Résolu le 20-12-18 [résolu] Vieux PC (SANS PAE) : mais quelle version de MINT ?

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
Fanou
Messages : 27
Enregistré le : lun. 13 août 2018 09:10
Contact :

[résolu] Vieux PC (SANS PAE) : mais quelle version de MINT ?

Message par Fanou »

Bonjour,
J'ai récupéré un vieux laptop (packard bell R7723W)....
Ce PC ne gère donc pas les PAE...

Je viens d'installer LINUX MINT 13 (MAYA) qui tourne à merveille (pas encore réussi à faire tourner la carte WIFI... mais bon... on va y arriver)
MINT 13 est la dernière version de KERNEL sans PAE, mais elle n'est plus supportée. et je suis bien habitué aux versions 17 ou 18 sur mes autres Laptop...

VOICI MA QUESTION :
est il mieux de garder MINT13, ou une version pus récente et toujours supportée en désactivant les PAE lors de l'installation (il y a t il un risque ? car lors de l'instruction -- forcepae : linux indique un message de mise en garde "à vos risques et périls !!!")

Merci...
Modifié en dernier par Fanou le sam. 25 août 2018 19:47, modifié 1 fois.
Utilisateur Linux depuis 25 ans... Linux-mint sur tous les PC de la maison... de récup : souvent bien vieux
dual boot windows sur les PC des enfants... pour les jeux !

mon PC : DELL LATITUDE E6410 / MINT 20 Cinnamon 64 bits. / 8Go / SSD pour le système et HDD pour les données / imprimante Brother en WIFI
Kernel: 5.4.0-45-generic x86_64
Cinnamon 4.6.7 Distro: Linux Mint 20 Ulyana

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Vieux PC (SANS PAE) : mais quelle version de MINT ?

Message par débitant »

bonjour,
le mieux serait d'essayer en live ;)

Avatar du membre
Fanou
Messages : 27
Enregistré le : lun. 13 août 2018 09:10
Contact :

Re: Vieux PC (SANS PAE) : mais quelle version de MINT ?

Message par Fanou »

La réponse est peut être contenue dans la question : c'est tout simplement peut être difficile, voir impossible d'installer une version plus récente que la 13 pour ce PC.
je viens de tester les live de : 18.2 et 17.

IL me faut pouvoir sélectionner les deux options suivantes sur le boot du live CD :
- sans PAE
- et mode compatibilité (pour MINT 13 : la carte graphique n'est pas géré directement par le KERNEL : mais OK pour le serveur X... je fais donc l'installation en mode compatibilité, puis en ajoutant nomodeset dans le GRUB, après l'installation : ça tourne)
MINT 18.2 choisir ces deux options : impossible : le choix au démarrage : c'est l'une ou l'autre
MINT 17 : l'option sans PAE n'est pas présente au démarrage du live CD

je vais tester la 16...

en fait il faudrait que je sois capable de créer mon live-CD personnalisé...

A+
Utilisateur Linux depuis 25 ans... Linux-mint sur tous les PC de la maison... de récup : souvent bien vieux
dual boot windows sur les PC des enfants... pour les jeux !

mon PC : DELL LATITUDE E6410 / MINT 20 Cinnamon 64 bits. / 8Go / SSD pour le système et HDD pour les données / imprimante Brother en WIFI
Kernel: 5.4.0-45-generic x86_64
Cinnamon 4.6.7 Distro: Linux Mint 20 Ulyana

Avatar du membre
Fanou
Messages : 27
Enregistré le : lun. 13 août 2018 09:10
Contact :

Re: Vieux PC (SANS PAE) : mais quelle version de MINT ?

Message par Fanou »

Bonsoir,
même chose pour linux mint 15 et 16...
Il faudrait donc que je sois capable de booter un live CD (et ensuite réaliser une installation similaire)
avec les options :
- sans PAE
- et mode compatibilité
Cela fait donc 2 choix alors que le menu n'en laisse qu"un...

Je sais qu'avec UBUNTU (en pressant la touche F6 au démarrage il me semble) on peut éditer les options de démarrage en mode texte...

Si je n'ai pas de solution, j'utiliserai MINT 13 sur ce PC.

Merci.
Utilisateur Linux depuis 25 ans... Linux-mint sur tous les PC de la maison... de récup : souvent bien vieux
dual boot windows sur les PC des enfants... pour les jeux !

mon PC : DELL LATITUDE E6410 / MINT 20 Cinnamon 64 bits. / 8Go / SSD pour le système et HDD pour les données / imprimante Brother en WIFI
Kernel: 5.4.0-45-generic x86_64
Cinnamon 4.6.7 Distro: Linux Mint 20 Ulyana

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Vieux PC (SANS PAE) : mais quelle version de MINT ?

Message par L5d »

Bonjour,
il serait intéressant de savoir quel CPU tu as sur cet ordi, peux-tu indiquer le retour de la commande :

Code : Tout sélectionner

inxi -xCGN
Merci.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Avatar du membre
Fanou
Messages : 27
Enregistré le : lun. 13 août 2018 09:10
Contact :

Re: Vieux PC (SANS PAE) : mais quelle version de MINT ?

Message par Fanou »

Bonjour,
C'est pas une bête de course : c'est sûr...

Code : Tout sélectionner

inxi -xCGN
CPU:       Single core Intel Pentium M (-UP-) cache: 2048 KB flags: (sse sse2) bmips: 3192.2 clocked at 1600.00 MHz 
Graphics:  Card: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RV350 [Mobility Radeon 9600 M10] bus-ID: 01:00.0 
           X.Org: 1.11.3 driver: vesa Resolution: 1024x768@61.0hz 
           GLX Renderer: Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 0x300) GLX Version: 2.1 Mesa 8.0.2 Direct Rendering: Yes
Network:   Card-1: Intel PRO/Wireless 2200BG [Calexico2] Network Connection driver: ipw2200 ver: 1.2.2kmprq bus-ID: 02:01.0
           Card-2: Realtek RTL-8139/8139C/8139C+ driver: 8139too ver: 0.9.28 port: a200 bus-ID: 02:02.0

mais pour une utilisation basique... ça semble me suffire...

Merci.
Modifié en dernier par Fanou le mer. 15 août 2018 12:50, modifié 1 fois.
Utilisateur Linux depuis 25 ans... Linux-mint sur tous les PC de la maison... de récup : souvent bien vieux
dual boot windows sur les PC des enfants... pour les jeux !

mon PC : DELL LATITUDE E6410 / MINT 20 Cinnamon 64 bits. / 8Go / SSD pour le système et HDD pour les données / imprimante Brother en WIFI
Kernel: 5.4.0-45-generic x86_64
Cinnamon 4.6.7 Distro: Linux Mint 20 Ulyana

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Vieux PC (SANS PAE) : mais quelle version de MINT ?

Message par mpat »

salut,
Lorsque tu démarres le DVD Mint ou USB en direct, appuyer sur ESC pendant le chargement pour obtenir le menu de démarrage.
Utilisez l'option "Démarrer Linux Mint avec PAE forcé" dans le menu de démarrage.

c'est mieux de tester, soit Lm17 qui est encore soutenue. tu peux aussi essayer 18 et 19 mais vu ton pc, j'ai des doutes
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
Fanou
Messages : 27
Enregistré le : lun. 13 août 2018 09:10
Contact :

Re: Vieux PC (SANS PAE) : mais quelle version de MINT ?

Message par Fanou »

Bonjour,
Le problème est que je dois pouvoir sélectionner deux options :
- sans PAE
- et mode compatibilité
et dans le menu démarrage : c'est soit l'une, soit l'autre...

Pour le moment, donc, je tourne sous M13...

Merci.
Utilisateur Linux depuis 25 ans... Linux-mint sur tous les PC de la maison... de récup : souvent bien vieux
dual boot windows sur les PC des enfants... pour les jeux !

mon PC : DELL LATITUDE E6410 / MINT 20 Cinnamon 64 bits. / 8Go / SSD pour le système et HDD pour les données / imprimante Brother en WIFI
Kernel: 5.4.0-45-generic x86_64
Cinnamon 4.6.7 Distro: Linux Mint 20 Ulyana

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Vieux PC (SANS PAE) : mais quelle version de MINT ?

Message par karami »

Salut ;)

je me hasarde sur un sujet que je ne connais pas, mais il y a 2 questions que je me pose:
- concernant ton processeur, est-ce qu'il ne supporte pas les PAE ou bien est-ce que l'extension PAE est présente mais seulement désactivée (ce qui semble être le cas des Pentium M 725: https://ark.intel.com/fr/products/27584 ... 00-MHz-FSB" onclick="window.open(this.href);return false; - il te suffirait alors de trouver les tutos pour activer la fonction ou pour forcer le mode PAE)
- si ton processeur est définitivement incompatible PAE, pourquoi ne pas te tourner vers Debian qui maintient une version pour les 32 bit non PAE ?
Certains (processeurs Pentium M) ont bien le PAE mais ne présentent pas l’extension au système. Il donc existe des bidouilles pour tromper /proc/cpuinfo afin de ne pas échouer à l’installation d’un noyau PAE sur un ordi avec un CPU qui dit ne pas savoir faire alors qu’il sait faire (sous Debian/Ubuntu le gestionnaire de paquet essaie de vérifier si ce que tu fais a du sens, mais là il est trompé…)

Comment trompe-t-on /proc/cpuinfo, dans ce cas ?
Tu crées un nouveau fichier en rajoutant le mot clé pae dans la ligne flags de tes cpu, puis tu monte le fichier modifié sur le chemin original :

Code : Tout sélectionner

sed -e '/^flags[ \t]/s/: /: pae /' /proc/cpuinfo > /etc/cpuinfo.pae
mount -o bind /etc/cpuinfo.pae /proc/cpuinfo
Le mount -o bind est pratique : tout ce que tu écriras dans /etc/cpuinfo.pae sera vu par toute application qui lira /proc/cpuinfo. Le fichier modifié survivra au reboot mais pas le mount -o bind. Faire ainsi permet de tromper les scripts d’installation qui vérifient la présence du flag pae. Le noyau s’en fout, lui. Il y avait un paquet Debian qui automatisait ça il me semble.
Source: https://linuxfr.org/users/ted/journaux/ ... ssi-sur-p4
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Avatar du membre
Fanou
Messages : 27
Enregistré le : lun. 13 août 2018 09:10
Contact :

Re: Vieux PC (SANS PAE) : mais quelle version de MINT ?

Message par Fanou »

Bonjour,
Maintenant que le PC tourne sous Mint13 : est-ce que si je l'upgrage (via MINTUPGRADE) ça peut fonctionner ?
il faudrait que MINTUPGRADE prenne en charge l'option forcepae !?!

(...)
Utilisateur Linux depuis 25 ans... Linux-mint sur tous les PC de la maison... de récup : souvent bien vieux
dual boot windows sur les PC des enfants... pour les jeux !

mon PC : DELL LATITUDE E6410 / MINT 20 Cinnamon 64 bits. / 8Go / SSD pour le système et HDD pour les données / imprimante Brother en WIFI
Kernel: 5.4.0-45-generic x86_64
Cinnamon 4.6.7 Distro: Linux Mint 20 Ulyana

Répondre