Votre avis sur le choix du partitionnement

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
Lycaon
Messages : 735
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 00:53
Localisation : Belgique

Re: Votre avis sur le choix du partitionnement

Message par Lycaon »

Dernier message de la page précédente :

Salut,

J'ajouterai à la réponse de Mézig que lorsqu'une partition swap est présente, LM l'utilise et n'utilise pas de fichier swap.
karami a écrit :J'avais justement pensé à installer le Grub sur une partition dédiée afin d'être sûre de ne pas le casser en jouant avec les nouveaux OS, mais comme mon pc est BIOS/MBR et que je ne compte rien installer d'autre que du Linux, je me suis dit que le Grub serait le même pour tous et que ça ne valait peut-être pas le coup de compliquer l'organisation.

Mais si c'est facilement faisable, je suis preneuse !! :D
Facilement, je te laisse juge... l y a des difficultés possibles:
/!\ si on peut facilement utiliser le fameux
sudo purge-old-kernels --keep 3
pour nettoyer Grub lorsqu'on n'a qu'une et une seule distribution installée, ça peut devenir problématique avec plusieurs, car elles n'utilisent pas toutes le même kernel. Il faudra alors nettoyer à la main les vieux kernels du /boot, avec un cerveau bien reposé et la liste des kernels utiles et inutiles de chaque distrib. Ça peut devenir fastidieux quand le /boot est encombré.
C'est encore plus vrai avec la commande de la mort qui tue de Mpedro !

Si ça n te fait pas peur, il y a plusieurs choses à voir :
  • dimensionner la partition "boot" (sur laquelle sera installé le dossier /boot) pour qu'elle puisse contenir tous les noyaux nécessaires. Par exemple, avec un seul noyau gardé pour 1 seule distrib, sans fioriture, j'ai 123.43 Mio utilisés sur la partition, pour te donner une idée.
  • déclarer cette partition démarrable (ou d'amorçage), c'est à dire avec le flag (drapeau) "boot" déclaré dans gparted. La partition apparaît alors grevée d'une astérisque (*)lors d'un

    Code : Tout sélectionner

    sudo fdisk -l
  • lors de chaque installation, il faudra déclarer que cette partition est montée dans /boot. De plus, il faudra accepter lors de l'installation que celle-ci garde la possibilité de booter sur les autres systèmes (parfis c'est automatique, parfois non, ça dépend des distribs).
  • Se rappeler toujours depuis quelle distribution le grub est installé, pour ne pas faire d'opérations inutiles ou ne pas faire de grosse gaffe sur une distrib autre que celle sur laquelle on devrait travailler.
Maintenant, c'est à toi de voir. ;)
CM Gigabyte 970A UD3 // Proc. AMD Phenom™Ⅱ X4 965 // RAM 2×4 Go DDR3 G.Skill Extreme3 Ripjaws 1600MHz-PC12800 // CG Nvidia GK208 (GeForce GT730) 9020MHz 2Go // Écran Philips 240V 24" 1920×1200 // SSD (sda) 120Go // HDD (sdb) 2To // Lecteur-graveur DVD noname // Impr. Brother DCP-J562DW (/USB) // LM 18.3 Cinnamon 64 bits, noyau 4.15.0-42-generic x86_64 (64 bit)

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Votre avis sur le choix du partitionnement

Message par zeb »

;)
En général tu as le choix de l'endroit où tu souhaite installer grub, il y aussi une case, si pas coché, le grub ne sera pas installé.
Il suffit de redémarrer sur ton <premier > Linux et de faire un update.
C'est comme ça que je fais, mais en même temps, je suis plutôt sage concernant les multiboot :D

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Votre avis sur le choix du partitionnement

Message par karami »

Lycaon a écrit :J'ajouterai à la réponse de Mézig que lorsqu'une partition swap est présente, LM l'utilise et n'utilise pas de fichier swap.
Salut ;)
mais alors, ça veut dire que si j'installe Debian après LM, ça aura un impact sur le fonctionnement de LM (ce qui pose souci puisque c'est mon OS de base) ? :?


