Résolu le 19-12-18 [Résolu] Réduire le temps de démarrage

Des problemes avant ou pendant l'installation
zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Réduire le temps de démarrage

Message par zeb »

Dernier message de la page précédente :

Salut
Pour compléter la réponse de débitant, pour un simple hdd, ton temps est correcte (éventuellement, un peu plus long que la moyenne, quelques secondes).
Par contre si c'est un ssd, la oui, ça commence à faire

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Réduire le temps de démarrage

Message par mézig »

Tu cherches "Applications au démarrage" en tapant deux ou trois lettres du du mot "démarrage" dans le menu et tu dois trouver une fenêtre qui indique les applis au démarrage, tu essaies de décocher celle qui correspond a samba s'il y en a une pour voir si ça change
Tu peux en profiter pour désactiver certains services que tu n'utilises peut être pas comme bluetooth ou autres
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Réduire le temps de démarrage

Message par débitant »

Si le sujet est résolu merci d'éditerle premier message du sujet, puis :
  1. mettre un petit Image, comme suit: Image
  2. mettre un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre de ce premier message
voir tuto ici


Le Terrien
Messages : 179
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 19:11

Re: Réduire le temps de démarrage

Message par Le Terrien »

Ce PC est en HDD effectivement
Il va falloir peut-être investir
Linux Mint 21 (Vanessa) MATE 64 bits - 1To de stockage - 8Go ram Corsair - AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 6000+ - CM A770DE+ - Nvidia GeForce 210 - 2go en version passive - Alim 500w Passive Seagate. ----------- Le silence et la performance 8-)

Le Terrien
Messages : 179
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 19:11

Re: Réduire le temps de démarrage

Message par Le Terrien »

débitant a écrit :Si le sujet est résolu merci d'éditerle premier message du sujet, puis :
  1. mettre un petit Image, comme suit: Image
  2. mettre un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre de ce premier message
voir tuto ici
Désolé j'ai un peu de mal à me faire aux règles.
Je vais faire un effort. En fait je n'y pense pas, chuis dans mon truc
Linux Mint 21 (Vanessa) MATE 64 bits - 1To de stockage - 8Go ram Corsair - AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 6000+ - CM A770DE+ - Nvidia GeForce 210 - 2go en version passive - Alim 500w Passive Seagate. ----------- Le silence et la performance 8-)

Le Terrien
Messages : 179
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 19:11

Re: Réduire le temps de démarrage

Message par Le Terrien »

mézig a écrit :Tu cherches "Applications au démarrage" en tapant deux ou trois lettres du du mot "démarrage" dans le menu et tu dois trouver une fenêtre qui indique les applis au démarrage, tu essaies de décocher celle qui correspond a samba s'il y en a une pour voir si ça change
Tu peux en profiter pour désactiver certains services que tu n'utilises peut être pas comme bluetooth ou autres
J'ai ouvert il y a plein de choses, je ne sais pas à quoi ça correspond ni ce que je peux désactiver ...

Image
Image
Linux Mint 21 (Vanessa) MATE 64 bits - 1To de stockage - 8Go ram Corsair - AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 6000+ - CM A770DE+ - Nvidia GeForce 210 - 2go en version passive - Alim 500w Passive Seagate. ----------- Le silence et la performance 8-)

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Réduire le temps de démarrage

Message par arghlub »

Salut,

En regardant ton «system-analyse blame», je me dis que tu pourrais déjà gagner 10secondes en supprimant «NetworkManager-wait-online.service», ce service est inutile.

On peut localiser ses services avec :

Code : Tout sélectionner

locate NetworkManager-wait-online.service
Sur LinuxMint, les 2 premiers services peuvent être commentés en mettant un # devant leur nom avec ces 2 commandes (à copier) :

Code : Tout sélectionner

sudo mv /etc/systemd/system/network-online.target.wants/NetworkManager-wait-online.service /etc/systemd/system/network-online.target.wants/#NetworkManager-wait-online.service

Code : Tout sélectionner

sudo mv /lib/systemd/system/NetworkManager-wait-online.service /lib/systemd/system/#NetworkManager-wait-online.service
Redémarrer et refaire un «systemd-analyze» pour retester

Note : cette manip' est sans risque mais au cas où on peut remettre les services en route en supprimant les #
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Le Terrien
Messages : 179
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 19:11

Re: Réduire le temps de démarrage

Message par Le Terrien »

