Résolu le 19-12-18 [RESOLU] Partition non bootable après installation

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Partition non bootable après installation

Message par mpat »

Dernier message de la page précédente :

je pense sincèrement et sans vouloir te froissé que tu devrais un peu lire, pour être plus documenté avant de te lancer dans des manipulation hasardeuses.

lorsque tu est en live tu ouvres un terminal et sudo -i pour être en root, puis gparted, ensuite ton disque et ses partitions doivent êtres démontées pour pouvoir les manipuler.

ton sdb c'est normal que tu ne puisses pas le démonter, c'est ta clé sur laquelle tu boot elle est active donc indémontable.
Modifié en dernier par mpat le mar. 16 janv. 2018 14:58, modifié 1 fois.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
JoeBAR85
Messages : 35
Enregistré le : lun. 15 janv. 2018 22:44

Re: Partition non bootable après installation

Message par JoeBAR85 »

Mes sauvegardes étaient faîtes, ma derniere tentative était trop risquée ;)

C'est une manip censée être enfantine mais bon. Je pense sincèrement qu'avec toutes mes partitions (loader w7, w10, recovery et compagnie), ça a sûrement compliqué la chose.

Je fais une installe W10 native ce soir et je retente.

Merci pour la commande (et pour tout le reste, j'ai beaucoup appris), je m'occupe de ça de suite.
Sdb = périphérique de stockage?
Je suis bête, pas fait le rapprochement avec la taille de la clé... lol

T'aurais pas un glossaire des commandes principales et/ou vitales dans un coin? C'est vrai que c'est lourd de faire une recherche Google pour chercher telle ou telle commande.

PS : j'avais lancé "sudo gparted" pour être en root, c'est différend ?
Laptop : Core I3 / 8Go ram / SSD 240Go / dual boot W10-Lmint 18.3 Cinnamon 64bit
"C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux le mur"

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Partition non bootable après installation

Message par mpat »

si tu regardes dans le bandeau du forum, tu as aide sur linux, commandes terminal et dans truc et astuce tu as quelques tutos
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
JoeBAR85
Messages : 35
Enregistré le : lun. 15 janv. 2018 22:44

Re: Partition non bootable après installation

Message par JoeBAR85 »

ok j'ai vu, c'est bien complet :)

Du coup je vais anticiper quelques renseignements pour ce soir. Je ne vais pas non plus avoir bcp plus de place qu'avant sur la partition que je vais créer.

Est-ce que 20 ou 25Go max paraissent raisonnable ? C'est pour une utilisation plutôt basique, Windows restera mon système principal pour l'instant (Je dis pas que ça ne changera pas à terme).

J'ai lu plus haut que je pouvais malgré tout me servir de ma partition Windows en tant que /home. ça peut être bien pratique pour garder la main sur les fichiers même sous la session Mint (musique, photos...)
Je pourrai sélectionner la partition de windows pour lui assigner /home sans risque ?
Celà implique que je doive assigner /boot à la partition d'installation de Mint?
Laptop : Core I3 / 8Go ram / SSD 240Go / dual boot W10-Lmint 18.3 Cinnamon 64bit
"C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux le mur"

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Partition non bootable après installation

Message par mpat »

bon dernière fois que je te répond, tu confond tout, 25go pour Linux ok. ton /home sur windows non c'est une partition ntfs et Linux veux des partitions ext

sur ton windows tu peux juste transférer tes fichiers perso. pour libérer de la place dans ton /home

non ton /boot = ((secteurs de démarrage ) je pense l'avoir dit au moins 10x)) ne doit pas être installé sur ta partition Linux mais a la racine du disque et forcément ton windows sera sous le grub de linux.

peut-être mieux que tu restes sous windows pour le moment, au moins tu connais.
Modifié en dernier par mpat le mar. 16 janv. 2018 19:07, modifié 2 fois.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5698
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Partition non bootable après installation

Message par tyrry »

Slt ,
j'ai pas tout lu , mais perso je te conseillerai de rester sous windows un moment ,et d'y installer virtualbox pour y mettre linux-mint en vb , de cette
manière tu auras loisir de tester linux , et quand tu te sentira un peu plus à l'aise , là oui tu pourras tenter l'installe ;)
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Avatar du membre
JoeBAR85
Messages : 35
Enregistré le : lun. 15 janv. 2018 22:44

Re: Partition non bootable après installation

Message par JoeBAR85 »

Pour le /home sur la partoche windows, c'est que je l'ai lu au début du fil lol
Je sais bien que linux fonctionne uniquement en Ext4, du coup ça me paraissait bien louche...

Go, je me relance dans le chantier.

Je vous fait plus suer, à plus tard pour le jeu, set et match.

ps @mpat : Il suffit d'avoir les bonnes infos et le raisonnement qui va avec, puis la magie opère donc merci à toi pour tous ces éléments ! :idea:
Et désolé, j'ai parfaitement compris ce que tu m'as dit mais certains conflits m'ont bien embrouillés. J'en connais bien plus que ce que tu as l'air de penser :oops:

ps2 @tirry : la version live m'a déjà re-conquis, ça remonte à 15 ans ma première découverte du milieu Linux, au début d'Ubuntu mais j'avais pas sauté le pas d'une installation à l'époque, ça valait pas le coup pour mes besoins. Ce qui est beaucoup moins le cas maintenant :))
Laptop : Core I3 / 8Go ram / SSD 240Go / dual boot W10-Lmint 18.3 Cinnamon 64bit
"C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux le mur"

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Partition non bootable après installation

Message par mézig »

JoeBAR85 a écrit :J'ai lu plus haut que je pouvais malgré tout me servir de ma partition Windows en tant que /home.
Non pas comme home, mais a la limite comme partition de stockage plutot de partage de fichiers pas l'idéal mais possible, ou la dimminuer en taille pour recuperer de la place , mais ça c'était avant d'avoir vu tes captures (j'ai effacé une partie du message dont tu parle parait qu'on s'éloignait trop du sujet)
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
JoeBAR85
Messages : 35
Enregistré le : lun. 15 janv. 2018 22:44

Re: Partition non bootable après installation

Message par JoeBAR85 »

I'm back !

Voilou, l'installation globale s'est super bien passée à part W$ qui aura mis quasi 2h pour installer 3Go de màj pendant l'installation :shock: :shock:
Dual boot nickel.

Tout le monde a sa place et fonctionne très bien.

Merci pour tous vos conseils :B
Laptop : Core I3 / 8Go ram / SSD 240Go / dual boot W10-Lmint 18.3 Cinnamon 64bit
"C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux le mur"

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11552
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Partition non bootable après installation

Message par débitant »

Si le sujet est résolu merci d'éditer le premier message du sujet, puis :
  1. mettre un petit Image, comme suit: Image
  2. mettre un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre de ce premier message
voir tuto ici

Répondre