2 grub et 2 options de boot ubuntu

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Grolandux
Messages : 4
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 09:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

2 grub et 2 options de boot ubuntu

Message par Grolandux »

Bonjour à toutes et tous,

Je pense que j'ai fait quelques bourdes et me voilà avec 2 versions de grub installées et 2 "ubuntu" dans les options de boot...

Je vais essayer de préciser l'ensemble des manipulations que j'ai effectuées...

J'ai essayé d'installer LM18 en dual boot avec windows 10 sur mon nouveau laptop (je voulais garder windows pour pouvoir continuer à jouer à certains jeux inaccessible sous linux).

Alors que je n'avais rencontré aucun problème particulier pour l'installer sur 2 autres pc, cette installation ne fut pas de tout repos. Par facilité, j'avais décidé de laisser windows sur le SSD et d'installer LM18 sur le HDD (lui laissant toute la place). Solution qui n'était sans doute pas la plus pertinente, mais qui était la plus facile pour un néophyte comme moi!

Après de nombreux problèmes, j'arrive à installer LM18 et j'ai la joie de pouvoir l'utiliser quelques mois. Me promenant sur les forums (linuxmint.fr et ubuntu-fr), je découvre qu'il existe une alternative graphique plus agréable que GRUB. J'essaye donc d'installer BURG en suivant la documentation de ubuntu-fr. Mais le résultat ne fut pas celui attendu... J'ai sans doute fait une erreur et au démarrage le GRUB a disparu. Plus moyen de choisir l'OS (LM se lance par défaut)

J'ai cherché sur les forum, et j'ai cru comprendre qu'un BOOT-REPAIR depuis un session live pouvait peut-être régler mon problème. J'ai donc créé un liveUSB et ai lancé un réparation standard. Cela n'a pas réglé mon problème.

J'ai ensuite réinstallé complètement LM18, en reformatant tout mon disque HDD. C'est suite à cela que je me suis rendu compte que dans mon bios, j'avais dorénavant 2 "ubuntu". Les "boot device" étaient:
- Windows boot manager (PO: SSD ...)
- ubuntu (PO: SSD ...)
- ubuntu (PO: SSD ...)

Dernière tentative pour repartir sur des bases neuves et saines, je désinstalle LM18 en suivant les instructions données par ubuntu-fr, et je réinstalle complètement windows en espérant que cela règlera tout. Mais non...
- J'ai toujours les 3 choix de boot (windows boot manager et 2 fois ubuntu)
- Boot info me précise que j'ai 2 grub d'installés: (=> Grub2 (v1.97-1.98) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 2631190792 of the same hard drive for core.img, but core.img can not be found at this location. => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sdb and looks at sector 667557760 of the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks for (,gpt2)/boot/grub.

J'espère n'avoir pas trop fait de dégât, et je voudrais réinstaller LM18 en dual boot sur des bases saines, et sans reproduire les erreurs que j'ai fait...

En résumé, voici les questions que je me pose:
- Est-il normal d'avoir 2 "ubuntu" dans les choix de boot?
- Si non, comment faire pour les supprimer?
- Est-il normal d'avoir deux versions de grub installées?
- Si non, comment faire pour les supprimer?
- Pensez-vous qu'il soit judicieux d'installer LM sur mon SSD?
- Si oui, avec quelles types de partitions?

Un tout grand merci d'avance!
Laptop Medion Erazer X6601
Intel Core i7-6700HQ 2,6GHz - 16Go ram
NVIDIA GeForce GTX 960M
SSD 256Go - HDD 1,5To
Windows 10 - espère dual boot linux mint 18
En cure de désintox des "GAFAM"

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: 2 grub et 2 options de boot ubuntu

Message par débitant »

salut, en principe pour éviter le dérapage en sucette la règle ici est un sujet=une question ;)

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: 2 grub et 2 options de boot ubuntu

Message par mpat »

salut, je ne répondrai qu'a la question du grub, tu as installé le grub sur ton ssd et sur ton hdd soit sda et sdb.

le plus prudent aurait été de débrancher ton ssd pendant l'installation de Lmint sur ton hdd.
si tu supprimes le grub sur ton ssd tu risques de ne lus avoir accès a w$

Lmint est de base Ubuntu mais pas mal de différences commence a les séparer et les manipulations ne sont plus tout à fait les mêmes, donc il vaut mieux consulter des forums consacrer a Lmint plutôt qu'Ununtu pour ne pas avoir de désagréments.

solution installer grub customizer qui te permettra de mettre de l'ordre dans ton grub. En tenant compte que sda est w$ et sdb est Linux.
Modifié en dernier par mpat le mer. 19 avr. 2017 13:23, modifié 1 fois.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Grolandux
Messages : 4
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 09:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: 2 grub et 2 options de boot ubuntu

Message par Grolandux »

Merci pour ta réponse et pour les conseils!

Désolé pour les questions multiples, je pensais bien faire en rationalisant le nombre de demande... C'est ma première fois sur un forum... Mea culpa...
Laptop Medion Erazer X6601
Intel Core i7-6700HQ 2,6GHz - 16Go ram
NVIDIA GeForce GTX 960M
SSD 256Go - HDD 1,5To
Windows 10 - espère dual boot linux mint 18
En cure de désintox des "GAFAM"

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: 2 grub et 2 options de boot ubuntu

Message par mpat »

je me suis rendu compte que dans mon bios, j'avais dorénavant 2 "ubuntu"
normalement tu dois pouvoir en supprimer un, mais ça ne doit pas être trop dérangeant, vu que c'est ton grub qui aiguille vers l'O.S que tu as choisis pour booter.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Grolandux
Messages : 4
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 09:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: 2 grub et 2 options de boot ubuntu

Message par Grolandux »

solution installer grub customizer qui te permettra de mettre de l'ordre dans ton grub.
J'imagine que pour installer et utiliser Grub customizer, il faut que LM soit réinstallé d'abord.
Pas de précautions particulières avant de faire cela?

Merci!
Laptop Medion Erazer X6601
Intel Core i7-6700HQ 2,6GHz - 16Go ram
NVIDIA GeForce GTX 960M
SSD 256Go - HDD 1,5To
Windows 10 - espère dual boot linux mint 18
En cure de désintox des "GAFAM"

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: 2 grub et 2 options de boot ubuntu

Message par mpat »

non en principe pas de précautions, spéciales, mais fait bien attention de ne pas l'installer sur ton ssd --> sda

par contre pendant ton installation tu dois désigner le sda comme installation du système de démarrage.
Image

oui pour grub customizer il faut que ton Linux soit installé et doit faire l'objet d'un autre sujet
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Grolandux
Messages : 4
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 09:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: 2 grub et 2 options de boot ubuntu

Message par Grolandux »

Merci beaucoup mpat!

Je vais essayer ce que tu me proposes.
Laptop Medion Erazer X6601
Intel Core i7-6700HQ 2,6GHz - 16Go ram
NVIDIA GeForce GTX 960M
SSD 256Go - HDD 1,5To
Windows 10 - espère dual boot linux mint 18
En cure de désintox des "GAFAM"

Répondre