Tout ce que tu dis sur la partition "boot" ne me fait pas peur, au contraire même je trouve ça très intéressant !
Je vais (encore) retarder mon install pour approfondir toutes ces notions de boot, grub, mbr, partitions, swap etc. et essayer de mieux les maîtriser ... :geek:


---------------------------


Est-ce que la "commande de la mort qui tue" correspond à ces scripts trouvés sur ce lien: Automatiser le nettoyage sur un système sain ?

/etc/cron.weekly/apt-mark-auto-kernels :

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash

if [[ $(apt-mark showmanual | egrep linux-.*[0-9] | grep -v "hwe") ]]; then
  apt-mark auto $(apt-mark showmanual | egrep linux-.*[0-9] | grep -v "hwe")
fi
/etc/kernel/postinst.d/apt-auto-removal \
$(dpkg -l | awk '/linux-image-[0-9]/{k=$2}\
END{sub(/linux-image-/,"",k);print k}')

exit 0
/etc/cron.weekly/autoremove :

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash

apt-get autoremove --purge -y

exit 0
/etc/cron.weekly/purge-rc :

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash

if [[ $(dpkg -l | grep ^rc) ]]; then
  dpkg -P $(dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}')
fi

exit 0
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Votre avis sur le choix du partitionnement

Message par thyam »

'Jour,

Et why not installer une LMDE, t'as les petits plus de LM et du 100% Debian, tu fais d'une pierre...... ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Votre avis sur le choix du partitionnement

Message par mézig »

karami a écrit :mais alors, ça veut dire que si j'installe Debian après LM, ça aura un impact sur le fonctionnement de LM (ce qui pose souci puisque c'est mon OS de base) ?
Oui mais ce n'est pas difficile a corriger
Il suffit de copier l'uuid de la swap formatée par Debian et de la coller sur le fichier fstab a la place de l'ancienne
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
Lycaon
Messages : 735
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 00:53
Localisation : Belgique

Re: Votre avis sur le choix du partitionnement

Message par Lycaon »

karami a écrit :Est-ce que la "commande de la mort qui tue" correspond à ces scripts trouvés sur ce lien: Automatiser le nettoyage sur un système sain ?
Bon, j'avoue que les commandes "grep", "egrep" et "awk" m'ont toujours paru assez cabalistiques, mais à force j'ai pu ± comparer. Il me semble que ça fait la même chose, à ceci près que tu as posté des scripts destinés à cron, càd applicables de façon régulière et automatique par le systme alors que la commande

Code : Tout sélectionner

dpkg --get-selections|grep 'linux-image*'|awk '{print $1}'|egrep -v "linux-image-$(uname -r)|linux-image-generic" |while read n;do apt-get -y remove $n;done
se fait au moment où tu le demandes, n'est pas automatique ni régulière. À noter aussi qu'elle doit se faire en

Code : Tout sélectionner

sudo su
car un simple sudo ne donne pas de droits d'accès suffisants.
Mais pour la véritable similarité d'effets, mieux vaut demander à un docteur ès bash ...
karami a écrit :mais alors, ça veut dire que si j'installe Debian après LM, ça aura un impact sur le fonctionnement de LM (ce qui pose souci puisque c'est mon OS de base) ? :?
Pourquoi ? Pour autant que je sache, sauf plantage, le swap est nettoyé lors d'un redémarrage (reset) ou d'un arrêt suivi d'un démarrage. Il suffira de vérifier à chaque install que le UUID de la partition swap corresponde, ce qui se fait grâce à

Code : Tout sélectionner

blkid
karami a écrit :Je vais (encore) retarder mon install pour approfondir toutes ces notions de boot, grub, mbr, partitions, swap etc. et essayer de mieux les maîtriser ... :geek:
C'est l'idéal, bien maîtriser tout ça pour éviter les mauvaises compréhensions de ce qu'on fait effectivement. D'ailleurs, n'ayant jamais joué qu'avec de la mbr classique, il me faudra faire de même avec l'uefi pour être prêt quand je devrai me le coltiner.

