Install sur nouveau pc

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
CathChat
Messages : 1518
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 09:25

Re: Install sur nouveau pc

Message par CathChat »

Dernier message de la page précédente :

mpat a écrit : tes partitions faîtes, tu peux lancer l'installation. si tu choisis, à côté de .... c'est la nouvelle partition créer qui sera automatiquement sélectionnée, si tu choisis autre, tu te places sur la partition libre.
ta partition swap qui existe sera automatiquement prise en compte.
J'ai tout imprimé et pris le temps de tout bien lire tranquillement. Ta réponse ne presse pas, je ne vais pas me jeter dessus... :P

mpat, là tu me donnes 2 choix :

- choisir "à côté de" et ce sera la nouvelle partition créée qui sera sélectionnée automatiquement
ou
- choisir "autre" et je dois donc me placer sur la partition libre

Je préférerai que tu ne me donnes pas le choix et que tu me dises ce qui est le mieux à faire sinon je me trouverai devant un dilemme... m'emmêler les pinceaux et panique à bord :D

La phrase que j'ai mise en gras, je suppose que c'est valable pour les 2 options :?: :!:

Merci ;)

Edit : Quand je redémarrerai, j'aurai un dual boot ou autre ?
Modifié en dernier par CathChat le mar. 6 juin 2017 17:50, modifié 1 fois.
Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.3 (Tricia) - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Brave 1.18.78

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Install sur nouveau pc

Message par bluc »

arghlub a écrit :Effectivement, ce n'est pas installé “à côté” mais bel et bien à l'intérieur.
Et il peut y avoir des risques de conflit si les environnements bureau (DE) sont vraiment différents.
Je viens d'installer LinuxMint Mate en choisissant "A coté de" et comme pour Xfce c'est bien installé a coté de ,alors que l'autre systeme occupait tout le disque
l'installateur créer une diminue la partition occupée par le systeme ,créer une nouvelle et monte la swap
Mais c'est lui qui decide de la taille nous la propose et il suffit de deplacer la seperation pour la modifierImage


arghlub a écrit :Pour faire du vrai “à côté” mieux vaut passer par une machine virtuelle avec VirtualBox ou carrément du dual-boot.
Ha bon !... j'en ai 6 l'un a coté de l'autre et pas de probleme
Modifié en dernier par bluc le mar. 6 juin 2017 15:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Install sur nouveau pc

Message par arghlub »

bluc a écrit : Ha bon !... j'en ai 6 l'un a coté de l'autre et pas de probleme
Je pense que si ton /home est partagé avec tous les environnements tu peux avoir des problèmes (avec les config des logiciels tu risques d'avoir des conflits un jour ou l'autre... si tu installes un logiciel sous un DE puis un autre dans un autre DE... etc...)
Mais ce n'est qu'un avis, en aucun cas une affirmation ... ;)
Perso, je ne ferais pas ce genre de truc en "prod" (dans un environnement de travail) mais ça peut être pas mal pour des tests (dans ce cas là je préfère faire ça en VBox, plus rapide et plus solide vu que vraiment isolé).
Mais à chacun ses bidouilles bien sûr et Linux le permet! ;) ;)
Modifié en dernier par arghlub le mar. 6 juin 2017 14:54, modifié 1 fois.
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Install sur nouveau pc

Message par bluc »

Je n'ai jamais, partager un home, pour moi c'est une bétise ,regardes dans ma signature la manière que j'utilise depuis des années
Mais à chacun ses bidouilles
l'installateur ne propose pas de bidouilles et je trouve cette possibilité que je n'ai jamais utilisé avant bien pratique pour quelqu'un qui vient de Windows
Modifié en dernier par bluc le mar. 6 juin 2017 14:58, modifié 2 fois.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Install sur nouveau pc

Message par arghlub »

bluc a écrit :regardes dans ma signature la manière que j'utilise depuis des années
ok...

