Remplacer ubuntu par mint sur pc Dualboot

Des problemes avant ou pendant l'installation
goodsayan
Messages : 1
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 18:53

Remplacer ubuntu par mint sur pc Dualboot

Message par goodsayan »

Bonjour à tous et toutes,

J'ai un pc avec windows 7 et ubuntu déja installés. Je souhaiterai remplacer ubuntu par Linux mint.

J'ai gravé une clé bootable avec Mint dessus. Ca fonctionne nickel et je tente de lancer l'installation.
Sauf que je bloque à la partie du choix de la partition.
Voici les partitions vu de windows

Image

Et lorsque je lance l'installateur de linux mint avec le type d'installation à choisir

Image

Image

Si quelqu'un pouvait m'aider à cette étape cela serait parfait!
Merci d'avance

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Remplacer ubuntu par mint sur pc Dualboot

Message par mpat »

bonjour, si tu veux remplacer Ubuntu et que je reprend tes images

ici tu choisis autre
Image
Image
Image

pour le reste si tu fonctionnes déjà sous Ubuntu, tu n'as plus qu'a suivre les différentes demandes
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
Stromovik
Messages : 85
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 11:47

Re: Remplacer ubuntu par mint sur pc Dualboot

Message par Stromovik »

Bonjour,
Surtout ne pas oublier d'abord de sauver tes docs de ton "home" ;)
Perso je crée tjs. une partition "/home", "/swap" et "/boot", la partition "/boot" n'est pas indispensable (sauf sur les vieilles machines, voir plus bas).
Comme j'ai beaucoup installé et re re installé, je trouve la partition "/boot" "/home" séparé très pratique :D

ps: dsl pour le "/boot" à la place du "/home"...pourtant je me suis relu! :(
Modifié en dernier par Stromovik le jeu. 1 juin 2017 10:45, modifié 2 fois.
Have a good day,

Stromovik (un newbie linuxien)



Laptop MSI GS65 8RF - Intel i7-8750H - 16Go - Intel UHDG 630\GeForce GTX 1070 - DD 512Gb+1TB NVMe GPT - LM Cinnamon 19.2 64 bits sur partitions BTRFS

Avatar du membre
nazeman
Messages : 29
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 14:08
Localisation : Suisse

Re: Remplacer ubuntu par mint sur pc Dualboot

Message par nazeman »

Et après la sauvegarde des documents, pendant l'install penser a formater la partition Linux (dans ce cas /dev/sda5) pour avoir un Mint tout propre. ( option après avoir choisi le point de montage / )

Mais comme dis plus haut -> Sauvegarder les documents avant toutes installations sur une clé, disque externe, etc ...
Il peut toujours arriver un problème.

Salutations
Asus eeepc 1201N
LinuxMint 17.3 with Mate and Compiz
SSD 256Gb (Install Manu.)

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Remplacer ubuntu par mint sur pc Dualboot

Message par bluc »

Bonjour,

Pour mon information c'est quoi l'avantage de la partition boot ?...

Avatar du membre
mylapk
Messages : 617
Enregistré le : dim. 17 avr. 2016 14:22

Re: Remplacer ubuntu par mint sur pc Dualboot

Message par mylapk »

bluc a écrit : c'est quoi l'avantage de la partition boot ?...
L'avantage ou l'utilité? ;)
Asus VivoBook Linux Mint 20.2 Uma Xfce Kernel: 5.4.0-89-generic x86_64

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Remplacer ubuntu par mint sur pc Dualboot

Message par arghlub »

Stromovik a écrit :Comme j'ai beaucoup installé et re re installé, je trouve la partition "/boot" séparé très pratique
@Stromovik & bluc & mylapk : Utilité vs Avantage...
  • Utilité : si je ne m'abuse, pour les vieilles bécanes qui ont du mal à lire le “boot” sur des secteurs trop éloignés du début du disque (dîtes-moi si je me trompe)
  • Avantage & Praticité : je vois mal... je pense que ce n'est à faire que si c'est vraiment nécéssaire...
Mais des explications plus approfondies seraient les bienvenues.
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Remplacer ubuntu par mint sur pc Dualboot

Message par bluc »

mylapk a écrit :
bluc a écrit : c'est quoi l'avantage de la partition boot ?...
L'avantage ou l'utilité? ;)
oui... plutôt l'utilité ;)

En 10 ans de Linux , je n'ai jamais fait de partition boot, même sur de vielles bécanes et je n'ai jamais eu de probleme pour démarrer un système

Avatar du membre
mylapk
Messages : 617
Enregistré le : dim. 17 avr. 2016 14:22

Re: Remplacer ubuntu par mint sur pc Dualboot

Message par mylapk »

bluc a écrit :je n'ai jamais fait de partition boot
Pareil pour moi. ;)
Asus VivoBook Linux Mint 20.2 Uma Xfce Kernel: 5.4.0-89-generic x86_64

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Remplacer ubuntu par mint sur pc Dualboot

Message par arghlub »

mylapk a écrit :
bluc a écrit :je n'ai jamais fait de partition boot
Pareil pour moi. ;)
idem... ;)
__________
«Partition boot (parfois nécessaire)
Utilité : Certains ordinateurs n'arrivent pas à lire les fichiers de démarrage s'ils sont situés trop loin (>100Go) du début du disque. Dans ce cas, il est généralement nécessaire de créer une partition /boot en début de disque5). Mais cette partition /boot séparée n'est généralement pas utile sur un ordi récent (achat après 2007) et elle peut même générer des problèmes, aussi il vaut mieux ne créer cette partition /boot que sur avis des experts du forum en cas où elle est réellement indispensable.
»
-lu sur doc.ubuntu-fr.org/.../partition_boot_parfois_necessaire
__________
Stromovik a écrit :Comme j'ai beaucoup installé et re re installé, je trouve la partition "/boot" séparé très pratique :D
C'est pour ça que de plus amples explications quand à l'utilité (et pourquoi pas le côté “très pratique”) seraient bienvenues. ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre