Installer distribution Linux sur PC portable bon marché 32 go eMMc !

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
Zarmatech
Messages : 6
Enregistré le : sam. 1 sept. 2018 18:04

Re: Installer distribution Linux sur PC portable bon marché 32 go eMMc !

Message par Zarmatech »

Dernier message de la page précédente :

mézig a écrit :Bonjour,

Je suis surpris que tu ais choisis "Effacer le disque et installer Linux Mint" qui normalement devrait effacer Windows que tu viens d'installer , ce ne serait pas plutot "Installer a coté de Windows"
Image
J'ai bien supprimé windows, je ne le voulait absolument plus sur cette machine, il l'avait rendue inutilisable. (je n'ai pas testé de dualboot donc je ne peux pas plus vous en dire dessus)

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Installer distribution Linux sur PC portable bon marché 32 go eMMc !

Message par mézig »

Alors pourquoi l'avoir installer juste avant ?...
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Installer distribution Linux sur PC portable bon marché 32 go eMMc !

Message par zeb »

mézig a écrit :Alors pourquoi l'avoir installer juste avant ?...
Zarmatech a écrit :quand j'ai voulu faire une dernière tentative d'installation je me suis trompé de clé, j'ai vu l'installation de Windows se lancer et j'ai continué en me disant qu'avec de la .........

Avatar du membre
Zarmatech
Messages : 6
Enregistré le : sam. 1 sept. 2018 18:04

Re: Installer distribution Linux sur PC portable bon marché 32 go eMMc !

Message par Zarmatech »

Merci zebulon...

Je sais j'arrive comme ça avec un tuto bien écrit, long et détaillé, alors ça fait suspect. Mais je n'ai de comptes a rendre à personne, je le fait uniquement dans le but d'aider les gens et de faire avancer les choses car je trouve ça anormal des PCs sur lesquels l'installation d'un autre système que windows est bloquée.

Sachez que si mon compte sur le forum est récent je me suis servit des posts & réponses sur les forums hardwarefr, ubuntufr et mintfr des années durant.
Modifié en dernier par débitant le dim. 2 sept. 2018 21:02, modifié 1 fois.
Raison : suppression de la citation reprenant le message précedent à 100%

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Installer distribution Linux sur PC portable bon marché 32 go eMMc !

Message par zeb »

Comme déjà dit, ce n'est pas moi (je n'en ai pas l'utilité) qui testerai ton tuto, donc je ne peux dire si il est OK ou pas ;)
Je pense que l'avenir nous le dira :D

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Installer distribution Linux sur PC portable bon marché 32 go eMMc !

Message par mézig »

zebulon a écrit :
mézig a écrit :Alors pourquoi l'avoir installer juste avant ?...
Zarmatech a écrit :quand j'ai voulu faire une dernière tentative d'installation je me suis trompé de clé, j'ai vu l'installation de Windows se lancer et j'ai continué en me disant qu'avec de la .........
Zarmatech a écrit : Dans ce menu ou dans le BIOS choisissez de démarrer sur la clé USB qui contient Windows 10.

- Vous allez installer Windows 10 sur le PC, suivez donc les Étapes normalement [MAIS] choisissez l’installation Personnalisée [ET] quand l’installeur vous demandera où installer Windows vous aurez le choix entre plusieurs partitions.

- SÉLECTIONNEZ LES UNES A UNES ET SUPPRIMEZ LES TOUTES jusqu’à n’avoir qu’une seule partition « free space » ou « espace libre ».

- Installez Windows sur cette unique partition et continuez l’installation jusqu’au démarrage normal de Windows 10.
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
Zarmatech
Messages : 6
Enregistré le : sam. 1 sept. 2018 18:04

Re: Installer distribution Linux sur PC portable bon marché 32 go eMMc !

Message par Zarmatech »

Mézig, en fait sur ces PC portables (comme le X6A de thomson) il est impossible de booter sur une clé contenant une distribution linux, ou simplement un autre OS que windows. Même en changeant l'ordre de démarrage le PC boot sur windows. C'est pour cette raison que l'on doit boot sur une clé contenant windows et supprimer les partitions avant d'installer une distribution linux (sinon on a meme pas le menu de selection ni même de quoi l'essayer depuis la clé USB), après avoir installé windows avec les partitions supprimées il devient possible ed boot sur une clé Linux. Voila pourquoi il faut le réinstaller.

Ce genre de problème concerne les nouveaux "ultra-portables" souvent avec 32go eMMc. Si tu ne possède pas un de ces appareils alors cette manipulation est inutile, je sais que tu sais comment on installe linux. Mais sur ces PC c'est impossible sans faire cette manip (je dis cela car je vois sur les forums un grand nombre de sujet concernant ces ultra-portables encore sans solutions). Et je partage une solution que j'ai trouvé sur un coup de chance.

C'est plus clair maintenant ?

Avatar du membre
Zarmatech
Messages : 6
Enregistré le : sam. 1 sept. 2018 18:04

Re: Installer distribution Linux sur PC portable bon marché 32 go eMMc !

Message par Zarmatech »

Au cas où certains veulent y jeter un oeil voilà le boot info
http://paste.ubuntu.com/p/Kh9hRyb6QB/" onclick="window.open(this.href);return false;

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Installer distribution Linux sur PC portable bon marché 32 go eMMc !

Message par mézig »

C'est plus clair maintenant ?
excuses moi
je n'avais pas compris comme ça ton premier message
bon a savoir ;)
Merci pour la combine
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Installer distribution Linux sur PC portable bon marché 32 go eMMc !

Message par karami »

Zarmatech a écrit :je dis cela car je vois sur les forums un grand nombre de sujet concernant ces ultra-portables encore sans solutions
Re,

mes propos ne se voulaient pas blessants mais avant tout prudents (d'autant qu'il s'agit de cliquer sur un lien pour télécharger un programme): les attaques internet sont devenues tellement courantes qu'elles font partie de la banalité quotidienne.

C'est sympa d'avoir partagé ta méthode ;)
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Répondre