Ouf, j'espère n'avoir rien oublié ...

Edit : Oups ! Partiellement grillé par Mézig. :)
CM Gigabyte 970A UD3 // Proc. AMD Phenom™Ⅱ X4 965 // RAM 2×4 Go DDR3 G.Skill Extreme3 Ripjaws 1600MHz-PC12800 // CG Nvidia GK208 (GeForce GT730) 9020MHz 2Go // Écran Philips 240V 24" 1920×1200 // SSD (sda) 120Go // HDD (sdb) 2To // Lecteur-graveur DVD noname // Impr. Brother DCP-J562DW (/USB) // LM 18.3 Cinnamon 64 bits, noyau 4.15.0-42-generic x86_64 (64 bit)

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Votre avis sur le choix du partitionnement

Message par karami »

thyam a écrit :Et why not installer une LMDE, t'as les petits plus de LM et du 100% Debian, tu fais d'une pierre......
Salut Thyam ;)

Mint ne me sert pas à découvrir Linux, c'est ma distro de base pour toutes mes activités (je n'ai plus rien en W$ et en Micro$: j'ai tout viré et je n'en veux plus). Donc pour le volet utilitaire, je préfère rester sur un terrain connu et secure, càd LM 18.3.

A côté de ça, c'est vrai que je me pique au jeu et en vous lisant j'ai envie de m'aventurer un peu plus loin. Pour ça, autant plonger directement dans la marmite, d'où ce choix:
- en OS n°2 Debian Stretch parce que c'est un environnement dépaysant mais pas complètement hostile non plus
- en OS n°3 une distro qui a un nom qui fait peur, genre Slackware ou Arch Linux, parce que moi aussi je veux être une grande malade qui casse son système !!! :twisted:



@ Mézig et Lycaon:
merci pour toutes vos pistes et explications :D
Je n'y réponds pas tout de suite parce que je préfère approfondir ce que vous avez dit (en plus, ça rejoint des questions que je me suis déjà posées et que j'ai griffonnées quelque part pour ne pas les oublier).


Et merci à tous pour votre patience :B
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Votre avis sur le choix du partitionnement

Message par thyam »

Re,

C'est toi qui vois karami ;) .... mais LMDE est aussi simple à prendre en main qu'une LM classique, j'ai les deux :) et même une debian testing ;) . T'as juste pas de ppa..
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
Lycaon
Messages : 735
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 00:53
Localisation : Belgique

Re: Votre avis sur le choix du partitionnement

Message par Lycaon »

karami a écrit :A côté de ça, c'est vrai que je me pique au jeu et en vous lisant j'ai envie de m'aventurer un peu plus loin.
C'est comme ça qu'on fait un max de conneries et qu'on en apprend le plus et le mieux. :roll:
karami a écrit :... une distro qui a un nom qui fait peur, genre Slackware ou Arch Linux,
:lol: C'est toi qui voit !

Bon amusement et bonne découverte. ;)
CM Gigabyte 970A UD3 // Proc. AMD Phenom™Ⅱ X4 965 // RAM 2×4 Go DDR3 G.Skill Extreme3 Ripjaws 1600MHz-PC12800 // CG Nvidia GK208 (GeForce GT730) 9020MHz 2Go // Écran Philips 240V 24" 1920×1200 // SSD (sda) 120Go // HDD (sdb) 2To // Lecteur-graveur DVD noname // Impr. Brother DCP-J562DW (/USB) // LM 18.3 Cinnamon 64 bits, noyau 4.15.0-42-generic x86_64 (64 bit)

Répondre