Résolu le 16-12-18 [Résolu] Impossible de démarrer sur Mint après installation

Des problemes avant ou pendant l'installation
Watson
Messages : 7
Enregistré le : sam. 17 juin 2017 11:17

Re: Impossible de démarrer sur Mint après installation

Message par Watson »

Dernier message de la page précédente :

Bon bin je comprend définitivement pas, j'ai essayé une première fois de supprimer les 2 partitions sda8 et sda9 puis relancer l'install et même résultat que la première fois, l'install se termine avec succès et me demande de redémarrer, ça reboot et pof Windows comme si j'avais rien fait, pourtant les partitions sont bien là.
Alors j'ai réessayé, de nouveau, via le live USB, Gparted, suppression des 2 partitions et réinstall depuis le début.
Cette fois-ci j'ai choisi l'option "Autre", donc ni "Installer à côté de Windows Boot Manager", ni "Installer sur tout le disque".
J'ai essayé de créer 2 partitions, une SWAP et l'autre en ext4 qui se sont nommées respectivement sda8 et sda9.
Et dans le menu déroulant "Périphérique où sera installé le programme de démarrage", j'ai choisi le disque dur sda.
J'ai poursuivi l'install jusqu'à la fin, redémarré et même chose, encore et toujours Windows...

C'est quoi ces ordinateurs pro-Windows ?! C'est fait exprès pour te décourager d'installer un autre OS ? Si c'est le cas bin ça marche, là ça commence à me gonfler sérieusement.

J'ai également tenté une réparation via boot-repair, même résultat, une autre idée ?

En tout cas merci de ton aide, j’apprécie.
Ordinateur tout en un de marque Acer modèle Aspire ZC-606
Windows 10 installé
Intel Pentium Quad core, 2.4 Ghz
Ram 8 Go
Disque dur 1 To

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Impossible de démarrer sur Mint après installation

Message par alain »

Bonjour Watson.

Je réponds au cas ou tu attendrais...

C'est bien d'avoir fait autre chose, c'est la bonne façon de procéder.
En revanche tu dois faire comme Mpat ta dis ici : viewtopic.php?f=11&t=6178#p77648" onclick="window.open(this.href);return false;
Car il faut que le boot de Linux soit dans la partition EFI (boot) . /!\ Ne pas formater surtout !
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Watson
Messages : 7
Enregistré le : sam. 17 juin 2017 11:17

Re: Impossible de démarrer sur Mint après installation

Message par Watson »

Oui ça je l'avais bien compris, et si j'en crois Gparted & Boot-Info, dès ma première install ça avait l'air bon.
J'ai pris des screens lors de ma dernière live session pour que ça soit plus parlant.

Donc là mes partitions telles qu'elles sont actuellement :

Image

On voit que les partitions Linux et Swap sont nommées sda8 et sda9 comme c'était le cas lors de la première install.
De même, la partition EFI/BOOT est la sda2, partition dans laquelle tu me dis de mettre Grub, OK, mais regarde ce rapport de Boot-Info :
sda2: __________________________________________________________________________

File system: vfat
Boot sector type: Windows 8/2012: FAT32
Boot sector info: No errors found in the Boot Parameter Block.
Operating System:
Boot files: /EFI/Boot/bkpbootx64.efi /EFI/Boot/bootx64.efi
/EFI/ubuntu/MokManager.efi /EFI/ubuntu/grubx64.efi
/EFI/ubuntu/shimx64.efi
/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
/EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi
/EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi
/EFI/OEM/Boot/bootmgfw.efi /EFI/OEM/Boot/bootmgr.efi
/EFI/OEM/Boot/memtest.efi
/boot-sav/log/2017-06-17__07h17boot-repair53/sda2/bootx
64.efi
A en juger par les premières lignes Grub est bien présent dans cette partition, non ?

Admettons que Grub soit pas bien placé, j'utilise Boot-Repair, je vais dans "Avancé" et je tombe sur ça

Image

Premier onglet, au niveau des coches que faut-il enlever / rajouter ?

Image

Second onglet, là pas le choix, je suis obligé de laisser la case cochée et on me propose pas d'autre choix que sda2, (partition EFI/BOOT, voir screen Gparted plus haut)

Image

Ici quoi cocher ? Si je décoche Secure Boot, en bas de la fenêtre j'ai Edit Grub Configuration file qui apparaît.
Si je clique dessus, j'obtiens ceci :

Image

Est ce que la configuration est correcte ou faut-il changer quelque chose ?

J'ai constaté, dans les premières lignes
GRUB_DEFAULT="Windows Boot UEFI Loader"
Est ce normal ?

Et enfin dernier onglet, qu'y aurait il à cocher / décocher ?

Image
Ordinateur tout en un de marque Acer modèle Aspire ZC-606
Windows 10 installé
Intel Pentium Quad core, 2.4 Ghz
Ram 8 Go
Disque dur 1 To

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Impossible de démarrer sur Mint après installation

Message par arghlub »

Salut ;)
Watson a écrit : Image
Est ce que la configuration est correcte ou faut-il changer quelque chose ?
J'ai constaté, dans les premières lignes
GRUB_DEFAULT="Windows Boot UEFI Loader"
Est ce normal ?
Mouais, pas sûr...
Commente cette ligne (en mettant un # devant) pour la garder au cas où,
et rajoute en dessous celle-ci :

Code : Tout sélectionner

GRUB_DEFAULT=0
───────────────
note : pour éditer ton grub, fais ça en sudo, par exemple avec l'éditeur nano :

Code : Tout sélectionner

sudo nano /mnt/boot-sav/sda9/etc/default/grub
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Watson
Messages : 7
Enregistré le : sam. 17 juin 2017 11:17

Re: Impossible de démarrer sur Mint après installation

Message par Watson »

arghlub a écrit :Salut ;)
Commente cette ligne (en mettant un # devant) pour la garder au cas où,
et rajoute en dessous celle-ci :

Code : Tout sélectionner

GRUB_DEFAULT=0
Encore et toujours Windows au redémarrage, c'est relou là...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

EDIT : Ouf, j'ai réussi, ça y est Grub est bien présent au démarrage ce qui me permet de choisir de démarrer Mint, enfin !!!

En fait lorsque les opérations de Boot-Repair se sont terminées, j'avais à chaque fois un message que je comprenais pas trop, (tout le message étant en anglais), en gros ça me disait que si malgré Boot-Repair le problème était toujours là il fallait essayer cette commande :

Code : Tout sélectionner

bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\grubx64.efi
Du coup j'ai Googlé la commande et je suis tombé sur ce sujet, et plus particulièrement le message de kokotx #28.

J'ai suivi la procédure, sous Windows, ouverture de cmd en tant qu'administrateur, j'ai collé la ligne de commande ci dessus, j'ai quitté, redémarré et pof ! Ça marche !

C'est parfait, problème résolu, merci pour votre aide.
Ordinateur tout en un de marque Acer modèle Aspire ZC-606
Windows 10 installé
Intel Pentium Quad core, 2.4 Ghz
Ram 8 Go
Disque dur 1 To

Répondre