Comment bien configurer les partitions de sauvegarde et de données ?

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Comment bien configurer les partitions de sauvegarde et de données ?

Message par karami »

Dernier message de la page précédente :

mézig a écrit :La méthode que j'utilise pour faire mes partitions de données séparée qui est en gros ce qui est dit sur ce topic
Merci Mézig ! Pour moi, ce tuto aussi c'est de l'or en barre 8-)
Effectivement, c'est en gros ce qu'on dit sur le topic, mais peut-être que d'autres comme moi ne savaient pas vraiment comment procéder: là, on a la méthode claire, nette et précise (surtout avec la vidéo) :D
Je l'ai lui aussi pdfisé, c'est mon point de départ pour mettre à plat la manière dont mes partitions seront structurées et il me permet déjà de formuler plusieurs questions qui me turlupinent depuis 1 moment:

1) L'OS de départ à partir duquel on va créer le partitionnement va-t-il disposer de "privilèges" sur la gestion des partitions en cas de multiboot ?
Par ex, dans le tuto c'est à partir d'Ubuntu seul qu'on crée le partitionnement. Si ensuite on installe LM et Manjaro, est-ce qu'on pourra gérer le partitionnement de la même manière avec les 3 OS (utile en cas de crash d'Ubuntu, par ex) ?

2) Je ne suis pas encore tout à fait au point avec la notion de montage, du coup j'ai des doutes: est-ce qu'on peut monter le data sur les 3 OS en même temps ?

mais pour les nouveaux sur Linux c'est pas des plus convivial et c'est souvent a ces gens que les tutos s'adressent
Pourtant c'est simple pour eux il suffit de faire un copier/coller, le probleme c'est de faire les choses sans savoir ce que l'on fait
Voilà, tu as tout résumé, c'est exactement ça !
J'ai fait un deuil sur l'apprentissage des commandes, mais n'empêche, je veux contrôler un minimum mon pc: je veux connaître les tenants et les aboutissants de chacune de mes actions et être en mesure de décider si une action est bonne pour moi ou pas.


(Le tuto d'Arghlub, il m'a carrément fait découvrir que ce qu'on pouvait faire pour les data, on pouvait aussi le faire pour les logiciels et les config ! Ça élargit complètement la vision qu'on a du partitionnement qui en plus de la sécurité devient aussi un outil de performance)
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Comment bien configurer les partitions de sauvegarde et de données ?

Message par david37 »

Salut Karami,

Si ça peut t'aider, y'a ce tuto que Débitant a réalisé sur le partitionnement d'un disque dur dans le cadre de l'installation de trois OS avec le partage de la partition "Data" comprenant les dossiers principaux du /home (Documents, Images, etc...).
http://www.forum-francophone-linuxmint. ... =12&t=5205" onclick="window.open(this.href);return false;

Peut être que ça t'intéressera, c'est que en graphique ;)
Je l'ai suivi pour l'installation de mon PC2 et j'approuve à 100% ce tuto :l :lol:

A+
David
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Comment bien configurer les partitions de sauvegarde et de données ?

Message par mézig »

Karami a écrit :L'OS de départ à partir duquel on va créer le partitionnement va-t-il disposer de "privilèges" sur la gestion des partitions en cas de multiboot ?
Par ex, dans le tuto c'est à partir d'Ubuntu seul qu'on crée le partitionnement. Si ensuite on installe LM et Manjaro, est-ce qu'on pourra gérer le partitionnement de la même manière avec les 3 OS (utile en cas de crash d'Ubuntu, par ex) ?
Que ce soit buntu ou un autre os c'est pareil regarde ma signature
J'ai Ubuntu 18.04 (le meilleur, celui qui ne crash jamais :P ) LM 19 Cinamon, Deepin
l'avantage j'ai installlé LM dernierement a la place de Debian 9 , qui avait auparavant lui meme remplacer Kubuntu et tout ça sans soucis
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Comment bien configurer les partitions de sauvegarde et de données ?

