Résolu le 16-12-18 LinuxMint en Français !!! (Résolu)

Des problemes avant ou pendant l'installation
superbrocoli
Messages : 6
Enregistré le : dim. 5 févr. 2017 20:44

LinuxMint en Français !!! (Résolu)

Message par superbrocoli »

Bonjour,

Fatigué de bidouiller son Windows qui réduisait mes efforts à néant à chaque mise à jour, j'ai fini par installer LinuxMint sur l'ordinateur de ma maman, 65 ans.

Je ne suis pas un novice, j'ai été des années sous Ubuntu ou Debian et j'ai toujours utilisé mes Os en Anglais, mais pour ma maman, il va falloir que tout soit en Français, ce qui est très loin d'être le cas avec LinuxMint (Desktop Cinnamon).

Pourriez-vous m'indiquer quels sont les paquets à installer pour que tout soit en Français ? Même LibreOffice est en Anglais !

Merci d'avance,

Vincent
Modifié en dernier par superbrocoli le mar. 7 févr. 2017 19:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11564
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: LinuxMint en Français !!!

Message par débitant »

ce n'est pas normal si tu as mis les bons paramètres linguistiques a l'installation,
étais tu branché internet quand tu as installé,.

GreUms
Messages : 204
Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 12:26

Re: LinuxMint en Français !!!

Message par GreUms »

Hello ;)

Alors moi j'ai fait ça et tout est en français ;)

Menu-->Préférences-->Langues-->Installer/supprimer des langues--> Tu cherche "French, France UTF-8" dans la liste-->tu clique sur "installer les packs linguistiques" --> tu ferme la fenêtres

Sur la fenêtres "Paramètres de langue" tu clique sur "appliquer à tout le système"

Voila ;)
Laptop : Dell E5590, I5 8350U, 256go SSD, 16go de ram, Linux Mint 21.2 XFCE 64 Bits
Desktop : I5 10400 - 16go de ram - 3X256go ssd - RX 6500XT - Debian 12 KDE 64 Bits
Mini-ITX : I3 6100 - 12go de ram - 128go ssd - Debian 12 KDE 64Bits
Imprimante : Samsung ML 2165W
NAS synology DS 1010+
Ecran : 2X 1080P

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: LinuxMint en Français !!!

Message par bouledogue »

Hello, c'est pas normal, mint est vraiment bien traduit, ce qui est rare pour les distro faites dans les pays anglo-saxons ( et puis Clem le chef de projet est un français expatrié en Irlande :P )
oui + 1 avec ce qui est dit précédemment, essaie ça

si ca ne marche pas , en tapant le mot mint dans le gestionnaire de logiciels tu vas trouver le pack fr, telecharge le, parfois certains ordis ne le prennent pas d'office.
Pareil en tapant le mot libreoffice, tu vas voir le pack de langue 10L quelque chose comme ça, ça aussi parfois certaines install sur certains ordis le zappent, ca m'est arrivé
;)
Enfin, si le pc de ta maman n'est décidément pas copain avec mint, tu as DFlinux qui est léger et hyper facile pour les seniors, fait par des français, et c'est du
Debian. ;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: LinuxMint en Français !!!

Message par zeb »

Salut ;)
Pour compléter la réponse de débitant, je dirai que si c'est une nouvelle installation bien fraîche, il vaut mieux la refaire.
Car là on démarre sur du bancal :?
Aussi, vérifier la somme de l'iso ;)

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: LinuxMint en Français !!!

Message par bouledogue »

Exact, réinstaller peut résoudre le problème, j'avais eu un pc qui ne voulait pas passer en Français malgré ce que j'ai conseillé plus haut, une reinstall avec le même iso et ca a marché , mystère informatico ésotérique... :mrgreen:
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

GreUms
Messages : 204
Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 12:26

Re: LinuxMint en Français !!!

Message par GreUms »

Personnellement j'ai jamais eu tous les soft en français après une fresh install.
J'ai toujours eu à installer les langage pack pour Firefox ou autre ;)

D’après ce que nous dit superbrocoli il lui manque juste les packs en français ;)
Installer les packs linguistiques dans "Language" devrais suffire ;)
Laptop : Dell E5590, I5 8350U, 256go SSD, 16go de ram, Linux Mint 21.2 XFCE 64 Bits
Desktop : I5 10400 - 16go de ram - 3X256go ssd - RX 6500XT - Debian 12 KDE 64 Bits
Mini-ITX : I3 6100 - 12go de ram - 128go ssd - Debian 12 KDE 64Bits
Imprimante : Samsung ML 2165W
NAS synology DS 1010+
Ecran : 2X 1080P

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11564
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: LinuxMint en Français !!!

Message par débitant »

superbrocoli a écrit :... Pourriez-vous m'indiquer quels sont les paquets à installer pour que tout soit en Français ? Même LibreOffice est en Anglais ! ...
le problème que j'ai eu c'est souvent avec firefox,
mais là il parle le Libo, et chez moi sans rien faire de plus, libo est en français à chaque fois ;)
donc j'en reviens à dire qu'il y a eu, d'après moi bien sûr, maldonne dans les paramètres linguistiques à l'installe ;)

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5730
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: LinuxMint en Français !!!

Message par tyrry »

Bien sûr on peut rajouter des languages "pack" a ton installe , mais c'est pas bien de mal démarrer
si à la base ton installation est " foireuse " !!!!
Dans un premier temps , vérifie ton iso (sha256sum) , ré installe en prenant soin de bien sélectionner la langue et le clavier et
comme là signaler débitant , bien vérifié que ton internet fonctionne au moment de l'installe puisque les paquets de langue se
télécharge à ce moment là ;)

Bref ré installe en prenant note des points cités , et tu devrais enfin avoir une mint en fr sans rien faire d'autre ;)
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

superbrocoli
Messages : 6
Enregistré le : dim. 5 févr. 2017 20:44

Re: LinuxMint en Français !!!

Message par superbrocoli »

Avant tout, Merci à tous pour votre aide.

Alors oui, sélectionner Francais dans les paramètres a arrangé bien des choses, mais pas tout.
Je m'y suis remis ce soir, je viens d'effectuer plusieurs mises à jour successives demandées par l'os (???) ... et en effet tout est très bien traduit à présent.

Etonnant non ? :)

Allez : Sujet résolu !

Répondre