Linux installé mais problème initramfs

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
GabrielC
Messages : 10
Enregistré le : lun. 10 juil. 2017 20:18

Linux installé mais problème initramfs

Message par GabrielC »

Bonjour !
Ayant voulu installer Linux Mint sur mon ordinateur un peu précipitamment, j'avais Window 10 et je n'ai pas enlevé le mode UEFI (je n'arrivais pas accéder au BIOS, alors que depuis une heure j'y arrive, m'enfin...).
J'ai donc voulu passer entièrement sur Linux en suivant l'installation recommandée par le CD live.
Les problèmes démarrent ici, sans CD live j'arrivais à un écran noir écrit "Reboot and select Proper Boot device or insert boot media...". J'ai donc essayé de modifier le partitionnement avec GParted sans succès et en bidouillant un peu trop j'avais modifié le partitionnement. (Mais en re-regardant mes partitions elles sont revenues comme avant).
J'ai donc essayé Boot Repair sans succès (j'avais le même message "Reboot and select Proper boot device"), puis en enlevant le mode UEFI dans le BIOS et sans le live CD j'arrive encore sur un écran noir avec un message d'erreur "initramfs".
Voilà à peu près où j'en suis après toutes ces péripéties, qu'est-ce qui pourrait me permettre de finaliser l'installation ?
Laptop Toshiba Satellite C55-A-1N2
Linux Kernel : 4.8.0-53-generic
Processeur : Intel Core I3-4000M CPU @2.40GHz * 2
Memory : 3.8 GiB
Hard Drive : 3.2 GiB
Carte graphique : Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller

GabrielC
Messages : 10
Enregistré le : lun. 10 juil. 2017 20:18

Re: Linux installé mais problème initramfs

Message par GabrielC »

J'ai compris que mon boot n'etait pas trouvable, mais dans ce cas est-ce que je dois utiliser Gparted pour essayer de refaire les partitions et ainsi avoir le bon chemin pour demarrer Linux ?
Laptop Toshiba Satellite C55-A-1N2
Linux Kernel : 4.8.0-53-generic
Processeur : Intel Core I3-4000M CPU @2.40GHz * 2
Memory : 3.8 GiB
Hard Drive : 3.2 GiB
Carte graphique : Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Linux installé mais problème initramfs

Message par mpat »

salut, si tu dédies ton disque pour Linux, recommence ton installation sans uefi, et choisis effacer le disque et installer Linux Mint, tout se fera automatiquement.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

GabrielC
Messages : 10
Enregistré le : lun. 10 juil. 2017 20:18

Re: Linux installé mais problème initramfs

Message par GabrielC »

Merci du conseil Mpat !
En fait je me suis rendu compte que j'avais oublié en désactivant l'UEFI de mettre mon lecteur CD-ROM en premier pour le démarrage.
Du coup en UEFI je pouvais installer Linux, mais en le désactivant ensuite ça ne marchait plus.
En désactivant l'UEFI et en mettant le CD-ROM en premier j'ai pu l'installer, puis au redémarrage j'ai remis le disque dur en premier et tout est rentré dans l'ordre ! :)
Bonne petite erreur de débutant, mais maintenant je savoure ma victoire ah ah.
Laptop Toshiba Satellite C55-A-1N2
Linux Kernel : 4.8.0-53-generic
Processeur : Intel Core I3-4000M CPU @2.40GHz * 2
Memory : 3.8 GiB
Hard Drive : 3.2 GiB
Carte graphique : Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Linux installé mais problème initramfs

Message par david37 »

Cool ;) Content que t'y sois arrivé ;)

Si le sujet est résolu, merci d'éditer le premier message du sujet et mettre un petit Image, comme suit: Image
et un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre de ce premier message voir tuto ici

A+
David
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Linux installé mais problème initramfs

Message par débitant »

GabrielC a écrit :... Bonne petite erreur de débutant, mais maintenant je savoure ma victoire ah ah.
donc un petit tour obligatoire là viewtopic.php?f=17&t=503 :mrgreen: :lol:

GabrielC
Messages : 10
Enregistré le : lun. 10 juil. 2017 20:18

Re: Linux installé mais problème initramfs

Message par GabrielC »

Ah ah tout à fait débitant ! :lol:
Laptop Toshiba Satellite C55-A-1N2
Linux Kernel : 4.8.0-53-generic
Processeur : Intel Core I3-4000M CPU @2.40GHz * 2
Memory : 3.8 GiB
Hard Drive : 3.2 GiB
Carte graphique : Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller

Répondre