Résolu le 16-12-18 (Resolu)un seul drapeau "Boot" quand il y a plusieurs DD?

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

(Resolu)un seul drapeau "Boot" quand il y a plusieurs DD?

Message par bouledogue »

Hello!
Je suis en train d'installer les os sur mes 2 nouveaux SSD. pour être clair, voici donc mes 3DD et leur usage:
-mon vieux HDD en sda (sauvegardes "au cas où")

Image

-un SSD 500Go en sdb (triple boot + documents communs)

Image

-Un SSD 120Go en sdc (réservé aux tests et experiences diverses avant de faire quoi que ce soit sur sdb), encore vierge pour l'instant.


A ma grande surprise, lors de la 1ére install sur mon SDD sdb (os: lmde), l'installateur m'a imposé le montage automatique de sda1&sda5. et au 1er redemmarrage sur le sdb, j'ai vu tous les os proposés dans le grub.

1) Je "suppose" (dites moi si j'ai tord) qu'il a monté sda5 car elle porte le même nom de point de montage que son /data tout neuf créé sur SSD/sdb.... :?:

2) Mais pourquoi monte-t-il sda1?, est ce dû au drapeau "boot"?

3) Du coup, aprés installation, grâce au log "disques", j'ai décoché le montage automatique de sda1....
EDIT: sda1 qui est revenue au redémarrage suivant, montée en " /boot/efi "

Je ne veux pas faire tourner mon vieux HDD pour rien. Je veux qu'il dort, et ne le démarrer (si besoin)qu'en changeant l'ordre du boot dans le bios

Avant ma 2éme install du SSD sdb (dual boot) je ne sais plus quoi faire:
J'ai mis un drapeau "boot" sur sdb1/lmde.
Mais puis-je (dois-je) enlever le drapeau "boot" de sda1/windows pour qu'il ne se monte plus?


Merci de vos lumières, j'attends la réponse pour continuer ;)
Modifié en dernier par bouledogue le jeu. 2 mars 2017 08:22, modifié 4 fois.
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Urgent: rôle du drapeau "Boot" d'un DD

Message par bouledogue »

Merci!!!
La vitesse d'un SDD n'est pas une légende :shock: :shock: :shock: Quel pied! :mrgreen:
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: Un seul drapeau "Boot" quand il y a plusieurs DD?

Message par roromint »

35 Go par chaque distribution ?
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Un seul drapeau "Boot" quand il y a plusieurs DD?

Message par bouledogue »

Oui 35Gio, c'est largement suffisant ;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: Un seul drapeau "Boot" quand il y a plusieurs DD?

Message par roromint »

et /home va autre hdd ?
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Un seul drapeau "Boot" quand il y a plusieurs DD?

Message par L5d »

Bonjour,
ton sda1 (avec le drapeau *boot) est en fait une partition Fat32 de point de montage /boot/efi, qui va permettre à ton bios uefi de s'y retrouver avec tes systèmes.

Si tu veux pouvoir débrancher électriquement ton HDD, afin qu'il ne démarre plus du tout (pour pas l'user), il faut d'abord que tu utilises gparted afin de créer sur ton SSD une partition fat32 sur laquelle tu recopieras tous ce qu'il y a dans l'autre (la sda1).

Ensuite tu lui attribueras aussi le flag drapeau *boot, et le point de montage /boot/efi (que tu enleveras à l'autre). à faire avec gparted en session live.

il ne peut y en avoir qu'une par DD avec ce drapeau, et ce doit être une partition primaire (donc de sdb1 à sdb4 possible, sauf si sdb4 est une étendue).

Edit: Après avoir mieux étudier ta capture du SSD sdb, je pense qu'il faut que tu réduises la partition sdb5 (data) pour faire la place pour déplacer sdb1 en sdb6 ou si tu supprimes (s'il n'y a encore rien dessus), pour avoir l'ordre logique sda1 déplacée en sda5, sda5 déplacée en sda6.
Tu auras du coup la place pour créer la fat32 à monter en /boot/efi (pas besoin de trop de place, met 300 Mo par exemple, le reste tu le répartis pour avoir tes autres primaires de tailles différentes plutôt qu'égales, ça évite de se tromper quand on déplace, sauve ou restaure les partitions.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Un seul drapeau "Boot" quand il y a plusieurs DD?

Message par L5d »

hum, sur sda1, tu as vraiment Win XP ? en ntfs ? :shock:

C'est quand même bizarre qu'il l'ai monté en /boot/efi :o

Du coup, faut pas tout recopié, ça sert à rien hein, que les dossiers \boot\efi s'ils n'y sont pas vides.

Tu n'aurais pas "jouer" avec les options UEFI versus LEGACY de ton Bios ? sans en appréhender les conséquences ? :roll:

On en a déjà parler dans plusieurs post :
1) on étudie la problématique,
2) on décide quelles options prendre (entre bios legacy ou uefi, et entre partitions MBR ou GPT)
3) on applique
4) on ne change plus jamais
5) on crée les partitions

le 5) ne se fait pas avant d'avoir décider au 2) :ugeek:
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Un seul drapeau "Boot" quand il y a plusieurs DD?

Message par bouledogue »

Hello L5d, et merci de ta réponse :D
Cette partition sda1 etait ma partition originelle de Windows xp avant de passer à Linux. Je n'y ai jamais touché, elle est d'origine. Xp était un os qui n'utilisait qu'une seule partition.
à la première install de Linux en septembre j'avais fait un dual boot en automatique. Les bricolages suivants, c'était en manuel, mais à part la réduire de 70 à 60go après défragmentation , je n'y ai jamais touché, j'ai toujours installé mes Linux à la suite. Donc pas de tripotage du bios sur ce pc. ;)

Depuis ce post, comme mon sujet etait passé aux oubliettes ( ca arrive), j'ai réinstallé mon sdb, en triple boot, en veillant à décocher ce sda1 lors de l'installation de lmde( lm18 lui ne le monte pas automatiquement), j'ai dû aussi ensuite réinstaller un os sur sda2 pour restaurer le grub de sda. (Car Windows n'a pas aimé le fait que j'ai mis un drapeau boot manuellement sur sdb ) :oops:

Tout roule nickel et chaque dd a son grub à lui sur lequel je peux demarrer, :mrgreen: reste à manipuler chaque grub pour qu'il ne repère que les os de son propre dd, et etre aveugle aux autres, mais ça je ne sais pas faire, je ne sais même pas si c'est possible :cry:
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Un seul drapeau "Boot" quand il y a plusieurs DD?

Message par L5d »

Bonjour,
bouledogue a écrit : Tout roule nickel et chaque dd a son grub à lui sur lequel je peux démarrer, :mrgreen: reste à manipuler chaque grub pour qu'il ne repère que les os de son propre dd, et etre aveugle aux autres, mais ça je ne sais pas faire, je ne sais même pas si c'est possible :cry:
C'est possible, ça passe par 4 manipulation du matériel, et deux fois la commande de mise à jour grub.

1) tu débranches physiquement un des 2 dd, tu démarres, tu passes de chacun des Linux de ce dd actif :

Code : Tout sélectionner

sudo os-prober && sudo update-grub
, tu éteins, tu rebranches le dd, tu débranches l'autre, tu fais pareil, tu rebranches tout.

Ensuite, c'est la touche magique (F11 chez moi) qui te permet de choisir quel dd de boot utiliser.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Répondre