── EDIT ──────────
bluc a écrit : l'installateur ne propose pas de bidouilles et je trouve cette possibilité que je n'ai jamais utilisé avant bien pratique pour quelqu'un qui vient de Windows
mouais pas sur que les “defenestrés” commencent à tout partitionner pour choisir un DE... ils ont déjà tant de mal à faire un partionnement correct sans passer par le "tout automatique"...
mais bref ne polémiquons pas, je comprends super bien ta démarche et ne vais pas à l'encontre, c'est juste que c'est pas ma manière de faire.
Pratiquement chaque manchot à la sienne, c'est justement ça l'intérêt de ne pas être sur un OS aseptisé et uniformisé. ;)
Modifié en dernier par arghlub le mar. 6 juin 2017 15:07, modifié 2 fois.
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Install sur nouveau pc

Message par bluc »

C'est un peu moins stressant pour quelqu'un qui n'a jamais entendu parler de partition
En fait je la conseille tout a fait a Cath qui apparemment faisait déjà comme ça avant

Avatar du membre
CathChat
Messages : 1518
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 09:25

Re: Install sur nouveau pc

Message par CathChat »

Tu as raison bluc, rien qu'à l'idée de faire des partitions me panique... un peu :mrgreen:
Mais j'ai confiance en mpat et ça me fera apprendre quelque chose de nouveau et j'adore ça ! ;)
Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.3 (Tricia) - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Brave 1.18.78

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Install sur nouveau pc

Message par bluc »

Non ce n'est pas compliqué du tout mais un peu plus , de toutes façon une fois choisi "installer a coté de " on a la possiblilité de voir ce qui va se passer sur les pages suivantes par exemple si sur les 100 Go d'un disque le partitionnement automatique a dédié 25 Go a l'installation que tu veux faire et que tu souhaites plus ou moins ,tu peux corriger tout simplement en deplaçant la separation
Image
La page d'apres, comme dans n'importe qu' elle installation te prévient de ce qui va se passer
Formatage de sdx, montage de sdy ,etc... tu es d'accord ?... tu confirmes et voila
Deja que par rapport a Windows, Linux il faut l'installer , si c'est simple ca na peut être que mieux
si il fallait le faire en ligne de commande ce serait peut etre que 0,4 % d'utilisateurs de Linux
la plupart d'entre nous qui faisons ça depuis des années c'est enfantin mais je me souviens de sueurs de ma premiere installation
l'installation "a coté de" , c'est bien pour les installation simple , mais ne convient pas quand on veut intervenir sur les autres partitions et leur donner un point de montage par exemple
Ca peut se faire apres aussi

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Install sur nouveau pc

Message par mpat »

re Cath si tu n'est pas sure de toi choisis autre et places toi sur la partition libre, oui le swap c'est dans les deux cas a+
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Install sur nouveau pc

Message par mpat »

@Bluc je met pas ta parole en doute mais chez moi, lorsque je selectionne a côté de ... seul ma clé 64 go sans système m'est proposée, et ce n'est pas du a lm 18.2, j' ai lmde sur un autre dd et c'est pareil.
j'ai tester avec lm 17.3 + les 18 rien qui se propose comme autre disque.

donc si quelqu'un veux bien tester avec un support live et dire quoi ? quitter après la proposition d'installation juste vérifier que les supports contenant un système son proposés. ( à tester par un averti pour évité une gaffe ) ;)
Image

chez moi mes deux dd avec leurs systèmes installés; et sans proposition pour une installation à côté de ...
Image
Image
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
CathChat
Messages : 1518
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 09:25

Re: Install sur nouveau pc

Message par CathChat »

mpat a écrit :re Cath si tu n'est pas sure de toi choisis autre et places toi sur la partition libre, oui le swap c'est dans les deux cas a+
Ok, merci ;)
Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.3 (Tricia) - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Brave 1.18.78

Verrouillé