Pbm Installation Acer uefi bloqué

Des problemes avant ou pendant l'installation
Cle49
Messages : 6
Enregistré le : ven. 15 juin 2018 12:05
Localisation : Pays de la loire

Pbm Installation Acer uefi bloqué

Message par Cle49 »

Salut à tous, depuis quelques années j’utilise fréquemment Linux Mint et depuis Win 10 j’ai décidé de passer à Linux Mint sur mon PC de manière complète (migration totale).
Pour mon PC, aucun souci.
En revanche, pour le pc de ma femme c’est une autre histoire. Marre de Windows 10 en autre, j’ai voulu l’installer sur son pc mais impossible de booter une fois l’installation terminée.

Pour info, son PC est un netbook acer (peu coûteux certes) ES 1 – 432 séries. Je l’ai upgradé en y mettant un disque dur de 320 go et une 2 go de ram en plus des 2 déjà présent. Rien d’extra mais ça suffit pour l’usage de ma femme.

Le souci est qu’une fois l’installation terminée, le pc me signale ‘no bootable device’. Je sais qu’il s’agit d’un pbm d’uefi (que j’avais déjà rencontré sur mon acer perso mais là j’avais pu faire « select & choose an uefi trust file… » et choisir un fichier de démarrage .
Mais sur le Acer de ma femme, comme il est sortit sous Windows 10, le UEFI n’est pas en custom mais en standard, je n’ai donc aucun moyen de choisir un fichier de démarrage car cette option n’est tout simplement pas présente dans le bios.

Quand je désactive le « secureboot » = idem = aucun boot possible.
Mémé en hiérarchisant les disques. J’ai même mis le bios à jour en pensant pouvoir obtenir l’option : select & choose a trust uefi file.

Je ne sais pas quoi faire et j’aurais bien besoin de votre aide pour me sortir de cette histoire . Je suis à l’aise sous mint et sous les os en général mais là ça dépasse mes modestes compétences.

Merci d’avance pour votre aide.
Clément 8-)
Laptop : Acer Es 1- 111 series OS : Linux Mint 18.3 Cinnamon (Signle Boot) CPU : Intel Celeron N2840 2,16 Ghz x2 Ram : 4go DD : 500go Carte Graphique: Intel Atom Series Graphics & Display Noyau : Noyau Généric 4.13

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Pbm Installation Acer uefi bloqué

Message par arghlub »

Salut,

Le mode UEFI peut-être capricieux avec Linux.
Vu que tu veux zapper complètement W$, si tu ne veux pas t'embêter avec les réglages du mode UEFI, passe en «mode Legacy» dans le BIOS.
Cela devrait beaucoup mieux passer.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Cle49
Messages : 6
Enregistré le : ven. 15 juin 2018 12:05
Localisation : Pays de la loire

Re: Pbm Installation Acer uefi bloqué

Message par Cle49 »

Salut,
Merci pour la réponse malheureusement, je ne peux pas passer en legacy car il n'est pas présent sous le bios du pc. Dans l'onglet "boot", tu n'as que la possibilité de choisir ou non le "secure boot" (disabled ou enabled) et le boot device priority qui ne change rien. Quand à l'onglet security, je n'ai pas le "select and choose" mais uniquement "erase all secureboot" et "restore securt boot".
Voila d'où ma problématique.
Je me doute que vu le prix des pc de cette catégorie (200€), ils font ça exprès pour être obliger de rester fidèle à W$.
Clément 8-)
Laptop : Acer Es 1- 111 series OS : Linux Mint 18.3 Cinnamon (Signle Boot) CPU : Intel Celeron N2840 2,16 Ghz x2 Ram : 4go DD : 500go Carte Graphique: Intel Atom Series Graphics & Display Noyau : Noyau Généric 4.13

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Pbm Installation Acer uefi bloqué

Message par david37 »

Salut,

Je vais peut être dire une c***erie, mais pour les systèmes uefi, est-ce qu'il ne faut pas créer une partition efi que l'on flag (je me rappelle plus du flag) lors de l'installation de linux mint ?

Désolé d'être aussi vague, mais c'était y'a longtemps que j'ai du faire ça ... et une fois réussi, je me suis empressé de tout bien oublier :l :D
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Pbm Installation Acer uefi bloqué

Message par victoria »

Le prix n'a rien à voir avec les bios pourris et non configurables.
Mon pc (gamer) m'a couté 1 600€ il y a 6 ans, et pourtant j'ai surement le bios uefi le plus pourri de la planète, c'est simple, je n'ai quasiment aucun réglage dedans, je suis sur un uefi en class 3, c'est à dire comme toi, aucun moyen de passer en bios classique legacy csm, ou autre.
C'est uefi ou rien du tout, on laisse le pc dans le carton...

Ca vient surtout de la marque du pc qui fait tout pour nous empêcher de passer sur un OS alternatif et font ça pour nous emprisonner dans le monde windows, quand on paye un pc portable on n'en n'est même pas maitre, on nous oblige à garder le système installé en nous bridant les bios comme ce n'est pas permis...
Mais avec ténacité, et persévérance, on arrive à dégommer ce foutu windows, pour avoir un Linux fonctionnel.

Comme dit @david37, il te faut une partition en fat32 "/boot/efi" de 500 Mo maximum à placer tout devant donc en sda1.
Et avec les drapeaux "boot && esp" à initialiser avec Gparted.
Et il faut que ta table de partition soit en GPT évidemment.
Sans ça, le pc ne bootera jamais...
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Pbm Installation Acer uefi bloqué

Message par david37 »

victoria a écrit : Comme dit @david37, il te faut une partition en fat32 "/boot/efi" de 500 Mo maximum à placer tout devant donc en sda1.
Et avec les drapeaux "boot && esp" à initialiser avec Gparted.
Et il faut que ta table de partition soit en GPT évidemment.
Sans ça, le pc ne bootera jamais...
haaaa !! je savais bien qu'il y'avait quelque chose à "flagger" :lol: :lol:
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Pbm Installation Acer uefi bloqué

Message par victoria »

Attention à notre copain cle49, ne pas confondre "flaguer" avec "flinguer" :lol: :l Ce serait couillon quand même :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen:
On flague la partition, on ne la flingue pas, mais "cle49" à toutes les "clé(49)" en mains pour y arriver :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: je suis déjà loin :mrgreen:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Pbm Installation Acer uefi bloqué

Message par david37 »

sauf si il veut "flinguer" w$ ... ferme pas la porte @victoria, je te suis... :arrow: :arrow: :arrow: :lol: :lol:
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Pbm Installation Acer uefi bloqué

Message par victoria »

Pour flinguer windows on peut aider :mrgreen: :lol:

La porte est ouverte fais vite :lol: :lol: :lol:
Image
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Cle49
Messages : 6
Enregistré le : ven. 15 juin 2018 12:05
Localisation : Pays de la loire

Re: Pbm Installation Acer uefi bloqué

Message par Cle49 »

Okay eh bien merci bien pour toutes ces réponses en tout cas. Je rentre et je m'en occupe et je vous tiens au courant. :d
Clément 8-)
Laptop : Acer Es 1- 111 series OS : Linux Mint 18.3 Cinnamon (Signle Boot) CPU : Intel Celeron N2840 2,16 Ghz x2 Ram : 4go DD : 500go Carte Graphique: Intel Atom Series Graphics & Display Noyau : Noyau Généric 4.13

Répondre