Message par karami »

Merci David ;)
En fait, ce tuto je l'ai repéré dès le 1er jour de mon inscription. Il a complètement changé ma vision sur l'informatique et sur les possibilités qu'offre Linux à l'utilisateur lambda que je resterai.
Pour tout avouer, c'est ce tuto qui me fait cogiter depuis des mois sur ce sujet :D


@ mézig

ok (ça commence à sentir très bon tout ça)
Donc, il faut juste monter manuellement le data sur chaque OS ?
Est-ce qu'on peut ensuite configurer le data différemment suivant les OS: par ex, accès normal depuis LM et accès restreint avec Manjaro pour limiter les erreurs ICC (par ex, modification des fichiers soumise à MDP) ?
Modifié en dernier par karami le mer. 1 août 2018 19:24, modifié 1 fois.
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Comment bien configurer les partitions de sauvegarde et de données ?

Message par david37 »

@Karami, :lol: oui débitant a fait un joli boulot avec ce tuto :D
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Comment bien configurer les partitions de sauvegarde et de données ?

Message par alain »

Bonjour Karami.
karami a écrit : est-ce qu'on peut monter le data sur les 3 OS en même temps ?
Non c'est impossible. La partition data ne sera montée que sur le system en service. On ne peut rien monter
sur un system qui n'est pas en service.
karami a écrit : Donc, il faut juste monter manuellement le data sur chaque OS ?
Non plus. Il faut que le montage de la partition soit automatique au démarrage d'un des systems. C'est fastidieux
de monter manuellement la partition data à chaque démarrage d'un des OS.
karami a écrit : Est-ce qu'on peut ensuite configurer le data différemment suivant les OS: par ex, accès normal depuis LM et accès restreint avec Manjaro pour limiter les erreurs ICC (par ex, modification des fichiers soumise à MDP) ?
Je pense que oui, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire ça (en fait je n'ai jamais essayé) . Mais je pense qu'en
paramétrant ta partition data différemment dans le fstab de chaque OS, ça doit être possible, en revanche je ne connais
pas les paramètres nécessaires à attribuer. Bien entendu, comme je ne l'ai jamais fait, ceci n'est qu'une supposition...
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Comment bien configurer les partitions de sauvegarde et de données ?

Message par mézig »

Quand tu dis
est-ce qu'on peut monter le data sur les 3 OS en même temps ?

je pense que tu veux dire sur les trois systemes , utilisé par les trois ?...
Oui... on sait bien qu'on ne peut utiliser qu'un systeme a la fois

le montage consite a rendre dépendant une partition d'un systeme au demarrage ,pour y avoir accès librement.

Cette operation de montage peut se faire manuellement sur une installation existante , soit en modifiant directement le fichier /fstab soit par l'intermédiaire de Disques par exemple.
sur une installaion neuve il suffit simplement de désigner un point de montage sur cette partition Image
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Comment bien configurer les partitions de sauvegarde et de données ?

Message par karami »

OK. Les notions de montage d'une partition et multiboot étaient effectivement assez confuses, maintenant j'y vois plus clair (à force de me poser des questions, j'avais complètement zappé le fait qu'il n'y a qu'un seul OS en service).


Donc, pour résumer ce qui a été dit depuis le début du topic:


1) Un partitionnement utile va consister à modifier l'agencement par défaut des fichiers en créant de nouvelles catégories pour les regrouper.
Exemples de catégorie: OS, logiciels, configurations perso, documents, sauvegarde ....

2) Une fois ces partitions créées, on définit de quelle manière on les relie entre elles et les modalités de ces interactions (montage ou non, liens symboliques, accès limités ou non, accès sécurisés par mdp ou non ...)

3) Pour avoir une idée des différents types d'action / interaction qu'on peut créer entre les partitions, il faut se plonger dans le fichier fstab et explorer toutes les possibilités qu'il offre.
Pour connaître les différentes catégories de partition qu'on peut créer, il faut se plonger dans le FHS et comprendre la fonction de chaque fichier.

Par ex, je viens de découvrir qu'on peut dédier une partition aux seuls fichiers temporaires:
"comme ça la création de fichiers temporaires ne pollue pas mes autres partitions. Et si un problème arrive c'est souvent sur cette partition qu'il se trouve. Mais cela ne prend presque pas de temps à vérifier. De plus, si un gros problème survient : je peux formater purement et simplement cette partition."
http://lea-linux.org/documentations/Fst ... ion_racine
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Comment bien configurer les partitions de sauvegarde et de données ?

