Install sur nouveau pc

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
CathChat
Messages : 1518
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 09:25

Re: Install sur nouveau pc

Message par CathChat »

Dernier message de la page précédente :

mpat, ce n'est pas pressé du tout, ça peut attendre la fin de la semaine voire plus tard...
Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.3 (Tricia) - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Brave 1.18.78

Avatar du membre
CathChat
Messages : 1518
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 09:25

Re: Install sur nouveau pc

Message par CathChat »

arghlub a écrit :Par rapport à Audacity :
CathChat a écrit :Et aussi, j'ai une crainte, c'est de ne pas pouvoir installer un logiciel dont j'ai absolument besoin, il s'agit de "Audiacity". Sur mon ancien laptop (32 bits), j'ai installé LM 17.3 Cinnamon pour faire des essais et l'apprivoiser, j'ai installer, via Synaptique, Audiacity, mais impossible de le lancer. Voilà, gros dilemme... :cry:
Sur mon laptop (64bit) linuxMint 17.3 KDE, Audacity marche parfaitement. :
J'ai la dernière version 2.2.1 (via PPA) :

Image

Pour l'installer :

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:ubuntuhandbook1/audacity
sudo apt-get update && sudo apt-get install audacity
http://www.audacityteam.org/download/linux/" onclick="window.open(this.href);return false;
Euh bin voui, chez moi aussi avec KDE il fonctionne à merveille, ma crainte c'est avec CINNAMON... :?
Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.3 (Tricia) - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Brave 1.18.78

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Install sur nouveau pc

Message par arghlub »

CathChat a écrit : Euh bin voui, chez moi aussi avec KDE il fonctionne à merveille, ma crainte c'est avec CINNAMON... :?
Oups pardon j'avais pas compris je m'étais un peu mélanger les pinceaux! :oops:
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Install sur nouveau pc

Message par bluc »

mpat a écrit :non c'est pas du tout la même chose, là tu vas installer lm-cinnamon a l'intérieur de kubuntu. su tu désinstalles ton kbuntu ta lm-cinnamon ne fonctionnera plus.
Ha bon !... je ne comprends pas quand on installe "A coté de" c'est bien a coté de celui qui est en place ?...

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Install sur nouveau pc

Message par mpat »

fait un essai, sous Lmint si tu demandes d'installer à côté de ... si aucune place n'a été prévue, il te désigne ta clé live comme seul support disponible.

j' ai 2 dd occupés chacun par un linux, lors d'une demande d'installation à côté de aucun de mes disques n'est proposés.

tu sais faire un essai sans aller jusqu’à l'installation.

j'ai rectifié mes propos pour être plus compréhensible, enfin je pense ...
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Install sur nouveau pc

Message par arghlub »

Salut,
Effectivement, ce n'est pas installé “à côté” mais bel et bien à l'intérieur.
Et il peut y avoir des risques de conflit si les environnements bureau (DE) sont vraiment différents.
Si on prend l'exemple des logiciels déjà installés avec le DE d'origine, ils ont souvent leurs fichiers de configuration dans le /home en fichiers cachés : donc si par exemple l'environnement installé au départ est Cinnamon (basé sur Gnome/GTK+) et que l'on installe “à côté”, toujours par exemple, l'environnement KDE : les logiciels se baseront sur la config de Cinnamon et donc il risque d'y avoir certains conflits notamment au niveau de l'affichage voire carrément incompatibilité...
Pour faire du vrai “à côté” mieux vaut passer par une machine virtuelle avec VirtualBox ou carrément du dual-boot.
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Install sur nouveau pc

Message par mpat »

Merci arghlub.

@Cath je te donne la démarche à suivre si tu veux faire une installation sans enlever ton Kubuntu.

tu démarres sur le cd/clé live Lmint. -- dans ton menu Administration tu choisis Gparted, tu peux rester en qwerty y a rien a écrire. tu suis les images ci-dessous.
Image
Image
Image
Image

tes partitions faîtes, tu peux lancer l'installation. si tu choisis, à côté de .... c'est la nouvelle partition créer qui sera automatiquement sélectionnée, si tu choisis autre, tu te places sur la partition libre.
ta partition swap qui existe sera automatiquement prise en compte.
tu vois pas bien compliqué. ;)
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Install sur nouveau pc

Message par bluc »

mpat a écrit :fait un essai, sous Lmint si tu demandes d'installer à côté de ... si aucune place n'a été prévue, il te désigne ta clé live comme seul support disponible.

j' ai 2 dd occupés chacun par un linux, lors d'une demande d'installation à côté de aucun de mes disques n'est proposés.

tu sais faire un essai sans aller jusqu’à l'installation.

j'ai rectifié mes propos pour être plus compréhensible, enfin je pense ...
Bin non !... ton message m'a surpris et comme je n'avais utiliser qu'une seule fois cette procedure , j'ai voulu vérifié et justement j'ai installer, LM Xfce, hier soir de cette façon alors qu'un autre Linux était sur la totalité du DD (60 Go) t je me suis retrouvé avec une nouvelle partition de 17 Go et mon Xfce installé a coté et les deux fonctionnent tres bien
D'ailleurs c'est fait pour installé a coté de Windows , essayez ,d'installer un linux dans Windows si ce n'est par Wubi
Ce n'est pas pour autant que je conseillerai cette procédure , j'aime bien dimensionner mes partoches comme j'en ai envie
Modifié en dernier par bluc le mar. 6 juin 2017 10:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Install sur nouveau pc

Message par mpat »

j'ai pas tester xfce, je sais que mate comme cinnamon ça ne marche pas, testeé avant de répondre a Cath, mais je testerai xfce, d'une De à l'autre possible ?
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Install sur nouveau pc

Message par bluc »

C'est le meme installateur !...

Avatar du membre
CathChat
Messages : 1518
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 09:25

Re: Install sur nouveau pc

Message par CathChat »

mpat a écrit : tes partitions faîtes, tu peux lancer l'installation. si tu choisis, à côté de .... c'est la nouvelle partition créer qui sera automatiquement sélectionnée, si tu choisis autre, tu te places sur la partition libre.
ta partition swap qui existe sera automatiquement prise en compte.
J'ai tout imprimé et pris le temps de tout bien lire tranquillement. Ta réponse ne presse pas, je ne vais pas me jeter dessus... :P

mpat, là tu me donnes 2 choix :

- choisir "à côté de" et ce sera la nouvelle partition créée qui sera sélectionnée automatiquement
ou
- choisir "autre" et je dois donc me placer sur la partition libre

Je préférerai que tu ne me donnes pas le choix et que tu me dises ce qui est le mieux à faire sinon je me trouverai devant un dilemme... m'emmêler les pinceaux et panique à bord :D

La phrase que j'ai mise en gras, je suppose que c'est valable pour les 2 options :?: :!:

Merci ;)

Edit : Quand je redémarrerai, j'aurai un dual boot ou autre ?
Modifié en dernier par CathChat le mar. 6 juin 2017 17:50, modifié 1 fois.
Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.3 (Tricia) - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Brave 1.18.78

Verrouillé