Sauf que ça ne semble pas fonctionner, j'obtiens ce message

Code : Tout sélectionner

mv: impossible d'évaluer '/etc/systemd/system/network-online.target.wants/NetworkManager-wait-online.service': Aucun fichier ou dossier de ce type

Code : Tout sélectionner

systemd-analyze
Startup finished in 8.648s (kernel) + 55.917s (userspace) = 1min 4.566s
Pourtant il n’apparaît plus ici. C'est chelou

Code : Tout sélectionner

systemd-analyze blame
         25.503s winbind.service
         25.482s nmbd.service
         24.659s samba-ad-dc.service
         11.011s dev-sda1.device
          6.450s teamviewerd.service
          5.207s grub-common.service
          5.159s NetworkManager.service
          4.727s networking.service
          4.376s ufw.service
          3.882s accounts-daemon.service
          3.703s speech-dispatcher.service
          3.378s thermald.service
          3.251s lvm2-monitor.service
          2.888s systemd-fsck@dev-disk-by\x2duuid-b699affe\x2d7f23\x2d4fb0\x2d98
          2.717s console-kit-log-system-start.service
          2.530s iio-sensor-proxy.service
          2.528s systemd-user-sessions.service
          2.482s systemd-tmpfiles-setup.service
          2.456s systemd-udevd.service
          2.412s virtualbox-guest-utils.service
          2.382s systemd-tmpfiles-setup-dev.service
          2.304s loadcpufreq.service
          2.292s irqbalance.service
S'il y avait possibilité de désactiver Samba au démarrage, ce serait peut-être payant, non ?
C'est clairement lui qui me plombe
Mais bon, je ne sais pas le faire, ni même s'il y a possibilité de l'activer à la demande en cours d'utilisation
J'ai plusieurs pc, l'option partage de dossiers en local est important à mes yeux
Linux Mint 21 (Vanessa) MATE 64 bits - 1To de stockage - 8Go ram Corsair - AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 6000+ - CM A770DE+ - Nvidia GeForce 210 - 2go en version passive - Alim 500w Passive Seagate. ----------- Le silence et la performance 8-)

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Réduire le temps de démarrage

Message par arghlub »

Le Terrien a écrit :

Code : Tout sélectionner

mv: impossible d'évaluer '/etc/systemd/system/network-online.target.wants/NetworkManager-wait-online.service': Aucun fichier ou dossier de ce type
Pourtant il n’apparaît plus ici (dans «le systemd-analyze blame»). C'est chelou
Le service est donc bien désactivé (la 2nde ligne a dû marcher non ?)
Par curiosité, donne le retour de :

Code : Tout sélectionner

locate NetworkManager-wait-online.service
──────────────────────────────
Si tu veux désactiver samba au démarrage :

Code : Tout sélectionner

sudo systemctl disable samba-ad-dc
Si tu veux l'activer et le désactiver à la demande (tu peux t'en faire des lanceurs/raccourcis sur le bureau si tu l'utilises souvent) :

Code : Tout sélectionner

sudo systemctl start samba-ad-dc

Code : Tout sélectionner

sudo systemctl stop samba-ad-dc
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Réduire le temps de démarrage

Message par zeb »

Salut
Juste une parenthèse
Le Terrien a écrit :Désolé j'ai un peu de mal à me faire aux règles.
Je vais faire un effort. En fait je n'y pense pas, chuis dans mon truc
Ce n'est pas pour t’embêter, il suffit simplement de te les rappeler quand tu feras une recherche sur un forum, n'importe qu'il soit
Et tu devrais te dire, oui, en fait elles sont bien utiles ces règles

Le Terrien
Messages : 179
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 19:11

Re: Réduire le temps de démarrage

Message par Le Terrien »

Merci à tous et dernièrement à arghlub
Mon démarrage est descendu à 34 sec, c'est largement mieux même si je ne suis pas à 15 sec
J'en ai profité pour passer de 18.1 à 18.3 sans encombre
Je peux donc clore le sujet
Bonne continuation à tous et encore merci pour votre implication précieuse pour tous
Chapeau bas
Linux Mint 21 (Vanessa) MATE 64 bits - 1To de stockage - 8Go ram Corsair - AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 6000+ - CM A770DE+ - Nvidia GeForce 210 - 2go en version passive - Alim 500w Passive Seagate. ----------- Le silence et la performance 8-)

Répondre