de 64 go je n'arrive pas à supprimer la partie swap de 12767 mb ! je ne voudrais pas mettre de swap sur le SSD ! Ensuite, j'ai aussi 512 mb d'espace libre que je n'arrive pas à supprimer, je ne sais pas d'ou ça vient !

Image

- ensuite, lors de l'installation , j'ai ensuite appliquer certaines recommandations du Hollandais volant https://lehollandaisvolant.net/linux/checklist/#remove" onclick="window.open(this.href);return false;
notamment ici
sudo aptitude purge bluez-cups caja-folder-color-switcher ideviceinstaller mate-user-guide mint-backgrounds-sarah mint-themes mint-x-icons mint-y-icons mint-y-theme mintbackup mintmenu printer-driver-c2esp printer-driver-ptouch printer-driver-sag-gdi printer-driver-splix printer-driver-brlaser printer-driver-foo2zjs printer-driver-foo2zjs-common printer-driver-min12xxw printer-driver-pxljr xserver-xorg-input-all xserver-xorg-input-vmmouse xserver-xorg-input-wacom xserver-xorg-video-all xserver-xorg-video-amdgpu xserver-xorg-video-ati xserver-xorg-video-radeon xserver-xorg-video-vmware rpcbind nfs-kernel-server nfs-common portmap

printer-driver-* : c’est bien que Mint vienne avec 50 pilotes pour imprimantes, mais je n’en ai pas besoin ;
bluez-cups : le support des imprimantes en bluetooth ;
caja-folder-color-switcher : un outil pour Caja pour changer la couleur des dossiers ;
ideviceinstaller : le support des iDevices d’Apple ;
mate-user-guide : l’aide de Mate que je n’utilise jamais ;
mint-backgrounds-sarah mint-themes mint-x-icons mint-y-icons mint-y-theme : Quelques thèmes de LM ;
mintbackup mintmenu : quelques utilitaires venant avec Linux Mint ;
xserver-xorg-input-all xserver-xorg-input-vmmouse xserver-xorg-input-wacom : pilotes de support de méthodes d’entrée pour Xorg (tablette…) qui me sont inutiles ;
xserver-xorg-video-all xserver-xorg-video-amdgpu xserver-xorg-video-ati xserver-xorg-video-radeon xserver-xorg-video-vmware : support graphique pour les cartes AMD/ATI/VMWare que je n’utilise pas ;
rcpbind nfs-kernel-server nfs-common portmap : ce programme se lance au démarrage et n’est utilisé que pour les services NFS (systèmes de fichier réseau) que je n’utilise jamais.
Et je ne suis plus sur de ce que j'ai fais ! Du coup, le système n'a plus redémarré après le splash screen !
Voila, j’espère que mes info sont suffisamment claires sinon je compléterai.
Merci pour votre aide
Linux Mint 21.1 Cinnamon - Kernel 5.15.0-56-generic
Portable: MSI GT70 Dragon Edition
CPU: Intel© Core™ i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 4 - CG: NVIDIA Corporation GK104M [GeForce GTX 675MX]
RAM 12Go - SSD 128 Go - HD 750Go

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: questions et problème à l'installation de LM 18.3

Message par victoria »

Pourquoi utiliser du LVM lors de l'installation ??
Il est quand même plus simple je pense d'utiliser de l'ext4, sauf si tu as des besoins particuliers avec le LVM..

Pour le swap, je pense surtout qu'il faudrait que tu formate entièrement ton SSD et hdd quitte à faire, pour que ce soit plus propre.
C'est peut-être une mauvaise habitude, mais perso quand j'installe un Linux sur le pc d'une connaissance, je formate systèmatiquement les disques, je recrée la table de partition, et je prépare à l'avance les partitions.
Tout ceci se fait via le live de Mint avec Gparted notamment.
Je trouve ça beaucoup plus clean, comme ça on part sur quelque chose de neuf, et ça rend le système plus stable.

Et en formatant ton SSD (en pensant à récupérer des données si tu en as dedans) tu supprimes toutes les partitions, et ça résolu ton problème.
Ensuite tu choisis le partitionnement manuel, ce qui te permettra de choisir ton hdd pour ton swap.
Si tu n'as pas l'intention de mettre ton pc en hibernation (ne pas confondre avec la veille) le swap est alors inutile.
Perso je n'ai pas de swap, et l'hibernation quand on a un SSD je trouve ça redondant, vu la vitesse de démarrage des pc..
Après c'est une affaire de gout.

Et pour finir, supprimer des paquets pour "pseudo optimiser le système" là je suis moyennement convaincue...
Pour preuve chez toi le pc ne démarre purement et simplement plus du tout..
Le système s'optimise durant l'installation, en choisissant quels paquets installer ou non.
Mais avec Mint ce n'est pas possible, c'est une installation classique identique pour tous.
Si tu veux contrôler ton installation, et affiner ton système pour le rendre plus stable, réactif, et fluide, alors c'est des distributions plus pointues qu'il faut comme Debian, Arch, Gentoo, mais c'est un autre niveau là.

