Problème durant mise à jours vers Sarah

Des problemes avant ou pendant l'installation
funkalex82
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 janv. 2018 10:52

Problème durant mise à jours vers Sarah

Message par funkalex82 »

Bonjour à tous,
J'ai un grand besoin d'aide. Je commence par dire que je ne maitrise pas du tout les ligne de commande et que je suis un ancien windowsien (personne n'est parfait) arrivé depuis peu dans le monde de Linux.
Lors de la mie à jours de mon linux mint vers Sarah, vers la fin, il m'a été proposé de simuler avec un shell. L'installation s'est gelée alors et j'ai effectué un redémarrage sauvage en maintenant le bouton marche arret.
Linux ne démarre plus. Les lignes suivantes s'affichent: "Ignoring BGRT:invalid status 0 (expected 1)" et " ACPI PCC probe failed"
Je n'ai malheureuement pas fait de sauvegarde avant la mise à jour (je sais c'est bête) et j'aimerais soit:
- Pouvoir réparer le démarrage
- Pouvoir démarrer linux mint le temps de faire mes sauvegarde et réinstaller un système propre.
- au pire avoir accès à mon disque depuis un live CD (avec lequel je peux avoir accès à ce forum) car il s'affiche mais m'interdit l'accès pour sauvegarder mes données.
Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils éclairés.
Cordialement.
Alex.
funkalex82

Ordi portable Asus X75A
Intel Core I5-3210M dual core
Graphics: Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller
6Gb de RAM
Disque dur Hitachi_HTS54505 500Gb
Linux Mint 20.2 Cinnamon

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Problème durant mise à jours vers Sarah

Message par mpat »

bonjour, une signature avec ton matériel serait une aide, ensuite tu est partis de quelle version et quel DE (( la on est dans la devination )) pour aller vers sarah ?

ton redémarrage sauvage a tout cassé, si tu as fait un /home séparé ne réinstalle que le /

en cd live pour avoir les permissions et sauvegarder tes fichiers, ouvre un terminal --> sudo -i et puis tu lances ton gestionnaire de fichier
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

funkalex82
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 janv. 2018 10:52

Re: Problème durant mise à jours vers Sarah

Message par funkalex82 »

Bonjour,
Merci pour la réponse.
J'ai mis à jours un Linux Mint 18.1 Cinnamon 64-bit vers sarah.
Je ne connais pas ma carte graphique (j'ai mis le reste en signature) et je ne sais pas comment la connaitre depuis le live CD.
Je ne comprends pas ce que tu ecris "si tu as fait un /home séparé ne réinstalle que le /"
Merci pour la manip pour acceder à mes fichiers depuis le live CD.
funkalex82

Ordi portable Asus X75A
Intel Core I5-3210M dual core
Graphics: Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller
6Gb de RAM
Disque dur Hitachi_HTS54505 500Gb
Linux Mint 20.2 Cinnamon

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Problème durant mise à jours vers Sarah

Message par débitant »

depuis ton live, ouvre un terminal et

Code : Tout sélectionner

inxi -F
tu auras toutes les infos matériel

funkalex82
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 janv. 2018 10:52

Re: Problème durant mise à jours vers Sarah

Message par funkalex82 »

Merci beaucoup.
Une idée pur réparer mon démarrage? Mes sauvegardes seraient plus propres je pense et j'y verais plus clair si je pouvait redémarrer avant de tout réinstaller.
Merci!!
funkalex82

Ordi portable Asus X75A
Intel Core I5-3210M dual core
Graphics: Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller
6Gb de RAM
Disque dur Hitachi_HTS54505 500Gb
Linux Mint 20.2 Cinnamon

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Problème durant mise à jours vers Sarah

Message par alain »

Bonjour Funkalex.

Non, moi je serai toi je ne m'aventurerai pas dans un dépannage qui ne me semble guère possible vu ton niveau "je ne maîtrise pas du tout les ligne de commande"
et qui a de fortes chances de finir sur un système bancale même pour un pro. (si tant est que ce soit possible)...

