Résolu le 19-12-18 [résolu] Echec de l'installation de GRUB

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Olivier C
Messages : 7
Enregistré le : ven. 5 janv. 2018 23:13
Contact :

[résolu] Echec de l'installation de GRUB

Message par Olivier C »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je cherche à passer sous Linux mais je suis encore complètement novice sous cet environnement et je rencontre un problème à l'installation.

J'ai téléchargé le dernier .iso disponible pour Mint (18.3) et ai tenté de l'installer à l'aide d'une clef USB configurée avec UNetbootin. Je précise que je compte réaliser l'installation en UEFI (maintenant, si pour commencer je dois le faire via le Bios je le ferais mais je ne suis pas sûr de mieux m'en sortir). J'ai fais le choix d'écraser un Windows préinstallé sur l'ordi (c'est peut-être important à dire, je ne sais pas) pour ne laisser qu'un environnement Linux. Mint semble s'installer correctement, mais en fin d'installation je rencontre cette erreur :
Echec de l'installation de GRUB
Le paquet grub-efi-amd64-signed n'a pas pu être installé dans /target/. En l'absence du programme de démarrage GRUB, le système installé ne pourra pas démarrer.
Il n'y a effectivement rien dans le dossier /target.

J'ai tenté plusieurs installations, même avec d'autres distrib's, mais toujours le même problème, d'ailleurs il n'y a qu'avec Mint que j'ai réussis à avoir accès à une interface grafique de distrib' - ce qui pour moi est rassurant -, avec les autres je n'y arrive même pas. Il faudrait peut-être que je prépare une clef USB avec Rufus, mais je n'ai pas de Windows sous la main pour le moment...

L'UEFI semble correctement configuré, voici ce que j'obtiens comme partitions :

Code : Tout sélectionner

$ sudo fdisk -l /dev/sda
Disk /dev/sda: 477 GiB, 512110190592 bytes, 1000215216 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: E2C79962-7EAE-41B4-B564-1F6F9E3FDB71

Device         Start        End   Sectors   Size Type
/dev/sda1       2048    1050623   1048576   512M EFI System
/dev/sda2    1050624  966848511 965797888 460.5G Linux filesystem
/dev/sda3  966848512 1000214527  33366016  15.9G Linux swap
Quand à l'installation effective de Mint sur le disque :

Code : Tout sélectionner

$ ls -a
.              .cache     Documents      .mozilla  .sudo_as_admin_successful
..             .cinnamon  Downloads      Music     Templates
.bash_history  .config    .gconf         Pictures  Videos
.bash_logout   .dbus      .ICEauthority  .profile  .Xauthority
.bashrc        Desktop    .local         Public    .xsession-errors

Code : Tout sélectionner

$ sudo os-prober
/dev/sda2:Linux Mint 18.3 Sylvia (18.3):LinuxMint:linux
À tout hazard j'ai tenté une vérification de l'installation de Grub :

Code : Tout sélectionner

$ grub-install -v
grub-install.real: info: executing modprobe efivars 2>/dev/null.
grub-install.real: info: Looking for /sys/firmware/efi ...
grub-install.real: info: ...found.
grub-install.real: info: ... but x86_64-efi platform not available.
grub-install.real: info: ... not found. Looking for /proc/device-tree ...
grub-install.real: info: ... not found.
Installing for i386-pc platform.
grub-install.real: error: install device isn't specified
À ce stade je ne sais plus quoi faire. J'ai vu plein de tutoriels permettant de réinstaller GRUB, mais il y a souvent des allusions à des procédés que je ne connais pas ou des renvois vers des liens qui renvoient eux-même vers d'autres liens et je ne m'en sort pas. J'ai besoin d'être accompagné sur ce chemin, au moins pour savoir de quel côté creuser. D'avance, je suis reconnaissant envers ceux qui prendront le temps de m'aider.
Modifié en dernier par Olivier C le sam. 6 janv. 2018 15:49, modifié 2 fois.

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Echec de l'installation de GRUB

Message par L5d »

Bonsoir,
En effet, vu tes retours, je pense qu'il vaut mieux que tu refasses la clef avec Rufus, car unetbootin ne démarre pas en uefi dans ton cas. Ou alors utiliser Multisystem pour créer ta clef.

Le partitionnement du DD est bon (minimum : Efi, / et swap). soit tu fait en auto, soit il faut penser aux points de montages et au drapeau boot sur l'Efi si tu choisi "Autre chose"..., et le grub s'installe sur sda, pas sur sda1 ni sda2, encore moins sur sda3.

Encore une chose : dans le Bios uefi, il faut aussi penser à désactiver le sécure boot, et le démarrage rapide (ou fast).
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Olivier C
Messages : 7
Enregistré le : ven. 5 janv. 2018 23:13
Contact :

Re: Echec de l'installation de GRUB

Message par Olivier C »

Bonsoir et merci pour ces premières infos,
L5d a écrit :et le grub s'installe sur sda, pas sur sda1 ni sda2, encore moins sur sda3.
Bon déjà c'est une bonne info pour moi car je ne savais même pas où il devait se trouver...
L5d a écrit :Encore une chose : dans le Bios uefi, il faut aussi penser à désactiver le sécure boot, et le démarrage rapide (ou fast).
Ça c'était ok.

En attendant je tente quelque chose avec Boot-Repair-Disk, mais je n'arrive à rien pour l'instant car je n'ai pas internet de reconnu (mais il l'était quand j'avais encore Windows, donc sur le principe ça devrait marcher si je le configure, c'est jusque que je n'arrive pas à me concentrer sur tous les fronts à la fois...).

Olivier C
Messages : 7
Enregistré le : ven. 5 janv. 2018 23:13
Contact :

Re: Echec de l'installation de GRUB

Message par Olivier C »

Ohhh yeees !!!

J'y suis arrivé : en lançant boot-repair avec la petite connexion internet qui va bien (le fil était légèrement désenfiché... j'y crois pas !), et du coup ce soft a résolu mon problème.

Me voici désormais dans la cour linuxienne ! Merci encore à L5D pour son concours.
Modifié en dernier par Olivier C le sam. 6 janv. 2018 15:50, modifié 1 fois.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Echec de l'installation de GRUB

Message par zeb »

cool !
Par contre, pour le résolu c'est le tout premier message qu'il faut éditer

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Echec de l'installation de GRUB

Message par débitant »

Si le sujet est résolu merci d'éditer le premier message du sujet, puis :
  1. mettre un petit Image, comme suit: Image
  2. mettre un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre de ce premier message
voir tuto ici

Olivier C
Messages : 7
Enregistré le : ven. 5 janv. 2018 23:13
Contact :

Re: [résolu] Echec de l'installation de GRUB

Message par Olivier C »

C'est fait. Cordialement.

Répondre