Message par mézig »

il n'y a pas 36 partition il n'y en a que deux (trois si swap) et d'autres si plusieurs systemes

C'est a dire
_Le systeme complet, (soit le choix d'installtion le plus simple d'un systeme d'exploitation) sur une d'une trentaine de Go
_On en crée une autre pour y stocker les données (par des liens) et ainsi facilité la réinstallation du systeme
l'autre avantage c'est de pouvoir l'utiliser pour les memes fonctions avec d'autres systemes
Le fait d'avoir plusieurs systemes sur un ordi est pour moi comme d'autres, une façon de découvrir d'autres distros ,ce ne doit pas etre une nécessité , si c'est une nécessité c'est que le systeme que l'on utilise en principal n'est pas un bon systeme

Le fichier /fstab c'est celui qui relie entres elles les differentes partitions, celui qui indique le chemin, un peu un panneau indicateur
Modifié en dernier par mézig le jeu. 2 août 2018 15:25, modifié 1 fois.
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Comment bien configurer les partitions de sauvegarde et de données ?

Message par Mia88 »

@david 37
Je dois avouer que je n'avais pas vu ce tuto :oops:
J'en profite pour féliciter débitant pour la qualité de son travail, avec la petite touche d'humour de temps en temps pour se détendre un peu :D
On va devenir des as du partitionnement avec toutes ces pépites !

@karami
karami a écrit :J'ai fait un deuil sur l'apprentissage des commandes
Ne pars pas perdante, tu sais te contraindre à faire les choses dans l'ordre, avec méthode et rigueur. Pour l'instant tu te focalises sur le partitionnement, quand tu seras bien installée, tu auras l'esprit libéré pour te lancer avec le terminal ;)
Je m'y suis mise il y a quelques mois et j'y vois à présent plus clair.
Le problème c'est de faire le tri dans l'abondance d'infos que l'on peut trouver sur le net. J'ai résolu le problème en bossant sur un bouquin assez complet que j'avais emprunté dans une médiathèque.
Il traite de Slackware mais l'avantage des commandes c'est que la majorité sont communes à toutes les distros.
J'en ai fait un condensé pour pouvoir retrouver facilement une commande ou une autre et l'explication qui va avec.
C'est organisé en niveaux hiérarchiques pour naviguer facilement dans le document depuis le navigateur de LibreOffice et si malgré tout je ne retrouve pas ce que je cherche, j'utilise la bête zone de recherche.
Si ça peut te servir et te faire gagner du temps ;)
https://www.cjoint.com/c/HHckSxMQo0O" onclick="window.open(this.href);return false; (lien valide 21 jours)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Comment bien configurer les partitions de sauvegarde et de données ?

Message par karami »

@ Mézig: oui effectivement il n'y a aucune obligation, je me suis mal exprimée. Disons que pour ceux à qui il manque pas mal de connaissances, c'est un moyen de mieux savoir comment fonctionne leur pc et ainsi d'avoir la main dessus au lieu de le subir.

Il est très vraisemblable qu'au terme de mon raisonnement je n'opte que pour 2 ou 3 partitions, mais au moins ce choix je l'aurais fait parce que j'ai compris comment ça marchait et non pas parce que les utilisateurs de confiance préconisent d'agir ainsi.

Pour ceux qui paniquent dès qu'il voient une ligne de commande ou des noms incompréhensibles de fichiers, je trouve que c'est une bonne opportunité d'acquérir un niveau supplémentaire d'indépendance "en douceur" ;)


@ Mia: je n'ai pas renoncé par découragement, mais par choix des priorités :D
J'ai le cerveau encore assez élastique pour acquérir des connaissances et assimiler des notions nouvelles, en revanche les ancrer de manière durable n'est plus aussi facile qu'avant. Ça pourrait se faire si je ne me consacrais qu'à l'informatique, mais je m'intéresse également à d'autres domaines où j'ai beaucoup à apprendre. Du coup, pour ne pas s'éparpiller et garder des objectifs réalistes, on fait des choix ;)

Merci pour le doc, il me sera très utile: je l'ai chargé sur mon DD pour y avoir facilement accès dès que j'ai besoin de vérifier un truc 8-)
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Répondre