Donc perso, je ne m'amuserais pas à supprimer des paquets parce qu'une personne sur son site dis de le faire, ça t'as surement enlever d'autres paquets (les fameuses dépendances) et ça c'est souvent courir à la catastrophe, si tu n'as pas regarder attentivement ce que te disait "apt" au moment de la purge, tu t'es pris les pieds dans le filet..
Les tutos sur internet il faut s'en méfier comme de la peste, seuls ceux sur les wikis officiels des distributions sont les mieux adaptés et toujours vérifier si ça correspond à notre version de notre distribution, sinon c'est le drame assuré, les copié collé sans vraiment savoir ce que ça fait, sur Linux c'est souvent déconseillé..
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

aybabtu
Messages : 67
Enregistré le : lun. 19 déc. 2016 11:57

Re: questions et problème à l'installation de LM 18.3

Message par aybabtu »

Salut Victoria et merci pour tes réponses
Je vais suivre tes conseils notamment sur la fin et le paramétrage du système.
Cependant, je n'ai peut-être pas été assez précis, mais c'est bien avec G-parted à partir de la live de Linux mint, que je n'arrive pas à créer de New ou formater le SSD ! A moins qu'il existe une autre méthode ?
Linux Mint 21.1 Cinnamon - Kernel 5.15.0-56-generic
Portable: MSI GT70 Dragon Edition
CPU: Intel© Core™ i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 4 - CG: NVIDIA Corporation GK104M [GeForce GTX 675MX]
RAM 12Go - SSD 128 Go - HD 750Go

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: questions et problème à l'installation de LM 18.3

Message par victoria »

Pour que tu puisses travailler sur tes partitions, n'oublies pas de les démonter avant, sinon tu ne pourra rien faire.
Après c'est faisable en ligne de commande, mais c'est le même principe que Gparted, et il faut aussi démonter tes partitions.

Dans Gparted, tu fais un clic droit sur toutes les partitions une à une et tu les démontes si elles ne le sont pas.
Ensuite tu vas dans "périphérique"
"créer une table de partition"
Là tu choisis soit "mbr" soit "gpt"
Mbr pour les pc en bios classique
Gpt pour les pc en uefi
Donc tout dépend de ton pc.

Et ensuite tu crées tes partitions.
En créant une partiton pour ton /home sur le hdd
Et une pour ton swap si tu en fais un, sur ton hdd également.

Et sur le SSD tu crées une partition pour ta /racine.
Et si tu es en uefi, il te faudra une partition "/boot/efi" de 500 Mo à mettre en début de disque sur le SSD avec les drapeaux "boot" et "esp" sinon le pc ne démarrera jamais.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

aybabtu
Messages : 67
Enregistré le : lun. 19 déc. 2016 11:57

Re: questions et problème à l'installation de LM 18.3

Message par aybabtu »

Bonjour Victoria,

Je suis en LEGACY dans le bios ! Ai-je besoin de faire cette partition de 500 mo boot/efi ? non je ne pense pas ! Je peux donc occuper tout l 'epsace du SSD ! Et pas besoin de swap, c'est bien ça hein !
Encore merci, tes explications sont très claires !
Sinon, j'ai effectivement pas le réflexe de démonter les DD avant de les manipuler, une fois fait, ça parait effectivement plus simple !
Modifié en dernier par aybabtu le ven. 8 juin 2018 09:29, modifié 1 fois.
Linux Mint 21.1 Cinnamon - Kernel 5.15.0-56-generic
Portable: MSI GT70 Dragon Edition
CPU: Intel© Core™ i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 4 - CG: NVIDIA Corporation GK104M [GeForce GTX 675MX]
RAM 12Go - SSD 128 Go - HD 750Go

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11554
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: questions et problème à l'installation de LM 18.3

Message par débitant »

aybabtu a écrit :Bonjour Victoire,…
ah ! Bonjour la cousine/soeur de Victoria :l :lol:

aybabtu
Messages : 67
Enregistré le : lun. 19 déc. 2016 11:57

Re: questions et problème à l'installation de LM 18.3

Message par aybabtu »

zut zut zut c'est pas bon pour moi ça......
voilà, c'est corrigé mille pardons chère Victoria !
Linux Mint 21.1 Cinnamon - Kernel 5.15.0-56-generic
Portable: MSI GT70 Dragon Edition
CPU: Intel© Core™ i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 4 - CG: NVIDIA Corporation GK104M [GeForce GTX 675MX]
RAM 12Go - SSD 128 Go - HD 750Go

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: questions et problème à l'installation de LM 18.3

Message par victoria »

Mon prénom porte à confusion, heureusement que je ne m'appelle pas Patricia, sinon on m'appelerait patate :lol: :lol:

Si tu es sur de booter sur ton live usb en mode Legacy, alors la partition de 500 Mo n'est pas nécessaire.
Pour savoir si tu es en Legacy ou Uefi avec ton live usb de Mint, rentre cette commande dans un terminal

Code : Tout sélectionner

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session Live en mode Uefi" || echo "Session Live en mode Legacy non-uefi"
Fais un copier coller ça évitera les fautes de frappe vu que le clavier est en qwerty quand on est en live usb.

Pour le swap, si tu es sur de ne pas hiberner ton pc, il est inutile en effet, surtout avec 12 Go de ram, tu dois rarement tout utiliser je suppose.
Puis si un jour tu souhaite hiberner ton pc, une partition swap est vite crée en live usb, vu qu'on la place en fin de disque sur sdb pour toi (donc ton hdd) c'est assez simple à mettre en place, en cas de besoin.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

aybabtu
Messages : 67
Enregistré le : lun. 19 déc. 2016 11:57

Re: questions et problème à l'installation de LM 18.3

Message par aybabtu »

ok ok hé bien encore merci pour tout ça !
bon WE 8-)
Linux Mint 21.1 Cinnamon - Kernel 5.15.0-56-generic
Portable: MSI GT70 Dragon Edition
CPU: Intel© Core™ i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 4 - CG: NVIDIA Corporation GK104M [GeForce GTX 675MX]
RAM 12Go - SSD 128 Go - HD 750Go

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: questions et problème à l'installation de LM 18.3

Message par victoria »

Merki bon weekend à toi aussi :)
Et bon courage pour ton installation, en espérant que tout se passe correctement
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Répondre