Mpat te demande si à l'installation, tu a laissé lm18.1 s'installer tout seul sur une seule partition, ou si tu as fait "autre" pour installer le systeme ( / ) et le home (home)
sur 2 partitions séparées.
Le Home c'est le dossier (partition si séparé) contenant tes fichiers personnels et tes divers configurations de logiciels.
Donc si c'est le cas il te suffit de réinstaller le systeme ( / ) sans toucher a la partition home, en faisant "autre" et en ne formatant surtout pas la partition home.

Si tu as tout installé sur une seule partition, dans ce cas tu devras sauvegarder le dossier /home dans son intégralité sur un support externe. A l'aide de ton
live, c'est pas compliqué, tu ouvres le gestionnaire de fichier (en root, sudo -i, cf post de Mpat) et un simple déplacement/copie du home de ton disque actuel
vers ton support externe.
Puis refaire une installation complète ( systeme + home), sur deux partitions séparées.
Ensuite, soit tu remplace ton nouveau home par l'ancien que tu as sauvegardé sur un support externe.
Soit tu y recopies dans le nouveau home, les fichiers personnels et configurations qui t'intéressent. Souvent on aime bien retrouver les
configurations de .mozilla et .thunderbird par exemple.
Je préfère la seconde solution qui ne te copiera pas les configurations des logiciels qui ne sont plus présents, et ça permet de faire du ménage dans le home.

NB, quand je parle de "support externe" ça peut tout aussi bien être un disque dur interne de ton ordi (pas celui ou tu vas réinstaller bien entendu).
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

funkalex82
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 janv. 2018 10:52

Re: Problème durant mise à jours vers Sarah

Message par funkalex82 »

Merci beaucoup Alain pour cette réponse exhaustive.
Je vous tiens au courant de mes périgrinations.
A bientôt.
Alex.
funkalex82

Ordi portable Asus X75A
Intel Core I5-3210M dual core
Graphics: Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller
6Gb de RAM
Disque dur Hitachi_HTS54505 500Gb
Linux Mint 20.2 Cinnamon

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5604
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Problème durant mise à jours vers Sarah

Message par tyrry »

Slt ,
le mieux et de réinstaller ce sera plus sûr
pour récupéré tes données , tu lances le liveDVD ou usb , tu ouvres un terminal et tu mets dedans :
pour passer root/admin

Code : Tout sélectionner

sudo -i

Code : Tout sélectionner

nemo
cela va t'ouvrir l'explorateur de fichier nemo en root avec lequel tu auras les droits pour copier tes fichiers à sauvegarder, ne ferme pas le terminal tant que tu as pas fini
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

funkalex82
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 janv. 2018 10:52

Re: Problème durant mise à jours vers Sarah

Message par funkalex82 »

Merci tyrry!
funkalex82

Ordi portable Asus X75A
Intel Core I5-3210M dual core
Graphics: Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller
6Gb de RAM
Disque dur Hitachi_HTS54505 500Gb
Linux Mint 20.2 Cinnamon

funkalex82
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 janv. 2018 10:52

Re: Problème durant mise à jours vers Sarah

Message par funkalex82 »

Bonjour,
J'ai donc opté pour une réinstallation de linux et j'ai ai profité pour créer deux partitions: une / de 50 Go et une /home de 450 Go.
Deux questions:
- mon home est-il automatiquement configuré sur la partition /home?
- j'ai préalablement copié/collé, avec le live cd, mon home d'origine sur un disque externe. Lorsque j'ai recopié mes documents et les dossiers .Mozilla et .Thunderbird dans mon nouveau home les applications firefox et thunderbird ne se lancaient plus...(avec le message indiquant qu'ils étaient déjà lancé) C'est donc pas aussi simple qu'un copier/coller je présume. Je me suis dit que c'était peut être parce que tous les dossiers et fichiers copiés avaient une permission "root". Je me trompe? Comment faire?
Merci pour votre aide.
funkalex.
funkalex82

Ordi portable Asus X75A
Intel Core I5-3210M dual core
Graphics: Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller
6Gb de RAM
Disque dur Hitachi_HTS54505 500Gb
Linux Mint 20.2 Cinnamon

Répondre